Depuis le jeudi 5 février, l’application Hélios gérant les flux financiers de la comptabilité publique est indisponible en raison d’un incident sur un serveur entraînant la corruption de données.

Cette panne inédite et de grande ampleur a bien évidemment des conséquences.

 

Depuis une semaine, les agentes et agents informaticiens de la DGFiP sont sur le pont sans relâche pour restaurer les données et permettre que tout fonctionne à nouveau.

La tâche est immense et une fois encore les agentes et agents de la DGFiP sont au rendez-vous !

 

Depuis une semaine, les agentes et agents du Service Public Local sont en attente et leur inquiétude grandissante, car le travail de rattrapage sera immense sans oublier les appels qui commencent à affluer de la part des collectivités locales, des usagers qui n’ont pas reçu les aides, des entreprises en attente de paiement…

 

Cette crise d'ampleur montre les conséquences concrètes des réductions budgétaires sur notre administration. En effet, la DG n'a jamais voulu, faute de moyens alloués, mettre en place une redondance (un serveur de secours) comme nos camarades des Disi le réclament depuis des années, ce qui aurait permis que cette panne soit transparente pour les usagers tout comme pour les agents.

 

Cette crise montre, s’il le fallait, la fragilité de notre administration suite aux politiques d’austérités budgétaires.

 

Solidaires Finances publiques est présent une fois encore pour défendre l’ensemble des collègues, l’ensemble de nos missions !