FS SSCT - Formation Spécialisée Santé Sécurité Conditions de Travail

Monsieur le Président,

Le pouvoir d’achat des fonctionnaires a considérablement diminué depuis 20 ans. Les dernières revalorisations du point d’indice ne permettent pas de compenser l’érosion liée à une inflation galopante, qui dépassait 7 % en début d’année 2023.

L’absence de revalorisation structurelle de nos rémunérations pèse d’autant plus injustement sur notre pouvoir d’achat que le prix des biens de première nécessité s’envole et que cette situation profite aux grands distributeurs, dont les marges ont considérablement augmenté cette année.

Nous ne pouvons commencer de siéger à cette Formation Spécialisée sans aborder à nouveau le sujet de la réforme des retraites. Face au déni de démocratie et au mépris du gouvernement, Solidaires Finances Publiques continue de s’opposer à cette réforme injuste, illégitime et brutale. Dans un contexte où l’inflation reste importante,cette loi « retraites » accentue les inégalités. Solidaires Finances Publiques revendique une hausse des rémunérations, pour tous les agents de la DGFiP.

pdfDéclaration Liminaire de la Formation spécialisée du 20 juin 2023

Ordre du jour : Présentation des plans de reprises d’activité des directions

Si l’Insee, le SDNC et la Douane se sont plutôt bien tirés de l’exercice, nos directeurs de la DDFIP ont dû faire des pirouettes. Ils ont décidé de faire les choses en deux temps, une présentation du plan de reprise d'activité pour ce CHSCT du 5/06/2020, et le plan de prévention pour la mise en œuvre des mesures de prévention dans le cadre de la reprise des activités au CHSCT suivant. (Quand on vous disait au dernier Charlie spécial CHSCT qu'on serait au moins autant spolié que pour les épisodes de Gaume of Thrones...)

pdfCharlie la Fronde - Flash spécial CHSCT 5 juin 2020

Monsieur le président du C.H.S.C.T.multidirectionnel des Yvelines,

Alors que la 1ère phase du déconfinement a eu lieu le 11 mai et que la 2ème phase a débuté le 02 juin, nous voilà encore une fois convoqués la bataille terminée. Alors que nous devrions échanger autour des mesures prises par chaque direction pour cette 2ème phase, nous allons discuter des « pseudos » (pour certaines directions) plans de prévention mis en place le 11 mai. Nous ne pouvons continuer à avoir un train de retard. Nous rappelons que notre rôle est de connaître des conditions réelles de travail des agents des MEF qui nous sont rattachés.