Action Sociale - CDAS, AGRAF, ALPAF, EPAF

12 rue de l'École des Postes 78000 Versailles

salle de formation 123

Avec Francois-Xavier Ferrucci secrétaire général

Ces derniers temps, vous nous avez certainement vus dans les services ici où là, contactés par téléphone, vous avez pu sollicité militants et correspondants en fonction de vos interrogations. Mais probablement que vous nous avez trouvé bien silencieux car nous n'avons pas réussi à sortir un journal depuis la rentrée de septembre. On ne peut qu'en être attristé. L'activité de ces derniers mois a été si intense qu'elle nous a beaucoup occupés !

Monsieur le Président,

Les fédérations syndicales, avec les agents sont inquiets du devenir de l’action sociale ministérielle.

Les agents ont un attachement très fort à l’action sociale ministérielle qui s’est construite au fil des ans depuis 1945 mais dont l’essor à été plus particulièrement marqué depuis 1989, année marquée par un puissant mouvement de grève au Ministère. Les politiques sociales sont issues de ces combats de 1989 qui marquent prioritairement les « 30 ans de Bercy ». Conflit qui a mobilisé plus de 100 000 agents et qui a eu pour conséquence, le début d’une véritable action sociale au Ministère. SOLIDAIRES FINANCES en est fier.