CHSCT en audio-conférence le 4 mai 2020 Au programme : Point sur le coronavirus et présentation de l'organisation mise en place par chacune des directions

 

Eh bien oui, hélas, on n'est pas sorti du cadre malgré une myriade de questions envoyées par les OS une semaine à l'avance pour faciliter les débats. Les infos ont été descendantes et les vraies questions occultées, jugées hors sujet ou trop anticipées.

Sur le plan de continuité d'activité pas de scoop, tout roule aux yeux de la Direction. Mais point positif, pas d'inquiétude non plus sur le fait que les directions font tout leur possible pour garantir la sécurité physique des agents (enfin face au COVID 19 parce que pour le reste on en est toujours au même point). Pour une fois il semble que la responsabilité pénale du chef de service ait bien été intégrée.

Cependant, la seule prévention possible à ce stade est de mettre les agents en autorisation d'absence et/ou en télétravail pour qu'ils ne soient pas trop nombreux dans les bureaux. La direction a aussi bien pensé à ceux qui prennent les transports en communs qu'elle souhaite doter de masques, (mais quand ? On attend le plan de relance d'activité), le ménage fait aussi l'objet d'une attention particulière. Pour le reste, tout repose sur la responsabilité individuelle des agents, qui doivent se laver les mains, se distancier et respecter tout un tas de règles d'hygiène, y compris faire leur petit ménage. Aucune remise en question de l'organisation du travail.

Un prochain épisode du CHSCT aura lieu pour le plan de reprise d'activité, mais les directions attendent les notes de la Centrale qui régit tout, technocratise tout, et sans lesquelles aucune anticipation ou réflexion n'est permise. Il va sans dire que probablement cet épisode risque d'être un peu tardif par rapport à une reprise effective et que nous aurons été spoliés au moins autant que sur les épisodes de Games of Thrones.

Le dialogue social est complètement occulté dans la période, les audio conférences sont difficiles à tenir car nécessitent une grande concentration pour l'écoute et barrent l'accès à toute la communication corporelle. Elles se résument surtout à une information descendante.

La question du DUERP en cours d'élaboration : balayée par la mise en avant de la note de la Centrale décidant que le recensement aura lieu sur les années 2020/2021. Partout ailleurs, surtout dans le privé, le recueil de risques doit être mis à jour et intégrer la mise en place de la prévention anti-Covid, mais pas dans les ministères économiques et financiers. Chercher l'erreur.

Sont restées sans réponses :
Toutes les questions relatives aux risques psycho-sociaux dont celles-ci :
Dans toutes les situations, il est important de se saisir du sens du travail, surtout pour les agents dont les missions sont suspendues. Quelles certitudes peuvent-ils avoir sur leur place dans le collectif de travail et dans leur utilité ? Quel message sur leur place dans la chaîne d’exécution reçoivent-ils ?
Pour les agents qui assurent les présentiels depuis le début de la crise, permanence opérationnelle, gardiennage, commandement …, comment est-il prévu un temps de récupération au moment ou la reprise d’activité risque de ne pas être simple. Depuis plusieurs semaines ils assurent leur service mais gare à l’épuisement !
Dans l'urgence, beaucoup d'agents se sont retrouvés en télétravail sans aucun protocole et sans que ne leur soit transmis les règles de prévention s' y référant. Or après le 11 mai, les ministres préconisent un déconfinement où les mesures de distanciations sociales et le télétravail devront perdurer. Est-ce que la DDFIP envisagent de régulariser ces situations ?
D'autres agents étaient régulièrement en télétravail mais ont du céder leur ordinateur portable à un autre collègue, leur propre travail ne relevant pas du PCA, ou une répartition des ordinateurs ayant été faite pour répartir les forces en fonction des besoins, seront-ils rétablis dans leur choix de télétravail ?
Comment seront accompagnés les collègues qui ne pourront pas reprendre immédiatement car toujours mis à l'abri pour raison de santé ? Pourront-ils avoir accès au télétravail ? Comment seront-ils intégrés dans le collectif de travail ?

Elles étaient trop en avance, ces questions, la prévention des risques psycho-sociaux dans la période se résume au médecin de prévention, aux services sociaux, et à la plate forme téléphonique d'aide psychologique. Point barre.

Il manque toujours un médecin dans l'effectif, mais visiblement c'est pas le moment d'en parler.

Et la problématique de la ponction des jours de congés et RTT, qui va introduire une différenciation de traitement entre les collègues et ne va pas améliorer les relations, a été jugée hors sujet par le président de séance.

Un proverbe chinois dit qu'il ne faut pas dire à celui qui s'est perdu par où il fallait passer.

SOLIDAIRES FINANCES rappelle qu'on avait bien dit quels chemins il ne fallait pas
prendre, voici quelques interventions retrouvées pour vous :

  • Notre opposition à la fermeture et à la fusion de services qui concentrent les agents sur de grands plateaux et les obligent à prendre les transports.

  • « Nous sommes tous et toutes conscients de la dégradation énorme de nos environnements de travail. Les fusions de services, les restructurations perpétuelles, la perte des 40 000 postes de notre administration depuis 2002 sont autant d’éléments qui jouent nécessairement sur la santé des agents.” (déclaration liminaire 11 juin 2019)

  • "Les conseils visaient à réduire les nuisances sonores en préconisant un regroupement des bureaux en petites unités, et la pose de cloisons. Or sur votre projet, certaines unités séparées en 4 et 3 sont regroupées par 6. Il s'agit donc de grandes unités qui favorisent les nuisances sonores.” sur une question d'espace lors de la réorganistion du service de la dépense, le 3/10/2019.

  • compte tenu des difficultés à présenter un plan d'installation équitable et juste pour le futur SIP de Mantes la Jolie, compte tenu que le reclassement du SIP de Mantes-la-Jolie n'est pas connu et ne permet pas de définir le nombre de cadre A+, Solidaires Finances est opposé à la mise en place des projets présentés” au CHSCT du 20/11/2019

Faut-il encore remonter plus loin pour rappeler combien de fois Solidaires Finances est intervenu pour rappeler que les locaux étaient trop exigus ? Si nous avions été suivis alors, il serait maintenant plus facile de respecter la distanciation nécéssaire dans la prévention du COVID. Et au lieu d'être privés de travail et désignés coupable de paresse, les agents envisageraient un retour au bureau plus serein.