Suite notamment à la réception d'un message émanant de"mon compte formation", vous êtes nombreux à vous interroger sur des informations concernant les droits acquis au titre du DIF (droit individuel à la formation) qui seraient amenés à être perdus en cas de non reprise sur le Compte Personnel de Formation avant le 31 décembre 2020.
Le portail "mon compte formation" est commun à tous les salariés : secteur privé et secteur public.
Certaines dispositions inscrites concernent uniquement le secteur privé.
Voici les réponses aux questions les plus fréquentes :
- les agents publics n'ont rien à faire. Leurs droits DIF ont été automatiquement transférés dans leur compteur CPF. Seuls les salariés du secteur privé doivent déclarer leurs droits DIF non repris avant le 31/12/2020.
- faut-il qu'ils vérifient bien que tous les reports aient été faits ? Non, pas spécialement. Il peut y avoir, ponctuellement, des cas de situation de reprise incomplète des droits CPF, notamment pour des agents contractuels ou des agents en disponibilité au 31/12/2016. Leur situation sera examinée lors de leur demande de consommation d'heures de CPF.
- si le plafond de 150 h est atteint, cela ne change rien. Une fois le plafond atteint, les agents n'acquièrent plus d'heures de CPF.