Action Sociale - CDAS, AGRAF, ALPAF, EPAF

2023 06 01 10 27 48 Liminaire CDAS page 1 16.05.2023.pdf Adobe Acrobat Reader 32 bit2023 06 01 10 30 10 CR CDAS page 1 16.05.2023.pdf Adobe Acrobat Reader 32 bit

Cliquez sur chacun des images pour la suite de la déclaration liminaire et du compte-rendu du CDAS du 16/05/2023.

Bonne lecture

logo solidaires finances

ACTION SOCIALE

Compte rendu du CDAS 83 du 25 novembre 2021

(Conseil Départemental de l'Action Sociale)

Ordre du jour :

- Bilan des actions 2021

- Projets 2022

En réponse à nos propos tenus dans notre liminaire, Monsieur CHABERT, président du CDAS, confirme le rôle central que les agents ont tenus lors de la période de confinement.

En ce qui concerne l’avenir de l’action sociale, il indique que pour l’instant malgré la mise en place d’un échelon régional, l’échelon départemental sera maintenu mais pour combien de temps ?

Aussi, un CDAS dédié à cette évolution sera nécessaire pour appréhender cette nouvelle organisation.

S’agissant de la réserve de 6 % appliqué automatiquement sur le budget du CAL soit 3 362 € pour 2021 une nouvelle fois SOLIDAIRES s’insurge dès lors qu’aucune information sur la destination et l'emploi de cette somme ne peut nous être donnée.

SORTIES ENFANTS :

Les deux sorties « OK Corral » (60 enfants) et accrobranches (67 enfants) ont rencontré un franc succès.

ARBRES DE NOËL

Les 2 arbres de Noël « Kermesse » sont prévus :

- à la Castille le 8 décembre avec deux séances une le matin et une l'après-midi .

- à Draguignan le 15 décembre

Solde du CAL

Le CDAS a privilégié l’achat de 10 chèques KADO-DRIVE pour un montant de 1000 euros et dont la valeur faciale est de 100 euros .

RETRAITES :

90 retraités ont pu profiter en octobre de la sortie annuelle à Sillans-la -Cascade.

En revanche, en raison de la pandémie, les galettes 2022 sont annulées mais remplacées par deux « goûters » prévus au printemps prochain sur l’aire toulonnaise et dracénoise.

Consultations Psychologues :

Les séances ont toutes été utilisées pour les sites de Draguignan et de Toulon.

Actions souhaitées pour 2022 :

Arbre de Noël type kermesse

Opération chèques Kado-drive

2 sorties enfants

Renouvellement des séances psychologues

logo solidaires finances

Objet : compte-rendu de l’audition de la cour des comptes sur l’action sociale et les projets de réformes du mercredi 18 novembre 2020

Une audition a été diligentée par la Cour des Comptes auprès du Secrétariat Général, puis notamment des responsables des associations EPAF (vacances), AGRAF (restauration ) et ALPAF (logement) et enfin, des représentants nationaux des syndicats.

Cette audition porte sur le projet de restructuration de l’action sociale avec :

• la création d’une « super-structure »opaque et à visée uniquement budgétaire chapeautant les 3 associations précitées (avec pour corollaire la vente des locaux gérés par l’EPAF) ,

• la régionalisation de l’action sociale locale et donc la suppression de l’échelon départemental dans les décisions prises.

Ce mercredi 18 novembre 2020, trois rapporteurs de la Cour Des Comptes ont auditionné la délégation varoise de l’action sociale ( successivement le Président du CDAS, la déléguée à l’action sociale , les assistantes sociales, le médecin et l’infirmière de prévention ).

Les représentants du personnel ont été interrogés sur ces différents sujets et sur le fonctionnement de la délégation dans le Var.

L’ensemble des organisations syndicales a rappelé son opposition à ces réformes dont la motivation de façade est d’« innover et moderniser, accompagner l’évolution des services » alors que la vérité est tout autre et beaucoup plus sordide puisqu’il s’agit uniquement de faire des économies budgétaires sur le dos des agents et des salariés !

Pour Solidaires Finances et les autres organisations syndicales, l’action sociale doit être de proximité et au plus près des agents. On s’en éloigne lorsque l’on cherche à créer une super-structure sensée gérer des domaines qui n’ont aucun lien entre eux. Quoi de commun entre des associations sportives, culturelles et des associations chargées de restauration, de vacances et de logement ?

Être au plus près des agents, ce n’est pas prendre des décisions à Marseille pour toute la région. Au sein des Cdas, nous représentons les agents de tout le Var car nous sommes nous mêmes des agents travaillant au sein de ses structures, au plus proche des besoins locaux.

Nous avons collectivement rappelé notre revendication d’une restauration collective de qualité, là où elle est possible et sinon l’attribution des titres restaurants avec un montant revalorisé.

Nous avons soulevé le problème des conditions d’accès trop restrictives financièrement pour accéder à un logement social. En effet, l’accès à ce type de logement est quasiment impossible pour un agent célibataire, sans charges de famille.

Après avoir noté notre désaccord sur le projet de vente des locaux gérés par l’EPAF, la cour des comptes souhaitait savoir si nous n’étions pas opposés à leur mutualisation avec les autres agents de la Fonction publique d’Etat. Notre position est de l’ouvrir aux fonctionnaires des autres administrations dès lors que le logement reste disponible après la première phase d’attribution.

Nous avons expliqué la baisse de fréquentation des colonies de vacances par la baisse du pouvoir d’achat des agents et la crainte des attentats.

Nous avons signalé le manque criant de places en crèche pour les agents varois (2 berceaux pour tout le Var).

Nous avons tenu à saluer le fonctionnement de l’action sociale dans le Var , qui est très réactive malgré l’absence de l’adjointe à la déléguée.

Une pétition intersyndicale contre la disparition programmée de l'action sociale circulera prochainement dans les services.

Les représentants Solidaires Finances au CDAS,

18 novembre 2020