Action Sociale - CDAS, AGRAF, ALPAF, EPAF

logo solidaires finances

 

 

Objet : compte-rendu de l’audition de la cour des comptes sur l’action sociale et les projets de réformes du mercredi 18 novembre 2020

 

 

 

 

Une audition a été diligentée par la Cour des Comptes auprès du Secrétariat Général, puis notamment des responsables des associations EPAF (vacances), AGRAF (restauration ) et ALPAF (logement) et enfin, des représentants nationaux des syndicats.

Cette audition porte sur le projet de restructuration de l’action sociale avec :

  • la création d’une « super-structure »opaque et à visée uniquement budgétaire chapeautant les 3 associations précitées (avec pour corollaire la vente des locaux gérés par l’EPAF) ,

  • la régionalisation de l’action sociale locale et donc la suppression de l’échelon départemental dans les décisions prises.

 

Ce mercredi 18 novembre 2020, trois rapporteurs de la Cour Des Comptes ont auditionné la délégation varoise de l’action sociale ( successivement le Président du CDAS, la déléguée à l’action sociale , les assistantes sociales, le médecin et l’infirmière de prévention ).

 

Les représentants du personnel ont été interrogés sur ces différents sujets et sur le fonctionnement de la délégation dans le Var.

 

L’ensemble des organisations syndicales a rappelé son opposition à ces réformes dont la motivation de façade est d’« innover et moderniser, accompagner l’évolution des services » alors que la vérité est tout autre et beaucoup plus sordide puisqu’il s’agit uniquement de faire des économies budgétaires sur le dos des agents et des salariés !

Pour Solidaires Finances et les autres organisations syndicales, l’action sociale doit être de proximité et au plus près des agents. On s’en éloigne lorsque l’on cherche à créer une super-structure sensée gérer des domaines qui n’ont aucun lien entre eux. Quoi de commun entre des associations sportives, culturelles et des associations chargées de restauration, de vacances et de logement ?

Être au plus près des agents, ce n’est pas prendre des décisions à Marseille pour toute la région. Au sein des Cdas, nous représentons les agents de tout le Var car nous sommes nous mêmes des agents travaillant au sein de ses structures, au plus proche des besoins locaux.

 

Nous avons collectivement rappelé notre revendication d’une restauration collective de qualité, là où elle est possible et sinon l’attribution des titres restaurants avec un montant revalorisé.

 

Nous avons soulevé le problème des conditions d’accès trop restrictives financièrement pour accéder à un logement social. En effet, l’accès à ce type de logement est quasiment impossible pour un agent célibataire, sans charges de famille.

 

Après avoir noté notre désaccord sur le projet de vente des locaux gérés par l’EPAF, la cour des comptes souhaitait savoir si nous n’étions pas opposés à leur mutualisation avec les autres agents de la Fonction publique d’Etat. Notre position est de l’ouvrir aux fonctionnaires des autres administrations dès lors que le logement reste disponible après la première phase d’attribution.

Nous avons expliqué la baisse de fréquentation des colonies de vacances par la baisse du pouvoir d’achat des agents et la crainte des attentats.

 

Nous avons signalé le manque criant de places en crèche pour les agents varois (2 berceaux pour tout le Var).

 

Nous avons tenu à saluer le fonctionnement de l’action sociale dans le Var , qui est très réactive malgré l’absence de l’adjointe à la déléguée.

 

Une pétition intersyndicale contre la disparition programmée de l'action sociale circulera prochainement dans les services.

Les représentants Solidaires Finances au CDAS,

 

18 novembre 2020

 

 

logo solidaires finances

Compte rendu du CDAS 83 - 8 octobre 2020

Conseil Départemental de l'Action Sociale

 

 

 

OS présentes : Solidaires Finances, CGT, FO, CFDT

 

 

Ordre du jour :

- Maintien ou annulation de la sortie enfants et arbres de Noël

- L’utilisation du solde du CAL

- Le point sur les actions en cours

 

 

En réponse à nos propos tenus dans notre liminaire, Monsieur CHABERT, président du CDAS, tient à préciser que les agents de la DGFIP ont eu un rôle central lors de la période de confinement.

S’agissant de l’action sociale, il demande de la vigilance pour réussir le dédoublement d’une gestion concentrée et l’action de proximité.

Il est conscient de la fragilité de l’organisation locale actuelle avec une adjointe à l’assistante de prévention absente depuis trop longtemps et demande à réfléchir à un autre modèle.

Mme BARABANI indique ne pas avoir été avertie de la réunion nationale d’action sociale du 8/09/2020 dont l’objet était le retour d’expérience de la crise sanitaire et l’exercice du rôle de déléguée.

 

SORTIE ENFANTS

La sortie « OK Corral » à Cuges les Pins (pendant la deuxième semaine des vacances scolaires de la Toussaint) est maintenue avec un protocole sanitaire à respecter qui a été communiqué aux parents par mail hier lundi 12 octobre.

 

ARBRES DE NOEL

En revanche, les 2 arbres de Noël Kermesse à la Castille et Cinéma à Draguignan sont annulés.

En effet, la déléguée à pris l’attache de Mme CLEMENCEAU médecin du Travail qui déconseille fortement ces manifestations.

En plus du protocole sanitaire à respecter, les mesures drastiques imposées et les restrictions des activités proposées (pas de stands gourmands, pas de mini boum, pas de contact avec le père noël, pas de consommation de boissons au bar mais par rotation sur table, file d’attente de 5 enfants maximum par animations, port du masque obligatoire à partir de 11 ans, aucun film attractif connu à ce jour pour la fin de l’année), il est inconcevable pour Solidaires Finances de mettre en péril la santé des agents et de leur famille mais aussi de proposer, pour le même budget, un noël low cost.

L’acompte versé au prestataire de 3 764,48 € n’est pas perdu. Il sera déduit du prochain noël organisé.

Le budget, non consommé, va permettre d’offrir des chèques cadeaux d’une valeur faciale plus importante aux enfants de 0-14 ans et d’en offrir également aux l5-17 ans cette année, alors qu’ils en étaient exclus les années précédentes.

 

RETRAITES :

Les réunions « galettes » de Toulon et Draguignan sont annulées.

La sortie annuelle toujours prévue en juin sera reportée à l’automne 2021.

 

COLONIES

EPAF organise, exceptionnellement cette année, pour les vacances de la Toussaint, des colonies.

Le prestataire sera le seul organisateur.

 

 

Vos représentants Solidaires Finances au CDAS

Sophie FRIZON-DERYNCK, Antoine ROMANO (titulaires)

Sandrine VESPERINI, Laurent GODART (suppléants)

 

pdfCR_DU_CDAS_8-10-_2020.pdf

pdfliminaire_CDAS_8_octobre_2020.pdf

Avec un peu de retard lié à notre mobilisation intersyndicale contre les projets néfastes de la géographie revisitée, voici le compte-rendu du CDAS du 1er mars.

 

ACTION SOCIALE

Compte rendu du CDAS du 1er mars 2019

(Conseil départemental de l'action sociale)

Ordre du jour :

Approbation du PV du CDAS du 23 novembre 2018 : adopté à l’unanimité

Présentation des nouveaux membres du CDAS : pour Solidaires Annie Pomares

Approbation du règlement intérieur : adopté à l’unanimité

Budget et actions 2019

NOEL

Malgré un budget en baisse de 5 000 euros et un avis défavorable de la part des membres de la CFDT les deux arbres de Noël sont maintenus sur le département :

Un arbre de Noël à La Castille (fête foraine) prévu le 11 décembre 2019

Un arbre de Noël à Draguignan (cinéma : 2 films au choix ) prévu le 18 décembre 2019 plus tardif que l’année dernière pour une option de films plus conséquente

RETRAITES  :

2 galettes des rois une sur TOULON et une sur DRAGUIGNAN se sont déroulées en début d 'année avec toujours autant de succès.

Sortie au printemps (participation de 20 euros) : Découverte du Vaucluse (Visite de la Grotte de Thouzon, Fontaine de Vaucluse et déjeuner au restaurant)

ENFANTS :

Chèque Kadodrive (aide au permis de conduire soumise aux conditions de revenus) cette action est suspendue cette année afin de permettre à son public de se renouveler

Chèques culture maintenus valeur faciale 20 euros à destination des 15/17 ans .

Deux sorties  6/17ans la participation demandée cette année augmente compte tenu de la baisse du budget d’un euro malgré le souhait de la Présidente de faire passer celle-ci de 6 à 10 € !!!!

Aqualand : St Cyr et Fréjus début juillet

Nouveauté à la Toussaint avec le PARK XTREME au Castellet

Consultations psychologues au cabinet : elles sont reconduites sur Toulon et Draguignan : 45 personnes ont été concernées

VOTE DU BUDGET 2019 :

Contre à l'unanimité.

En effet ce vote n'est pas dirigé contre les actions proposées mais souligne l'insuffisance des crédits alloués à l'action sociale pour envisager des actions nouvelles.

Suite à l’absence de l’assistante de délégation, Christine Noël, pour raisons de santé notre déléguée, Christine Barabani, assure seule la mission aussi un avis a été émis de la part de toutes les organisations syndicales pour demander un remplacement temporaire.

Vos représentants Solidaires Finances au CDAS

Sophie FRIZON-DERYNCK, Antoine ROMANO, Sandrine VESPERINI, Annie POMARES

pdfCompte_rendu_du_CDAS_du_1ER_MARS_2019.pdf