solidaires fip section du var logo

 

Campagne d’évaluation : c’est reparti !

 

 

La campagne d’entretien-évaluation a démarré et doit s’achever le 19 mars 2021.

Au vu du contexte sanitaire, la DG autorise l’audio voire la visio, sous réserve de l’accord préalable de l’agent concerné.

Du fait de la suppression de l'attribution des réductions-majorations d'ancienneté, nous avons tous tendance à ne plus être attentifs à l’établissement du compte-rendu d’évaluation professionnel.

Pourtant, le tableau synoptique ainsi que les appréciations littérales sont des éléments essentiels pour une promotion par liste d’aptitude, tableau d’avancement voire pour répondre à un appel à candidature.

Pour rappel, l’entretien ainsi que son compte-rendu (CREP) aborde l’année 2020 et bien évidemment la crise Covid. C’est le premier élément important à surveiller car pour exemple tous les jours d’absence avec le motif d’absence ASA C030 Covid sont considérés comme jours de présence !

Suite au contexte de la loi de transformation de la fonction publique, la direction générale est en cours de rédaction des lignes de gestion « promotions » qui vont définir les modalités d’établissement des listes d’aptitudes et des tableaux d’avancements.

=> Aujourd’hui seuls les agents attributaires d’une croix « insuffisant » dans le tableau synoptique de l’une au moins des 3 dernières années sont écartés des tableaux d’avancement.

=> De même, il est écrit dans le guide de l’entretien que les agents faisant l’objet de réserve récurrentes sur la manière de servir et considérés comme ne faisant pas preuve d’une valeur professionnelle satisfaisante sont aussi écartés. Solidaires Finances Publiques a toujours contesté cette notion subjective et opaque.

Dans le même guide, la DG écrit elle-même que les règles de gestion sont amenées à fortement évoluer.

A la lecture des documents de préparation des groupes de travail nationaux sur les lignes directrices de gestion, les contraintes deviennent terrifiantes.

Ainsi, pour exemple, si un agent n’obtient pas dans le tableau synoptique au moins 3 croix très bons au titre des 3 dernières années, l’agent sera écarté des tableaux d’avancement.

Par conséquent, c’est « alerte rouge » !

Il est donc important, si tu as le moindre doute de faire examiner tes évaluations par nos militants et ne jamais hésiter à déposer un recours en révision si tu te sens lésé·e.

Recours :

Il est utile de te rappeler que la CAPL d’évaluation est toujours existante.

Mais un recours sur les éléments du compte rendu professionnel auprès de l'autorité hiérarchique doit être systématiquement formulé avant toute saisine de la CAP dans les 15 jours francs à compter de la date de notification du.compte-rendu.

Le point du départ du délai est la date d'accusé de réception par l'agent de la notification (date de signature dans EDEN-RH ou date d'accusé de réception en cas d'envoi postal)

Si désaccord persistant, la CAPL a des compétences propres en matière de révision du compte rendu de l'entretien professionnel. Les avis rendus par la CAPL ne sont donc plus contestables en CAPN.

Seuls les éléments contestés dans le cadre du recours hiérarchique peuvent faire l'objet d'un éventuel recours en CAPL

Le délai de recours est d'un mois à compter de la date de notification de la réponse de l'autorité hiérarchique à l'agent (date de signature dans EDEN-RH ou d'accusé de réception par l'agent).

 

Pour conclure, Solidaires Finances Publiques te conseille :

- en cas de désaccord sur l’ensemble du CREP : Recours ;

- en cas de désaccord sur le tableau synoptique : Recours ;

- en cas de désaccord sur les appréciations générales : Recours.

L’unité « spécial entretien » est disponible sur le site national et local.

Et si vous avez besoin de conseil n’hésitez pas à nous contacter !

 

 

 

Les délais à respecter :

Le compte-rendu d’évaluation doit être communiqué à l’agent via Eden-RH à une date aussi rapprochée que possible de l’entretien et au maximum dans les 8 jours qui suivent.

Le délai laissé à l’agent pour prendre connaissance de son compte-rendu d’évaluation est de 15 jours à compter de la validation par l’évaluateur.

 

 

 pdfSupplUnite1136_Entretien_site.pdf