sfp83

 

 

 

Une réunion informelle en viso-conférence s’est tenue vendredi dernier avec la direction eu égard à la situation sanitaire.

En effet, la reprise extrêmement rapide de l’épidémie s’est également fait ressentir dans les services de la DDFIP. Alors qu’il n’y avait que peu de cas Covid depuis la rentrée de septembre, 6 ont été recensés durant les 10 derniers jours.
Pour Solidaires Finances Publiques, les nouvelles modalités de recensement des cas contacts peut poser des difficultés. Il sera nécessaire d’être extrêmement attentif si la situation se détériore encore et redéfinir la notion de cas contact.

Une audio-conférence a été organisé jeudi dernier par la direction avec les chefs de services ou des consignes strictes ont été transmises à l’instar des messages de la DG et du secrétariat général.

Sur la logistique, la direction répond le plus rapidement aux demandes de gels ou masques des services. Le stock direction est là et un bilan a été fait sur ce qui est présent dans chaque service.

Lorsque un cas Covid est avéré, la société Exanet intervient sur zone le plus rapidement afin de désinfecter soit le bureau de l’agent infecté soit une zone géographique plus large si nécessaire.

Concernant les agents « vulnérables », aucune modification n’est apportée sur les préconisations prises actuellement. L’examen des situations est effectué par la médecine de prévention et relève du cas par cas.

Les nouvelles mesures communiquées sont essentiellement celles présentes dans les différents messages transmis aux agents. Ainsi, toute manifestation festive est interdite dans les services.
L’arbre de Noël de la zone toulonnaise, mercredi dernier, s’est déroulé en responsabilités et dans la bonne tenue des gestes barrières.
L’arbre de Noël de Draguignan est maintenu mais aménagé. Ainsi, le goûter prévu ne sera pas pris sur place mais sera à emporter.

Les formations professionnelles sont maintenues mais devront se tenir essentiellement en distanciel.

S’agissant du télétravail, les consignes DG-SG s’appliquent avec comme objectif une exemplarité au sein de la Fonction Publique !
Actuellement, à la DDFiP du var, 40 % des agents ont conclu un protocole télétravail. Compte-tenu du contexte sanitaire, tout agent (placé sur des missions télétravaillables) à temps plein a la possibilité, s’il le souhaite, de demander un 3ᵉ jour de télétravail.
Dans le cas d’un temps partiel, la situation est proratisée en fonction de la quotité horaire de chaque agent dans la limite de l’obligation de 2 jours travaillés en présentiel (ex : un agent à 80 % fera 2 jours en présentiel et 2 jours en télétravail ; un agent à 60 % fera 2 jours en présentiel et 1 jour en télétravail, etc).
Un agent, qui actuellement ne télétravaille pas, et sous réserve qu’il soit équipé d’un pc portable et que ses missions soient télétravaillables, à la possibilité de déposer une demande dans Sirhius.

Actuellement, 78 % des agents de la DDFIP du var sont équipés d’un ordinateur portable. Une réception de 50 postes vient d’avoir lieu et est en cours de distribution. Cette couverture informatique est susceptible d’augmenter significativement le volume des télétravailleurs conformément à la consigne gouvernementale.

Pour rappel, chaque agent bénéficie d’une autorisation d’absence d’1/2 journée pour sa propre vaccination ou celle d’un enfant. En cas d’effet secondaire, une Autorisation Spéciale d’Absence (ASA) est accordée pour la journée suivante. Par la suite, un arrêt maladie est nécessaire.

Autres points abordés :

Des actions exceptionnelles vont être menées par la DDFIP pour de gros nettoyages en profondeur (sols et vitres) sur les sites de Fréjus / Draguignan / Hyères et La Seyne- Sur-Mer.

Des travaux sont en cours sur le site de la direction pour une durée d’un mois afin de résorber des fuites récurrentes des systèmes eau chaude – eau froide. Le chauffage est actuellement défectueux et des chauffages d’appoints sont en cours de commande.

Le sujet de la défaillance du portail du parking de Saint-Bernard est entre les mains de la direction.

Enfin, l’application du protocole national « qualité de vie au travail » vient d’être lancée auprès des chefs de services qui devront recenser les demandes des agents.