logo

Un appel à la grève interprofessionnel national a été déposé par la confédération CGT pour demain 5/02. Au cas où tu serais intéressé d'y participer, sache que Solidaires interpro et Solidaires FiP ont décidé de relayer cet appel.

Cet appel à la grève ne peut être qu'un point de départ à une mobilisation plus durable qui ne pourra s'initier que secteur d'activité par secteur d'activité (à la DGFiP par exemple).
Une grève générale ne se décrète pas, elle se construit secteur par secteur jusqu'à une convergence.

Dans ce cadre, l'intersyndicale nationale DGFiP (Solidaires, FO et CGT) a décidé de construire une contestation d'ampleur en appelant les agents à formaliser leurs revendications et à participer aux différentes actions locales du 28/01 au 15/02 (qui passent par la grève mais pas seulement).
Certaines directions, certains services ont déjà commencé leurs mobilisations pour faire des jeudis 7/02 et 14/02 des jeudis noirs à la DGFiP.

Dans un contexte social qui interroge sur la justice fiscale, sur la place et le rôle des services publics, et sur les questions du pouvoir d’achat, il serait inconcevable que les agent(e)s de la DGFiP ne se manifestent pas pour réclamer leur dû et défendre leur avenir professionnel !

A l'instar de la majorité des fonctionnaires, ceux de la DGFiP voient leur pouvoir d'achat se réduire d'année en année.

Les possibilités de promotion sont en constante diminution tandis que les règles et garanties de gestion sont attaquées comme jamais.

Parallèlement, le concept de "géographie revisitée" * annonce de nouvelles réformes pouvant aboutir au démantèlement des services dans leurs formes actuelles. C’est donc maintenant qu’il faut se mobiliser, tous ensemble pour réclamer notre dû et défendre notre avenir professionnel !

L'ensemble des personnels de la DGFiP doit être reconnu :

• Par la revalorisation immédiate du régime indemnitaire de 200 euros brut par mois, via l'IMT !

• Par une opération massive de repyramidage des emplois accompagnée d’une nette amélioration des volumes de promotions de grade au sein de chaque catégorie et d’ un large plan de promotions de C en B et de B en A.

L'ensemble des personnels de la DGFiP doit être respecté et considéré :

• Par l'ouverture d'une véritable négociation sur l'avenir de nos missions, de nos implantations territoriales et de nos règles de gestion,

• par l'arrêt des suppressions d'emplois, des restructurations et par la mise en place d'un plan ambitieux de recrutement de personnels titulaires à la hauteur des besoins.

Solidaires Finances Publiques 83 appelle tous les agents à être grève le 7 février et à rendre la grève visible par tout moyen en participant, notamment, aux actions locales là où elles seront possibles.
Les opérations de blocage de Centres des Finances Publiques (CFP) et de tractage devant les CFP seront privilégiées.

Une action de grève de 24h n'est certes pas suffisante mais elle est nécessaire et indispensable pour bâtir une contestation nationale d'envergure.
Ayons à l'esprit qu'il faudra être mobilisés durablement pour pouvoir ébranler le gouvernement et le contraindre à dresser à un autre dessin pour le devenir * de la DGFiP et des agents qui la composent.

Tu trouveras ci-joint le tract d'appel de l'intersyndicale nationale DGFiP et une information sur les contours prévisionnels de la DGFiP de demain à la sauce Macron (les projets de chaque direction locale doivent être élaborés par les directeurs locaux et être remis au DG pour le 15/02); il est donc utile de se mobiliser, dès maintenant, pour mettre un coup de pression.

L'équipe locale
Solidaires FiP 83