GT du 27 Mars 2023
La tenue d’un groupe de travail préparatoire à la formation spécialisée du 11/04, qui remplace le CHS, a permis à la direction de nous présenter les plans de déménagement des trois BDV de Toulon.
Le quartier Montéty est en travaux depuis maintenant de nombreux mois : création de parking, démolition et construction d’immeubles …
Parallèlement, intégrée au Plan-Cités, la cité inter-administrative des Lices (rue Montebello) va également faire l’objet d’une rénovation intégrale durant deux bonnes années.
Le restaurant des Lices sera rénové à compter du mois de juillet 2023. Il sera agrandi afin de pouvoir accueillir un public plus large dont la DDTM.
Afin de leur éviter de nouvelles nuisances, la direction propose aux agents des BDV de déménager sur le bâtiment de St Bernard à Toulon à compter de juin 2023.
Une seconde éventualité, simplement envisagée et non approfondie, du moins à la compréhension des propos de la direction, consisterait à les installer dans les anciens bâtiments de La Poste ou de l’Education Nationale aux Lices. Des difficultés informatiques d’installation du réseau DGFIP compliquerait le déménagement.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan-Cités, ll est rappelé que ces déménagements ne sont que transitoires à l’installation définitive de l’ensemble des agents du périmètre contrôle fiscal de Toulon sur le bâtiment de la cité de Lorgues à l’issue de sa rénovation. La cession du bâtiment de St Bernard se réalisera au-delà de 2026.
Nous avons également appris que St Bernard ne servira plus de zone de repli pour les agents de Blache. La signature du chantier avec le groupe Eiffage, effective en juin 2023, conduira ultérieurement, à de plus amples informations.
À ce stade, la CID resterait aux Lices.
Le déplacement des BDV sur le bâtiment de St Bernard, entraîne un changement de bureau pour 10 agents du SIE.
Les 4e et 5e BDV seraient installées au RDC et la 3e BDV au 1er étage. La salle de formation Mistral serait neutralisée et accueillerait une partie de la 3e avec peu de travaux en prévision :création d’une cloison au RDC afin de séparer les 4e et 5e BDV et d’une porte.
La direction a précisé que le 2nd étage n’était pas utilisable en l’absence de climatisation. La direction refuse d’engager la somme estimée à 40 000 € pour faire réaliser des travaux de réparation au sein d’un bâtiment voué à être cédé sous peu.
Néanmoins, une salle de réunion serait aménagée dans un espace actuellement non utilisé au 2ème étage.
Le bureau de l’ATSCAF serait déménagé au RDC de la Cité de Lorgues dans les anciens locaux occupés par la mutuelle.
Pour l’heure, il ne s’agit que de propositions dont la suite serait une présentation pour validation au CSA local du 6 avril 2023.
D’ici là, Solidaires FiP 83 a exprimé le souhait de voir la direction se déplacer auprès des personnels de chaque structure concernée afin de pouvoir écouter leurs doléances dans l’optique d’améliorer, si tant est que ce soit possible, leurs futures conditions de travail.