Aujourd’hui, jeudi 24 avril 2025, devait se tenir le premier CDAS (Comité Départemental d’Action Sociale) de l’année. Le budget, qui s’est fait attendre, est enfin tombé… et quelle (mauvaise) surprise : 10 000 € en moins par rapport à l’an dernier ! Une coupe budgétaire massive, une de plus, qui impactera directement les agents actifs, leurs enfants, ainsi que les collègues retraités.
Face à ce mépris flagrant, Solidaires Finances 83, aux côtés des autres organisations syndicales, a boycotté cette séance. Une déclaration liminaire intersyndicale a été lue, que vous retrouverez en cliquant sur l'image ci-dessous :
Le devenir des prestations d’action sociale, tant au niveau local que national, est plus incertain que jamais. Et ce sont, une fois encore, les personnels, actifs comme retraités, qui en feront les frais. Nous dénonçons le fait que les rares marges de manœuvre laissées se résument à devoir choisir entre la réduction des prestations ou l’augmentation de la participation financière des agents.
Dans un contexte où le pouvoir d’achat des agents s’effondre, nous rappelons que l’action sociale constitue un levier essentiel de solidarité et de soutien.
Solidaires Finances n’abandonnera aucune des prestations relevant de l’action sociale ministérielle.
Pour nous, l’action sociale doit rester au cœur des priorités, répondre aux besoins en matière de logement, de restauration, de petite enfance, de loisirs, mais aussi apporter des réponses concrètes aux difficultés liées aux accidents de la vie. Elle doit incarner les valeurs de solidarité, de justice sociale et de soutien aux plus fragiles, et contribuer à l’amélioration des conditions de vie de toutes et tous.
Solidaires Finances 83 siégera au prochain CDAS, déterminés à défendre les droits des agents et à porter des revendications fortes pour une action sociale digne de ce nom.
Retrouvez notre brochure actualisée avec toutes les informations utiles via le lien ci-dessous :