Ce mardi 20 octobre, une réunion informelle s'est tenue entre les OS et la Direction pour faire un point sur la situation sanitaire dans notre Département.

Sans surprise (hélas !), la situation s'aggrave. Tous les indicateurs sont à la hausse :

  • taux d'incidence : il est de 235 cas positifs pour 100.000 habitants (157 cas la semaine précédente). Pour mémoire, rappelons qu'une fois le chiffre de 250 cas atteint, le Vaucluse fera partie des zones en alerte rouge plus que cramoisie...
  • 134 personnes sont hospitalisées (tranche d'âge comprise entre 48 ans et 75 ans), dont 11 en réanimation.
  • Depuis mars, 78 personnes sont décédées en milieu hospitalier, plus 12 autres dans les EHPAD, dont la moitié depuis le début de cette "deuxième vague".
  • 25 clusters sont en cours d'investigation par l'ARS.

Pour la DDFIP, plus aucun cas positif n'est en cours, mais des cas contacts sont toujours isolés (cas contacts de personnes testées postives en dehors de la DDFIP). Il se confirme que le risque maximal de contaminations se trouve bien dans la sphère privée. Ce qui confirme aussi l'importance du strict respect des gestes barrières.

Les collègues qui souhaiteraient, dans ce contexte sanitaire particulier, bénéficier du télétravail doivent en faire la demande auprès de leur chef de service. Le volontariat est le critère de base, comme cela a été confirmé par la DG.

Enfin, le Conseil d'Etat a suspendu le décret d'aout 2020 qui avait restreint la liste des personnes en situation de vulnérabilité (personnes diabétiques et/ou en obésité). Nous invitons donc les collègues concernés à prendre contact avec le médecin de prévention pour plus d'information sur leur situation professionnelle.