16% ! C'est le taux de grévistes pour la DDFIP du Vaucluse (contre 12% au niveau national) pour la journée de mobilisation du 5 octobre.
Un chiffre qui peut paraître faible au vu des attentes des agents de la DGFIP, mais qui compte plus lourd qu'il n'y paraît au premier abord :
- Lourd parce qu'il s'agit de la véritable première journée d'action dans cette triste période virale...
- Lourd parce qu'il s'agissait d'un appel inter-professionnel et que, par mauvaise tradition,la DGFIP n'y brille que rarement (souvent pas plus de 10%...).
- Lourd, parce que, en ce moment, tous les agents de la DDFIP du Vaucluse et d'ailleurs n'ont pas forcément la tête aux revendications.
Enfin, lourd parce que ce chiffre montre bien que les agents des finances publiques en ont vraiment marre de subir, année après année, un traitement indigne !
La DGFIP a décidé, de manière unilatérale, de convoquer-pardon- d'inviter (vigoureusement) les organisations syndicales représentatives à discuter d'un pré-projet de "récompense des agents". Sacré démocratie sociale vu que les OS qui ne souhaitaient pas y participer se voyaient exclues du reste de la négociation...
Cette "récompense" devrait prendre entre autre, dans un premier temps, la forme d'une primette exceptionnelle versée en une seule fois à tous les agents A, B et C. Nous y reviendrons prochainement plus en détail, notamment sur le contenu et la méthode employée sur ce cycle de "négociations".
Et bien, il semblerait que cette journée d'action porte ses fruits et aide vos représentants nationaux à faire monter les enchères !
Comme quoi, ce bon vieux rapport de force a encore de beaux jours devant lui !
L'avenir ne dépend que de nous tous !
Haut les coeurs !