Nous sommes donc enfin fixés. Depuis ce lundi 11 juin, notre DDFIP sillonne le département afin de nous dévoiler son magnifique projet de "géographie revisitée".

La façon dont ce projet est présenté sous sa forme graphique est digne d'un David Copperfield ! Un chef d'oeuvre d'illusionnisme !

Un oeil non averti, disons celui d'un citoyen lambda, d'un journaliste, voire d'un élu local par exemple, y verra non pas la fermeture de services, mais la CREATION de services. De 14 communes avec accueil de proximité, nous passerons à 24 ! Chapeau l'artiste !

Malheureusement, la vérité est toute autre... Notre département va en fait subir la fermeture de 8 trésoreries (Bollène, Valreas, Orange, Sorgues, Carpentras, Avignon, Cavaillon, et Apt). Et ce n'est pas l'implantation de "conseillers aux décideurs locaux" en lieu et place qui va servir le citoyen : aucun accès au public n'y est prévu...

En plus de l'illusionnisme, notre DDFIP aime pratiquer la téléportation de ses agents : ainsi le SIE d'Avignon sera téléporté à Cavaillon, ce dernier héritant également de l'antenne "pérenne" d'Apt, le SIE d'Orange téléporté à Carpentras, le SIP de Cavaillon sera téléporté "façon puzzle" à Avignon et Apt, le SIP de Carpentras à Orange.

Et pour finir, une touche de bi-localisation avec le SIP d'Apt qui devra faire le grand écart au dessus du Luberon pour joindre son "antenne temporaire" à Pertuis.

Ajoutons à cela des talents d'architectes d'intérieur, car les trésoreries fermées seront transférées à Vaison, Monteux, Isle sur la Sorgue et Pertuis. La crise du logement risque de s'aggraver dans le département, tout comme la circulation routière, car la multiplication des MSAP obligera les agents à de multiples déplacements. La DDFIP compte d'ailleurs contractualiser avec la MSAP "itinérante" de la CC du Pays d'Apt Luberon. En clair, soit un fiscobus, soit une "tournante" de MSAP dans cette collectivité qui regroupe 25 communes !!!

Toutefois, notre prestidigitateur en chef a gardé un lapin dans son chapeau : le nombre de suppressions de postes. Nombre qu'il garde bien au chaud pour lui tout seul...

Franchement, ne dirait-on pas un mauvais gag digne d'un premier avril ? Sauf que ce projet n'a rien d'une blague et qu'il est effectivement mauvais !

Nous reviendrons vers vous après que vous ayez toutes et tous assisté à la magnifique tournée de notre "magic ddfip" et nous vous dévoilerons le secret de ses tours de magie !

pdfgeo_revisitee_84.pdf