Qui a dit que les organisations syndicales ne savaient pas innover ? Et bien, les sections SFP, CGT, FO du Gard, de l'Herault et du Vaucluse on décidé de créer une intersyndicale interrégionale le temps d'une journée.
A l'initiative des sections du Gard, une action a été mise sur pieds pour le premier jour du "congrés" des petites villes de France; Ce congrés qui se tenait sur le site du Pont du Gard, devait accueillir Olivier DUSSOPT, secrétaire d'Etat auprès du ministre (Darmanin) de l'action et des comptes publics, ainsi que le Premier Ministre.

Le but de la journée pour nous était triple : réussir à entrer sur le site, se faire voir et surtout se faire entendre, et rencontrer O.DUSSOPT. Objectif certes ambitieux, mais atteint !

En effet, plusieurs de nos camarades ont réussi à pénétrer sur le site, en se faisant passer pour des touristes... Une fois à l'intérieur, les drapeaux ont été sortis sur le Pont du Gard !!! Bon, inutile de préciser qu'ensuite, ce sont eux qui se sont fait sortir par les forces de l'ordre déployées en grand nombre pour l'occasion.

Pendant ce temps, le reste des militants a fait le tour des ronds points en klaxonnant gaiement et en agitant les drapeaux syndicaux aux portières, de Remoulins jusqu'au village de Vers (rive gauche), puis retour rive droite pour récupérer les camarades expulsés du site.

L' histoire ne s'arrête pas là : une fois les copains récupérés, les forces de l'ordre nous ont bloqué le passage ! Une grande première pour un mouvement social empêché, non pas d'entrer, mais de rentrer !

Résultat, sitting et blocage de la sortie rive droite, ajouté au blocage du rond point suivant, non par nous, mais par les forces de l'ordre (voir les films sur le site facebook DGFIP en colère)... Et voilà comment transformer une journée d'action en mouvement réussi, audible et très visible !

DSC 0225DSC 0224

Concernant l'audience, prévue pour SFP, CGT et FO, un membre de chaque bureau national est venu pour l'occasion, et devait être reçu dans l'après-midi, accompagné d'un membre de chaque section locale du Gard. Nous vous ferons le compte rendu de cette audience ultèrieurement.