Depuis 2022, les agents du SGC ont intégré leurs nouveaux locaux, après la rénovation réalisée par la commune de Saint-Léonard de Noblat.

Dans l’ensemble, les agents sont satisfaits de leur environnement de travail, mais signalent que seul l’intérieur du bâtiment a été rénové.

L’extérieur et l’isolation n’ont pas fait l’objet de travaux, ce qui pose quelques soucis, notamment une infiltration d’eau dans le bureau du dernier étage.

En termes d’effectif, le poste compte 10 collègues dont une cheffe de poste et un adjoint. Il faut ajouter le conseiller aux décideurs locaux, qui est en cours de recrutement ainsi qu’un collègue de l’équipe de renfort, qui est régulièrement sollicité sur le poste.

L’une des difficultés soulevée est le renouvellement constant des effectifs, avec encore cette année, trois arrivées. Ce qui signifie des collègues à former pour ceux qui ne connaissent pas les missions du secteur public local, tout en soulignant que la collègue la plus ancienne sur le poste est au SGC de Saint Léonard depuis 2021, en tant que contractuelle.

Les agents nous ont aussi informé du départ d’une de leur collègue à la retraite en mars, et ne savent pour l’instant pas si elle sera remplacée.

 

Dans l’exercice de leur mission, nos collègues regrettent l’entêtement vers les automatisations et le CHD qui, outre le fait d’être souvent source d’erreur, crée un sentiment de perte de sens et d’intérêt des tâches.

Ils sont conscients que du fait du manque d’effectifs certaines tâches doivent être automatisées, cependant cela ne veut pas dire foncer tête baissée. Une certaine réflexion est nécessaire puisque tous les outils ne sont pas encore au point ni même adaptés aux enjeux de toutes les collectivités.

Il faut rappeler que certains secrétaires de mairie, n’ont pas nécessairement les connaissances et la formation nécessaires pour occuper le poste ce qui entraîne parfois des erreurs lors de la prise en charge directe des mandats (prise en charge dite « de masse ») et créent des pertes de temps dans la correction de celles-ci a posteriori.

Par ailleurs , le SGC reste l’interlocuteur privilégié ainsi qu’un soutien technique indispensable aux collectivités.

 

Solidaires finances publiques 87 ne peut qu’abonder dans ce sens, la mission SPL ne se résume pas à cliquer sur un bouton sans réfléchir. L’expertise et la connaissance des agents est essentielle dans la tenue des comptes de nos collectivités.