Une réunion s’est tenue sur le sujet concerné. Trois axes étaient au menu : la stratégie ministérielle IA, l’étude impact IA sur métiers du contrôle et la Qualité de vie - Conditions de Travail (QVCT). Solidaires Finances a alerté sur le fait que traiter ces deux (vastes) sujets IA et QVCT en 1/2 journée était impossible. Au final, le sujet de la QVCT sera abordé ultérieurement dans le cadre d’une Formation Spécialisée Ministérielle.
Stratégie ministérielle en matière d'IA.
Pour mémoire, il faut rappeler ici le contexte, avec un rapport de la Cour des comptes qui avait pointé une absence de cadrage général et de pilotage. Le principe veut que le ministère et chaque direction définissent une stratégie IA, afin d’éviter que les projets soient développés de façon non coordonnée.
CSAL - Comité social d'administration locale
Compte rendu de la réunion du 16 octobre 2025
Le quorum atteint, la séance plénière du comité social d'administration est ouverte à 9h00.
Vous trouverez notre déclaration liminaire jointe à ce courriel.
I. Approbation des procès-verbaux (pour avis)
Nous ne prenons pas part au vote pour ceux que nous avons boycottés. Approbation du procès-verbal du 1er juillet 2025.
II. Transfert de la mission d'expertise du PUC vers le SIE (pour avis).
Présentation de la fiche par la nouvelle directrice du pôle gestion fiscale. Solidaires Finances Publiques interpelle sur la volonté de transférer deux agents B, alors que la moitié de la mission (dont la totalité du crédit impôt recherche) est exclusivement traitée par les agents A. Notre organisation syndicale démontre qu’il vaut mieux, dans un premier temps, voir s’il y a des volontaires plutôt que de désigner.
Madame la Présidente,
La présentation d’un projet de transfert de budget aux équipes, le 16 octobre, pour une application au 1er janvier 2026, constitue une mise sous tension et sous stress perverse des collègues, qui ont déjà absorbé énormément de chocs en conséquence de vos décisions.
Les agents sont exténués, comme le rappellent tous les observatoires internes. On vous le répète, mais vous n’en tenez pas compte.
Compte rendu de la réunion du 1er octobre 2025
Sur notre liminaire, la présidente répond qu’elle sent aussi des difficultés dans les services à travers sa tournée d’adieu. Les suppressions d’emplois sont le résultat de la demande de Bercy.
Sur les différentes rumeurs, les sujets seront évoqués lors du prochain CSAL, notamment pour le centre de contact amende dont la mise en place sera effective sans la moindre discussion en instance !!



