Compte rendu de la réunion du 1er octobre 2025

 

Sur notre liminaire, la présidente répond qu’elle sent aussi des difficultés dans les services à travers sa tournée d’adieu. Les suppressions d’emplois sont le résultat de la demande de Bercy.

 

Sur les différentes rumeurs, les sujets seront évoqués lors du prochain CSAL, notamment pour le centre de contact amende dont la mise en place sera effective sans la moindre discussion en instance !!

 

I. Approbation des PV (pour avis)

 

Abstention pour ceux où nous n’avons pas siégé.

Approbation du PV du 12 juin 2025.

 

II. Point budget (pour avis).

Un abri vélo sera acheté sur le site de Cruveilhier pour remplacer celui actuel.

Cet abri sera juste plus grand que celui existant, et donc sans aucune sécurité.

Solidaires finances publiques propose de reprendre un parking vélo comme celui installé par Limoges Métropole avec des casiers individuels.

La possibilité va être étudiée, mais toutes les dépenses doivent être engagées à la mi-décembre, ce qui va être compliqué.

Si les délais ne peuvent pas être respectés, la proposition de la direction sera retenue pour engager la dépense.

 

Notre organisation syndicale propose d’arranger le sol de l’ascenseur extérieur pour les personnes à mobilité réduite, côté parking de Cruveilhier.

Un devis va être demandé au prestataire.

 

Toutes les dépenses sur prescriptions médicales sont validées.

 

La formation spécialisée finance aussi l’achat de souris ergonomiques sans fil, disponibles sur demandes.

 

Solidaires finances publiques demande l’achat de petit matériel pour le SGC de Bellac. Cette dépense devrait être financée par l’action sociale, sinon ce nest pas le cas, le financement sera sur le budget de la FS.

 

Il est aussi demandé l’installation de barre d’attache vélo sur le site de Saint Junien.

 

Point sur les formations : trois d’entre elles n’auront pas lieu faute de candidats.

Mais le budget est quasiment consommé.

 

 

Vote : Pour : toutes les OS.

Précision : Concernant le parking vélo, si les délais ne peuvent pas être respectés pour un parking vélo style Limoges métropole, la proposition de la direction sera retenue pour engager la dépense dans les délais.

 

Une grande partie du budget n’a pas été consommé, alors si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous les transmettre par mail.

 

III. Présentation du kit santé.

Ce kit santé permet aux services RH de mieux appréhender les retours des collègues à l’issue de congés longues maladies.

Solidaires finances publiques souhaite que ce kit soit à dispositions des élus au conseil médical, ce qui pour l’instant n’est pas envisagé.

IV. Exercice d’évacuation.

Les résultats sont corrects.

Sur l’évacuation des personnes à mobilités réduites, Solidaires finances publiques demande à ce qu’un rappel soit fait aux agents des services concernés, notamment sur la manipulation de l’évac chair.

V. Registre SST.

Beaucoup de signalement sur Cruveilhier, à propos de la chaleur pendant les périodes de canicule.

Le nettoyage de la moquette est aussi évoquée.

Solidaires finances publiques espère que le nettoyage annuel de la moquette sera fait en l’absence des agents.

VI. Fiches de signalements.

Sur la première fiche de signalement, la directrice du pôle gestion publique tient à souligner notre mauvaise fois. En effet, la première fiche de signalement concerne une situation entre deux agents mais, pour la direction est totalement extra-professionnelle.

Solidaires finances publiques tente de souligner à son interlocutrice qu’un collectif de travail est par essence dans le cadre professionnel, en vain.

Il faut croire que toute forme de bon sens n’existe plus dans le metaverse des directeurs, qui au final suivent leur logique de destruction du collectif et du vivre ensemble… Devons-nous rappeler « les clapiers » de Cruveilhier !!

Comme si ce n’était pas suffisant, la directrice relève que tous les agents du service ont été reçus et ceux-ci n’ont à aucun moment parlé de surcharge de travail ou de manque d’effectif pour exécuter leur mission.

Nous préférons, solidaires finances publiques ne pas troubler cette obstination dans la négation des faits et de la réalité, en rappelant que pour avoir assisté à au moins un de ces entretiens, le sujet des conditions de travail a été évoqué.

 

D’autres fiches de signalements concerne les SGC de St Yrieix qui a rencontré divers problèmes avec des usagers.

VII. Questions diverses.

Solidaires finances publiques demande si les agents peuvent utiliser les bornes électriques.

La direction nous rappelle que celle-ci sont prévues exclusivement pour les véhicules de services.

Enfin, Solidaires finances publiques souhaite savoir si des chefs de services peuvent forcer les agents à partir à certaines heures alors que ceux-ci sont aux horaires variables.

Sauf condition d’accueil du public, les agents sont libres sur leur amplitude de travail, principe mêmes des horaires variables.

Un cadre ne peut pas imposer d’horaire de départ, mais la direction souhaite rappeler que cela peut aussi être une démarche de prévention pour la santé des agents.

 

La séance est levée à 16h30.