-
Pas de journal local ce mois-ci, mais une urgence : faire barrage au Rassemblement National !
Le 1er tour des élections législatives s’est tenu ce dimanche 30 juin 2024, avec un taux de participation de plus de 66 %,et porte le Rassemblement National en tête des scrutins exprimés. Le risque qu'il obtienne la majorité absolue est réel mais pas encore réalisé.
Inscrit dans la longue histoire ouvrière des luttes pour le progrès social et contre le fascisme, Solidaires Finances Publiques combat depuis sa création les idées de l’extrême-droite, dont celles du Rassemblement National. En conformité avec ses valeurs et ses fondamentaux et en restant indépendante politiquement, notre organisation syndicale considère que l’urgence du moment est de faire barrage au Rassemblement National.
Solidaires Finances Publiques ne se résout pas à voir un parti d’extrême-droite au pouvoir, qui ne réglera pas les difficultés économiques et sociales des populations et nourrira les divisions par ses idées racistes, xénophobes et en prônant la préférence nationale.Le RN, c’est gouverner en divisant les populations, en jouant sur les peurs et en discriminant avec la préférence nationale.Le RN en matière économique et fiscale est un parti néo-libéral privilégiant une fiscalité au profit des plus riches, non redistributive et éloignée de tous les mécanismes de solidarité.
Le RN n’est pas un parti favorable aux avancées sociales, en effet il n’a pas voté l’augmentation du SMIC et remet en cause sa promesse de campagne d’abrogation de la réforme des retraites (qui a reporté l’âge de départ à la retraite à 64 ans).La désespérance d’une partie des travailleurs et travailleuses a amené le RN en première place aux élections européennes, en partie à cause de la destruction des droits des salariés et de la protection sociale, en partie à cause de la disparition des services publics dans nombre de territoires et globalement en lien avec les politiques libérales menées ces dernières années.Le Rassemblement National se situe dans la même ligne libérale et ne réglera en rien la situation économique et sociale pour les salariés,les fonctionnaires et les agents·es de la DGFiP. Bien au contraire, il l’aggravera !
Nous appelons à faire barrage au Rassemblement National, parti aux antipodes de nos valeurs et de nos revendications sociales :le partage des richesses, une protection sociale financée par les solidarités et un service public renforcé et réhumanisé.
Quand on a une vie meilleure que les autres, on construit une table plus longue, pas une clôture plus haute.