Chers·es collègues,

La pause et les trêves estivales appartenant déjà au passé, nous reprenons nos habitudes (mais jamais la routine !) en vous proposant en PJ le bulletin d'information Solidaires Finances Publiques 90.

im

Solidaires Finances Publiques est résolument un syndicat de valeurs et de pratiques. Lesquelles ?

· Unité : D’une part, constituant la 1ère force syndicale des agentes et agents de la DGFIP et du ministère, nous avons vocation à vous défendre toutes et tous, vous rassembler sans exclusive, ce qui nous a conduit à construire un syndicalisme vertical.
D’autre part, l’article 4 de nos statuts précise bien que nous nous insérons dans le mouvement général des travailleurs. À ce titre, notre appartenance à d’autre formes de syndicalisme, fédérale au niveau du ministère (Solidaires Finances), interprofessionnelle (Union Solidaires), internationale (UFE), illustre bien que nous sommes en phase avec la réalité du monde et qu’à notre juste mesure nous participons à son évolution, à sa transformation dans une dimension que nous qualifierons de "sociale".
Nous sommes donc bel et bien un syndicat de transformation sociale et pas seulement d' "accompagnement". Imprégnés de l'histoire des luttes sociales, au soit-disant "dialogue social" proposé par celles et ceux qui nous dirigent, nous privilégions le rapport de force, créé par le nombre que nous constituons. Nos grandes conquêtes collectives en sont issues.
· Indépendance : Nous ne sommes financés que par les cotisations de nos adhérentes et adhérents, qui sont les seul·es auxquel·les nous rendons des comptes.
· Tolérance & démocratie : Notre structure est construite pour permettre une liberté de parole et d’analyse. Nous considérons que c’est la base qui prend les décisions et que c’est l’ensemble de l’organisation, après débat, qui les porte, avec toujours le consensus pour objectif.
· Proximité & technicité: Nous n’avons pas de goodies à vous offrir, c’est vrai, mais vous pourrez toujours compter sur un·e militant·e aguerri·e, proche de vous, pour venir vous informer, pour vous former si vous le souhaitez, vous accompagner et vous défendre. Pour les goodies, il y a Gifi et nos directions sont à même de nous fournir de très jolis stylos.
· et… convivialité : valeur essentielle à nos yeux, qui fait que réfléchir, décider, agir, critiquer, analyser, lutter, proposer, tout cela devient plus facile dans une ambiance de camaraderie et de fraternité. Jamais seul.e. !

Nous rejoindre, c’est donc s’engager dans une démarche
collective. C'est à a fois défendre son travail, ses collègues, nos missions et le service public. C'est participer au débat démocratique de son syndicat et, plus largement, s'inscrire dans le débat citoyen au-delà du seul périmètre professionnel.

Bonne rentrée à tous·tes !

pdfInfos_SolidairesFIP90_sept_2024.pdf