Bonjour à toutes et tous,

 

E-contact a rouvert (enfin ...) après près de 6 jours d'interruption tant pour nos services que pour les contribuables.

Preuve que les moyens alloués aux infrastructures informatiques sont nettement insuffisants, ce système archaïque est dénoncé par les différentes organisations syndicales dont Solidaires Finances Publiques, mais aussi par la Cour des Comptes dans un de ses rapports, preuve que les OS ne sont pas les seuls à critiquer les moyens mis sur la table, et ce n'est pas le futur Contrat d'Objectif et de Moyens (COM) qui devrait arranger cela.

 

Revenons à notre sujet en titre.

A la Une d'Ulysse, la DG se targue de l'avancement de la campagne déclarative d'occupation.

Avec 10 millions de locaux dont la situation a été validée par le propriétaire il en reste cependant 42 millions (52 millions de locaux d'habitations, chiffre INSEE).

A un rythme de 170 000 déclarations par jour il faudrait 247 jours pour atteindre le seuil de 100% soit plus de 8 mois, fin novembre donc alors que la date de fin est fixé au 30 juin.

Alors que la communication de la DG sur ce point se rapproche du harcèlement (mass-mails, journaux, réseaux sociaux, ...).

 

Maintenant parlons de la situation dans les services.

 

Un bug d'affichage ne faisait pas apparaître l'indice de répétition de la voirie (bis, ter, quater) ce qui a engendré un niveau important de contact (e-contact, mail, téléphone, accueil physique).

Des défauts d'anticipation dans la formation des collègues ...

Des problèmes informatiques nombreux ont été remontés par les collègues à la Centrale et aurait pu être anticipé si le "réseau" avait été concerté.

Comme à son habitude la DG avance à marche forcé sans se préoccuper des collègues concernés.

Sous-évaluation des sollicatations

Comme à son habitude la DG sous-estime la charge de travail dans nos services.

En effet, elle communique sur 131 000 E Contact, mais cela ne concerne que pour le motif  "Question sur la déclaration d'occupation", il faut aussi prendre des dossiers mal identifié par les contribuables (Autres questions, question sur le descriptif d'un bien, question sur la déclarations foncières, ...).

 

Nous ne parlerons pas ici de l'état du SDIF et de l'applicatif GESLOC, mais un article sera bientôt publié ...

 

Solidaires Finances Publiques 93 demande l'appel immédiat des listes complémentaires de tous les concours, afin que les services puissent bénéficier d'un apport de collègues conséquent, sans attendre, et l'arrêt de toutes les suppressions d'emplois.