FS SSCT - Formation Spécialisée Santé Sécurité Conditions de Travail
- Catégorie parente: Actualités
Compte-rendu CSAL-FS du mardi 10/06/2025
A Bobigny, le 19/06/2025
1) Les déménagements à venir :
Du carré Plaza au Berlioz
Comme évoqué lors du GT immobilier du 3 juin 2025, l’occupation de l’immeuble carré plaza devait être temporaire, or elle s’est pérennisée dans le temps. Au regard des loyers faramineux et la nécessité de rationalisation des surfaces occupées, la direction a décidé de ne pas reconduire le bail, et de relocaliser les 47 agents du SPF au 2e étage du Berlioz.
Les OS prennent acte de cette mesure mais ont sollicité une étude d’impact sur les conditions de vie au travail consécutives à ce déménagement. Solidaires a également demandé la communication des plans prévisionnels.
Du Berlioz à Aubervilliers
La direction souhaite regrouper 2/3 brigades par site. Aussi, la 2e bdv de Bobigny est transférée à Aubervilliers. Les agents bénéficient de la prime de restructuration de service, cependant les OS regrettent que l’annonce soit tardive, les agents n’ayant pu anticiper cette mesure lors du mouvement de mutation national. Seule demeure une possibilité de mutation locale relativement restreinte.
Par ailleurs Solidaires pose la question de la restauration collective. A défaut, les OS préconisent l’instauration d’un espace de convivialité avec une machine à café.
2) Les conditions de vie dégradées au travail :
Les OS déplorent des situations de travail dégradées, un management où la bienveillance fait parfois défaut, des agents en grande difficulté dans certains services où il peut exister de fortes tensions. Elles rappellent la nécessité d’une vigilance de l’encadrement sur celles-ci.
A ce sujet, la direction déclare qu’il existe un accompagnement dédié à ces agents (médecine de prévention, assistants sociaux, psychologue), et que des rappels récurrents sur l’importance du collectif sont faits aux chefs de service. Elle a précisé également que 3 sessions d’ateliers managériaux sont en cours et permettent une réflexion sur une meilleure gestion des conflits.
Sur les escaliers de secours, Solidaires souhaite qu’un point soit fait pour prévenir tout accident en cas d’utilisation.
3) Sur le rapport d’enquête au SGC de St Denis :
Suite au drame survenu en janvier dernier, une délégation interne a été mise en place, constituée des représentants des OS avec l’appui d’une auditrice. Le rapport d’enquête révèle l’absence de pression en termes de charges avec toutefois un afflux important d’usagers et une configuration des locaux exiguë. Par ailleurs, il a été signalé un renouvellement récent de l’équipe d’encadrement à 75 %. L’ambiance a été jugée globalement bonne et les acteurs sociaux n’ont pas eu de signaux d’alertes. Au delà de ces constats, la délégation a identifié des leviers d’actions qui visent à consolider l’accompagnement des jeunes inspecteurs (tutorat/mentorat), des actions de prévention des risques psycho sociaux et une polyvalence des agents. Ce rapport sera communiqué à la DG, aux RH et aux CDS.
Certaines OS ont regretté l’absence de recours à un cabinet externe qui aurait permis une autre vision et signalent que des problèmes perdurent au SGC. Par ailleurs Solidaires rappelle que le poste de comptabilité est sensible, nécessiterait d’être valorisé ainsi que l’affectation de personnes fiables.
4) Budget FS
La rénovation du sol de la cantine du Berlioz est jugée onéreuse et fera l’objet d’une réflexion. Pour les travaux de Sevran, les devis vont être transmis.
Questions diverses :
Solidaires sollicite à nouveau le rapport d’enquête de l’incendie de Noisy le Sec survenu en 2009.
La CGT demande à changer le plafonnier à Montreuil (lumières). Enfin la direction déclare que le SG ne finance plus les cafetières ni frigos, que cela relève de la bienveillance de la direction.
Solidairement,
L'équipe de Solidaires Finances Publiques 93
Compte_Rendu_CSAL_FS_10-06-2025.pdf
- Catégorie parente: Actualités
Bobigny,
CSA FS séance plénière du 24/03/2025
Monsieur le Président,
Le 10 janvier dernier, un jeune inspecteur s’est donné la mort dans son SGC.
C’est un événement affreusement tragique, et cet acte désespéré nous interpelle à deux titres.
Premièrement les retombées psychologiques difficiles à gérer pour les collègues et tous ceux qui restent.
Deuxièmement parce que suite à un suicide, les personnes qui compatissent à ce malheur, soit se remettent en cause, soit se posent la même question lancinante : Pourquoi ?
Est-ce que nous avons remarqué quelque chose ?
Est-ce que nous aurions pu faire quelque chose pour éviter ce drame ?
Est-ce qu’il y a eu des alertes ?
Est-ce qu’il y a des procédures qui auraient permis d’éviter ce décès ?
Que ce soit sur Légifrance, sur le Code Général de la Fonction Publique ou sur l’intranet Ulysse, il y a pléthore de décrets, de règlements et de guides censés nous expliquer comment faire face à des situations difficiles, mais peu de solutions pour éviter de s’y trouver confronté.
Pourtant il suffit quelquefois juste de faire preuve d’un peu plus d’humanité, d’écoute, de tolérance et d’empathie pour exprimer à un ou une collègue qu’on se soucie de sa santé, de ses problèmes, et de lui faire comprendre qu’il ou elle a toute sa place dans l’équipe, et qu’il ou elle compte pour le collectif.
Ces petits riens constituent déjà à eux seuls une forme de prévention.
Ne les oublions pas.
Et n’oublions pas Pierre-Jean.