Rappelez-vous notre « ancien Ministre » avait dit : Il n’y aura pas de suppressions d’emplois en 2025.
Eh bien non !!! Au final c’est 550 emplois supprimés à la DGFIP dont 17 dans le Val d’Oise.
TROP C’EST TROP !
Les représentants du personnel élus ont décidé de boycotter le CSAL « emploi » et vous trouverez ci-joint la liminaire intersyndicale.
Déclaration liminaire du CSAL Emplois du 28 avril 2025
Monsieur le Directeur,
Le couperet est tombé. Après moult reports suite à la non adoption du budget, la ventilation des suppressions d’emplois est connue. Beaucoup de services sont concernés alors qu’ils étaient déjà en souffrance.
Avec des conditions de travail qui se dégradent au rythme des restructurations permanentes, des suppressions de services et de sites, des méthodes de travail industrialisées qui font perdre le sens des missions, des règles de gestion qui font de plus en plus la part belle à l’arbitraire, des rémunérations qui ne suivent pas (avec une baisse de 10% de l’indemnisation des arrêts maladie) et un « management » de plus en plus souvent toxique…, le mal être au travail ne fait que s’aggraver.
C’est un cercle vicieux, tout simplement parce que les tenants des politiques libérales ne cherchent qu’une chose, pour préserver les intérêts des plus riches, des entreprises et des actionnaires : liquider l’administration centrale à réseau déconcentré dont les missions sont fiscales, comptables et foncières, de la gestion au contrôle. La baisse des dépenses structurelles du ministère, la destruction du réseau de proximité de pleine compétence, les restructurations/destructions permanentes ne font que confirmer cette dérive irresponsable !
La DGFiP est transformée en une administration déshumanisée, maltraitante pour ses agents comme pour le public !
Rien ne justifie autant de suppressions d’emplois : 31 148 à la DGFiP depuis 2008, 548 à la DDFiP du Val d’Oise ! Dans les SIP du 95, la saignée est violente : 42 depuis 2022. Au nom de quoi ? La mise en place du prélèvement à la source ? La suppression de la taxe d’habitation ? On voit le résultat avec GMBI ! Et le document de travail ne nous donne d’ailleurs pas plus de justifications : il faut participer à « l’effort de guerre ». Point.
S’il fallait tirer un enseignement de cette obstination de la DG à poursuivre la destruction de la DGFiP, de son réseau et de ses missions, quitte à sacrifier les conditions de travail, les droits et les garanties des agents, c’est bien que nous n’avons pas d’autre choix que de nous organiser, de nous mobiliser et décider ensemble de nos revendications pour les faire avancer !
La CGT Finances Publiques 95, FO DGFiP 95 et Solidaires Finances Publiques 95 appellent donc tous les agent.e.s à signer la pétition de la plateforme intersyndicale sur la suppression du mouvement local des A .
Pour toutes ces raisons, l’intersyndicale ne siégera pas à ce CSAL « suppressions emplois ».