9 Janvier 2026

 

« Féerie Hivernale » ou Enfer Glacé ?

Le Contre-Album Photo de Solidaires finances publiques 95

 

 

Il y a le monde réel, et il y a la DDFIP 95 dans le monde de Narnia.

Alors que les départements franciliens ont été paralysés par une alerte météo majeure, que les routes ont été des patinoires, que les transports en commun ont été quasi inexistants et que les agents se sont battus pour leur sécurité, la Direction Départementale du Val d’Oise a eu une idée lumineuse.

Dans un article/mail publié sur Ulysse 95 et envoyé le mercredi 7 janvier 2025 à tous et qui restera dans les annales comme le reflet d’une totale déconnexion avec la réalité, elle vous invite à partager  "votre regard sur le Val-d’Oise sous la neige en leur transmettant vos photographies prises durant cet épisode hivernal". Ce projet a vocation à mettre en lumière la diversité de nos territoires et à valoriser, à travers vos images, ces instants singuliers vécus collectivement durant cette période météorologique exceptionnelle.

Les récents épisodes de vigilance neige/verglas, qui ont concerné le Val-d’Oise durant trois jours consécutifs, ont profondément transformé nos paysages du quotidien. Routes, parcs, centres-villes ou espaces plus naturels ont revêtu un manteau blanc, offrant des points de vue parfois inattendus et souvent remarquables."

La Direction rêvait d'une féerie hivernale et de paysages immaculés.

La réalité des agents, c'est le bitume verglacé et la peur au ventre.

Solidaires Finances Publiques 95 relève le défi.

Vous vouliez un album photo ? Nous allons vous en faire un. Mais il ne contiendra pas les douces images ouatées que vous espériez.

Voici le « Contre-Album » de la semaine, celui qui illustre les conséquences directes de votre refus dogmatique d’accorder le télétravail exceptionnel à situation exceptionnelle.

 

N°1-2 : Nature Morte sur la A15

* Ce que la Direction voulait voir : Un horizon blanc, le calme, un décor de carte postale digne d'un chalet suisse.

* La réalité de l'agent : Des kilomètres de bouchons anxiogènes et des agentes et agents qui se posent la question s’ils arriveront à destination sans risquer l’accident.

 

 photo1

                                                                   Photo 2

photo 2
photo 3

 

 photo 3photo 4

 

 

 

Photo N°3 : Patinage Artistique (imposé) sur les trottoirs

* Ce que la Direction voulait voir : La ville revêtue d’un manteau blanc

* La réalité de l'agent : Des collègues marchant en crabe, manquant de chuter à chaque pas pour rejoindre leur lieu de travail et aucun accès en transport en commun…

 

                                                                         Photo 4

 photo 5

 

 

 

 Photo N°4 : Un espace immaculé de blanc et figé

* Ce que la Direction voulait voir : Des bonhommes de neige…

 * La réalité de l'agent : Des agents et des agentes bloqué.es chez eux à qui on refuse le télétravail exceptionnel et à qui on impose de poser un congé.

 

Le Message de Solidaires Finances Publiques 95 est clair :

Ces photos ne montrent pas la magie blanche de l'hiver, elle montre la réalité des agents et des agentes pendant ces 3 jours.

Il n'y a rien de « féérique » à voir un agent risquer une fracture simplement parce qu'on lui a refusé de travailler depuis chez lui, alors qu'il est parfaitement équipé pour le faire.

Alors que des agentes et des agents ont dû gérer des situations d’urgence ( récupérer leurs enfants à l’école, établissement scolaires fermés, absences de transports et routes dangereuses, voitures en panne etc..), vouloir en faire un carnet photo souvenir ne montre que le décalage entre la réalité des conditions de travail des agents et agentes et une direction totalement déconnectée.

Plus généralement, cette situation a été vécue de manière plus dramatique que féérique( situation des sans-abris, accidents, décès...)

Concernant les différents dispositifs:

Pour rappel, Solidaires Finances publiques 95 avait déjà interpellé la direction sur ce sujet en demandant qu’une communication soit systématiquement faite via Ulysse 95 dès l’annonce de la mise en place d’un dispositif particulier lié à un événement imprévu ( forte chaleur, épisode neigeux etc..) qui impacterait les conditions de vie au travail des agents.

Nous déplorons donc que le message ait été diffusé trop tardivement dans l’après-midi du lundi 6 janvier sur l’intranet d’Ulysse 95, et ce suite à notre intervention, alors que les consignes avaient été données dès le matin aux chefs de service.

Nous déplorons également le relais auprès des agent.es qui, pour certains d’entre eux, n’ont pas du tout été informés des consignes.

Pour Solidaires Finances publiques 95, la gestion de ces événements climatiques ou autres devrait toujours passer par une meilleure information auprès des agents et des agentes.

Suite à notre intervention, la Direction nous informe que la communication sur de tels évènements se fera désormais via mail en sus de la publication sur Ulysse 95 à tous les agents et agentes.

Des consignes ont été données sur l'aménagement du temps de travail aux agentes et agents du Val d'Oise suite à l'alerte neige-verglas.

Cet aménagement consistait entre autres à la validation des demandes de télétravail que poseraient les agents qui disposent d'un nombre de jours sous forme de quota ponctuel ou qui demanderaient à modifier exceptionnellement leur jour de télétravail régulier.

Solidaires Finances Publiques 95 a demandé à la Direction la mise en place du télétravail temporaire pour tous et toutes.

La situation météorologique exceptionnelle qui a frappé la région parisienne correspondait tout à fait à une situation exceptionnelle et donc, en vertu des dispositions de l'article 4 du décret 2016-151, permettait la mise en place du télétravail temporaire.

De ce fait, nous avons demandé à ce que les agents et agentes soient autorisés à poser du « TT exceptionnel » en lieu et place du TT ponctuel.

La Direction nous a informés que seuls les agents et agentes qui ne disposaient plus de contingent ponctuel bénéficiaient d’un jour de télétravail exceptionnel.

Nous avons également attiré l’attention de la Direction sur le fait que certain.e.s agentes et agents ont été contraints de poser des congés. Il est inadmissible que des agents doivent utiliser leurs congés pour un événement climatique qu’ils subissent.

Solidaires Finances Publiques 95 rappelle que le télétravail exceptionnel est un outil de protection, pas une faveur que l’on accorderait aux agents et aux agents.

La sécurité au travail n'est pas une poésie. C'est un droit.