Rencontre avec le délégué de la DG

Nous avons rencontré Mr Dachicourt , le délégué de la Direction Générale ce 26 novembre. 
Il a souhaité échanger avec les OS.
Étaient présents Solidaires Finances Publiques, la CFTC et FO.
La CGT avait choisi de refuser cet entretien.

Nous avons pu évoquer avec lui comme tous les ans différents points d'actualité locale et nationale :

  • le CCpro de St Benoît dont le chiffrage en emplois ne sera connu qu'après le vote de la loi de finances 
  • la réorganisation du CFP de St pierre, que nous avions déjà évoquée la veille lors du débrayage du SIE de St Pierre et de sa visite sur site, rappelant l’égalité des agents pour l’accès aux informations et particpations aux réunions et ateliers qui vont impacter leur service et leur installation dans le CFP redynamisé.
  • Nous avons ensuite évoqué le sujet des mutations A au choix en local, faisant connaître


les difficultés rencontrées autant dans le mode de désignation que dans le timing de la publication des fiches de poste .
2025 étant la 1ere année de mise en œuvre de cette nouvelle réglementation,  un retour d'expérience sera fait en national également pour identifier les problématiques. 

  • La mise en place de l'interdiction des chèques pour les particuliers n'est pas encore à l'ordre du jour.


Monsieur Dachicourt a donc bien confirmé que renvoyer les chèques aux usagers comme le font certains services à la Réunion est une pratique inacceptable et risquée.

  • Nous avons évoqué le maintien des antennes au-delà de 2026.


A priori il y aura maintien de toutes les structures sauf si ces mêmes structures ne remplissent plus les missions pour lesquelles elles ont été maintenues, à savoir l'accueil généraliste du public.

  • Nous avons également parlé du service Liaison Rémunération et de ses difficultés récurrentes dans le traitement de la paye de l'éducation nationale de Mayotte au dernier quadrimestre de l'année.


Nous avons convenu d'un meilleur suivi en amont des problèmes, de la mise en œuvre de méthodes d'anticipation dans l'année et d'accompagnement des équipes. 

  • Nous avons également réclamé la création d'un poste de référent handicap à temps plein en raison du pourcentage élevé de personnes atteintes de handicap visible ou invisible dans nos services.


Un accompagnement personnalisé est nécessaire ainsi qu'un accompagnement des équipes accueillantes pour une meilleure inclusion et un meilleur collectif de travail
A ce jour, le délégué est tout à fait en accord sur les besoins mais souhaite que ce poste soit prélevé sur l'effectif de la DRFIP Réunion, ce que nous refusons. 
Nos charges sont déjà lourdes, il est normal que notre spécificité en matière d’inclusion soit soutenue .

La rencontre a débuté à 15h40 et s’est terminée à 17h.
Merci à Sandra, Dany et Magali qui ont pu se libérer pour y participer