Chers tous, nous relayons l'appel national de l'intersyndicale Solidaires Finances Publiques et CGT.
Nous n'avons pas encore de lieu de rassemblement pour le 13 mais cette information sera dans les médias locaux assez rapidement toutefois, ceux qui le veulent, pourront se mettre en grève et il y aura au moins un rassemblement.
13 mai : Grève de la Fonction Publique Toutes et tous en Grève à la DGFiP !
Solidaires Finances Publiques et la CGT finances Publiques appellent l’ensemble des agentes et agents de la DGFiP à être massivement en grève le 13 mai, journée de grève et de manifestation Fonction Publique !
En grève et dans la rue le 13 mai pour exiger l’augmentation des salaires dans la Fonction Publique !
Après avoir tenté d’imposer deux jours de carence supplémentaires et avoir reculé sous la pression de la grève du 5 décembre dernier, le gouvernement a imposé la baisse de l’indemnisation des congés maladie ordinaire stigmatisant ainsi les personnels malades. Il a également supprimé la GIPA et a donné pour seule perspective une année salariale blanche pour les plus de 5 millions d’agent·es publics.
Dans le même temps, les perspectives sont de plus en plus sombres. La dernière circulaire budgétaire en date prévoit des politiques austéritaires encore plus strictes et donc une nouvelle dégradation de la qualité des services publics et des conditions de travail des agent·es publics. Pour autant, les plus fortunés et les grandes entreprises n’ont jamais payé aussi peu d’impôts, et donc jamais aussi peu contribué à financer les services publics.
En grève et dans la rue le 13 mai pour défendre notre service public !
A la DGFiP les raisons sont aussi nombreuses pour se mobiliser. Alors qu’une « pause » était promise, il y aura au final 550 nouvelles suppressions d’emplois, les « économies » demandées dans tous les services, la fin des mouvements locaux pour les cadres A, les attaques ici ou là contre le télétravail, le dialogue social méprisé..., ne font que mettre à mal l’exercice de nos missions et amplifient le mal-être des agentes et agents !
De plus, le Gouvernement, dans le cadre de la préparation du budget 2026, organise d’ores et déjà une revue des missions et des arbitrages, ciblant de nouveau les fonctionnaires !
Alors soyons massivement en grève le 13 mai pour faire entendre nos revendications et mettre en visibilité la réalité de notre quotidien
Le CSAL emplois s’est tenu le 23 avril 2025 à St Paul, reporté d’une journée à cause de la visite présidentielle.
L’ordre du jour comportait le sujet des emplois à la DRFIP de la Réunion, un point d’information sur l’immobilier, une évolution de l’organigramme de la direction et des questions diverses.
Nous avons siégé malgré la consigne nationale de boycott en raison des suppressions d’emplois au niveau national qui se poursuivent mais notre DRFIP gagne quelques emplois cette année. Boycotter nous aurait semblé contre-productif .La CGTR et la CFTC ont également siégé.
FO n’était pas présente.
Le point immobilier concernait surtout les effets de la Politique Immobilière de l’État dans le département. Nous ne connaissons pas l’objectif chiffré pour La Réunion mais la direction cible une économie de 550 m² de bureaux sur les antennes de St Leu, Ste Suzanne et Le Tampon.
Elle veut transformer St Leu en simple guichet à 2 agents sur le site actuel. Le poste de cadre A est supprimé dès cette année.
Ste Suzanne doit rendre une large partie inoccupée de son site.
Le Tampon, lui devrait conserver un flex office de 4 bureaux sur site. Malgré la demande iconoclaste d’une autre organisation syndicale de la fermer définitivement, la Direction s’engage à la conserver mais dans un espace bien plus réduit avec 4 bureaux et un guichet pour les 8 agents du site avec une forte incitation à 2 jours de télétravail par agent et un bureau en déporté sur le SIP de St Pierre.
Ces trois sites représentent 200000€ de loyer annuel, nous comprenons très vite que l’enjeu est avant tout budgétaire, et que les économies sont à l’ordre du jour.
Nous nous sommes fortement opposés à ce projet du Tampon, le poste en déporté laissant la porte ouverte à bien d’autres possibilités. Pourquoi ne pas déporter des postes en métropole un jour pour faire nos missions ?
L’antenne du Tampon, au vu de l’importance de la commune (2ème ville du sud), doit rester en pleine activité afin de préserver un service public de qualité et un accueil conséquent autant sur la partie assiette que sur la partie recouvrement. Un usager qui vient au Tampon, comme dans toutes les antennes, ne doit pas à avoir à se déplacer deux fois et encore moins vers St Pierre, puisqu’il s’agit du même service.
Garder les antennes a été un travail de longue lutte qui a toujours sa raison d’être, leur présence est fragile et si nous ne prenons pas tous conscience de leur utilité sur le territoire, elles passeront très vite à la trappe ...
Le sujet des emplois a été, bien entendu, le plus discuté.
Un solde de 9 créations de poste dans le département cette année :
41 suppressions de postes entre 2019 et 2024 et 9 créations en 2025.
Le compte n’y est pas ! Mais ...
Nous revendiquons depuis longtemps la création de services de plein exercice dans notre direction. L’arrivée du CGF nous donne raison et elle permet la création de 5 postes de C (des agents ayant suivi la mission) et d’un A (création nationale fléchée sur cette mission). Donc si la création du premier Centre de Gestion Financière Outremer ne peut que nous satisfaire, elle ne permettra pas de débloquer de façon satisfaisante la situation difficile des mutations vers La Réunion.
Un poste de A créé est fléché contrôle fiscal et plus particulièrement PCRP. Il est le fruit de notre travail syndical sur le contrôle fiscal à La Réunion, de nos interventions auprès du délégué inter-régional et de l’ancien Directeur Général, Jérôme Fournel, il y a deux ans.
De même, pour le poste de C créé et fléché SDIF dans le cadre du Foncier Innovant.
C’est suite à nos diverses interventions, au groupe de travail direction/organisation syndicale sur GMBI, au groupe de travail syndical sur le Foncier Innovant à La Réunion que nous avons pu faire entendre notre voix et nos spécificités pour obtenir cette création de poste dans ce service.
C’est peu mais dans le contexte budgétaire et politique, c’est une excellente nouvelle à mettre au crédit de la combativité de notre section syndicale. La méthode Solidaires, du travail au quotidien sur le fond des dossiers, porte ses fruits. Nos trois sujets de ces dernières années auprès du délégué inter-régional ont été entendus : contrôle fiscal, foncier, création de service en local.
Le seul regret est de ne pas obtenir plus mais c’est déjà un résultat . Nous devons continuer en ce sens car c’est notre crédibilité sur les dossiers métiers qui pourra faire la différence.
En tout cas, ces quelques créations de postes sont une excellente nouvelle pour les camarades qui attendent patiemment leur tour pour rentrer.
Au niveau local, la direction va procéder à des redéploiements d’effectifs, le SDIF gagne 4 postes en tout (3B et 1C) tous déployés sur St Pierre. L’attractivité du Sud rend nécessaire pour la direction la localisation d’emplois sur St Pierre, les agents en seront les premiers bénéficiaires.
Un début de dégel dans le sud, plus d’opportunités pour muter.
La section a un regret tout de même, aucun poste redéployé vers les « petits » SIP de St Benoit et de St Louis ou le SGC de St Denis qui sont très justes en effectifs et qui sont à la merci des évènements quant à la soutenabilité de leur planning de travail, mais également pour tous les services en sous-effectif en raison des temps partiels non compensés par la DG (22 ETP tout de même).
La Direction locale, dans la droite ligne de Bercy, n’a pas jugé opportun de soumettre au vote cet exercice emplois mais cela ne nous a pas empêché de faire entendre votre voix. Une fois de plus, nous déplorons la faiblesse du dialogue social mais il faut que chacun y mette du sien pour le faire vivre. Quand bien même la Direction persisterait dans cette voie d’instances sans vote, vidées de leur substance. Solidaires sera toujours présente pour argumenter et batailler !
Sandra CHANE-FOC, Florent CORMARY, Magali BILLARD
co-secrétaires de la section Solidaires Finances Publiques Réunion
S’agissant de la restriction des destinations des colonies à 3 500 km, il semble que la pétition initiée par Solidaires Finances Réunion-Mayotte et remise à la SG lors du CNAS du 3 avril ait, avec plus de 600 signatures, portée ses fruits car le Président du CDAS a annoncé que cette mesure n’était pour l’heure qu’une piste de réflexion parmi d’autres et non une décision ferme et définitive.
Donc comprendre qu’ASF Vacances serait en train de faire marche arrière suite à notre mobilisation.
S’agissant du système d’inscription « 1er arrivé, 1er servi », selon le Président du CDAS, ASF Vacances envisagerait, pour pallier aux bugs informatiques dus au trop grand nombre de connexions simultanées, d’échelonner les dates d’inscription par région.
Solidaires Finances a exprimé de très grandes réserves sur ce projet car cela risquerait d’accentuer encore plus l’inégalité de traitement entre les enfants selon leurs régions de résidence.