Bonjour à tous,
Le 10 septembre Solidaires Finances Publiques appelle à la grève, comme vous le savez tous.
Nous relayons l'appel national et l'intersyndicale de La Réunion appelle au rassemblement devant la préfecture le 10 septembre de 9h à midi.
La volonté générale des OS est de ne pas récupérer le mouvement citoyen à l'origine de cette date en faisant un cortège.
A bientôt,
Florent CORMARY, Magali BILLARD, Sandra CHANE-FOC
co secrétaires de Solidaires Finances Publiques de La Réunion
Bonjour à toutes et tous,
Solidaires Finances Publiques de La Réunion souhaite une bonne arrivée dans leur service à tous ceux qui ont muté en local ou en national.
Nous poursuivons notre cycle de formation syndicale Carrière ouverte à tous nos adhérents et une journée d’information sur les droits de l’agent et le rôle du syndicat ouverte à tous les agents adhérents ou sympathisants. Nouveauté aussi, nous allons faire des sessions sur Saint Benoît pour les agents basés dans l’est.
La formation Carrière traite du CREP, la Liste d'Aptitude, le Tableau d'Avancement et des Mutations.
Parce qu’on a des droits avant d’avoir des devoirs, la journée d’information sur les droits de l’agent et le rôle du syndicat donne aux agents la vision de leurs droits en tant que fonctionnaire ainsi que le rôle du syndicat dans leur vie administrative.
Nous aborderons la PSC dans la journée d'information sur les droits de l'agent, nous prendrons le temps nécessaire pour répondre à vos questions.
Date |
Formation |
Lieu |
27/10/25 |
Journée d’information |
Saint Pierre |
28/10/25 |
Formation Carrière |
Saint Pierre |
30/10/25 |
Journée d’information |
Saint Denis (Champfleuri) |
31/10/25 |
Formation Carrière |
Saint Denis (Champfleuri) |
03/11/25 |
Journée d’information |
Saint Benoît |
04/11/25 |
Formation Carrière |
Saint Benoît |
06/11/25 |
Journée d’information |
Saint Paul (La Buse) |
07/11/25 |
Formation Carrière |
Saint Paul (La Buse) |
Pour vous inscrire, il suffit d'envoyer un message sur la BALF de Solidaires : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en précisant en objet le nom de la formation ainsi que le lieu et la date (vous pouvez faire les deux journées).
Les places étant limitées, il faut donc s'inscrire au plus vite.
Etant donné que nous devons indiquer à l'administration les personnes participant à la formation au plus tard 1 mois avant, la date limite d'inscription est donc fixée au jeudi 25 septembre 2025,.
Un petit déjeuner participatif débutera la session entre 8h45 et 9h. Les horaires du reste de la journée seront déterminés par le groupe sur place.
N'hésitez pas, inscrivez-vous.
Si vous aimeriez avoir une de ces formations sur un autre site/à une autre période, n'hésitez pas à nous écrire et on verra pour organiser ça.
Les co-secrétaires de la section,
Sandra Chane-Foc
Magali Billard
Florent Cormary
On reprend nos tournées de HMI dès la deuxième semaine de septembre. On se retrouve tous en HMI après le CSAL FS du jeudi 4 septembre 2025.
A bientôt donc!
Date |
Commune | Lieu | Matin | Après-midi |
9 septembre 2025 | Saint Paul | SIE - Rue Suffren | X | |
9 septembre 2025 | Saint Paul | SIP Rue de La Buse | X | |
9 septembre 2025 | Le Tampon | THR | X | |
9 septembre 2025 | Saint Louis | SIP | X | |
9 septembre 2025 | Saint Denis | Lacaze | X | |
11 septembre 2025 | Saint Denis | Malraux | X | |
11 septembre 2025 | Saint Denis | Champfleuri - Hall | X | |
11 septembre 2025 | Saint Pierre | Hall | X |
Sandra Chane-Foc, Magali Billard, Florent Cormary
co secrétaires de Solidaires Finances Publiques de La Réunion
1 edit 27/08 16h
Un CSAL FS s’est tenu le 26 juin 2025 .
Etaient présentes 3 organisations syndicales : Solidaires Finances Publiques, CFTC et FO.
Les représentants de la CGT ont lu une liminaire sur le conclave des retraites et la PSC et ont quitté la salle avant l’ouverture de la séance.
Le Président de séance, M. Robert, a évoqué la création du Centre de Contact Professionnels et remercié Solidaires Finances Publiques pour son implication dans ce projet.
Nous nous sommes également réjouis de cette excellente nouvelle qui va permettre à des agents en attente de mutation de La Réunion d’avoir une bouffée d’oxygène pour rentrer chez eux.
Nous avons rappelé qu’il nous appartient à tous de faire que ce projet aille jusqu’au bout, que cela se passe au mieux en terme d’installation et d’organisation et que , dans le contexte de restrictions budgétaires actuel , nous devons tous être au rendez-vous pour répondre à cette responsabilité.
Depuis 2021, nous avons porté ce projet et malgré les obstacles, les dénigrements de certains, nous avons tenu le cap . Il est clair que nous avons encore plein de projets métier à porter afin que La Réunion soit entendue au plus haut et que nous puissions préserver nos missions et nos emplois.
La liminaire de FO portait sur le sentiment qu’ils éprouvent d’être mal traités par le Directeur.
Nous avons ensuite procédé à l’étude du PAP issu du DUERP 2024 et examiné les actions à mettre en œuvre.
Comme les autres années, nous avons longuement expliqué que la prise en compte par l’administration des risques psycho sociaux dans le cadre de cet exercice n’était pas satisfaisant.
Nous avons voté contre, les 2 autres OS se sont abstenues.
Nous avons proposé de mettre en œuvre une autre façon de travailler sur le PAP, outre l’exercice obligé, rien ne nous empêche d’approfondir par des groupes de paroles ou autres moyens à définir ensemble sur les services qu’on identifie comme en difficultés.
Un accompagnement obligatoire des chefs de service ( sous forme de formation ou d’ateliers…) au management devrait être mise en œuvre.
Des efforts considérables sont à faire dans notre Direction sur la communication entre les personnes, entre les différents niveaux de hiérarchie, c’est incontestablement un point faible.
Ayant ensuite examiné le tableau de veille sociale et les résultats de l’Observatoire Interne, il apparaît clairement que les collègues ressentent une perte de sens au travail, un doute sur la façon dont nous rendons le service au public et que ce malaise provoque un mal être et des questionnements et inquiétudes. Ce qui peut conduire à des arrêts maladie, ou des demandes de mutation importantes et fréquentes.
Notre administration travaille trop peu sur la Prévention du mal être au travail.
La séance a été close vers 13h.
Merci à nos représentants et nos experts qui se mobilisent au quotidien et qui savent illustrer en instance le dynamisme et la persévérance de notre section.
Dany, Florent, Marie-Josée, Pricilla, Sylvie, Magali, nos 2 Stephane, Béatrice et Jacques.
Sandra-CHANE-FOC, Florent CORMARY, Magali BILLARD
co-secrétaire de Solidaires Finances Publiques de La Réunion