Hey les amis!
J'espère que vous vous portez bien. Je reviens vers vous à l'approche du 25 novembre 2024 afin de vous solliciter de nouveau.
En effet, le 25 novembre est LA journée de lutte contre les violences faites aux femmes. Eh oui, de nouveau, nous devons parler et lutter contre ce fléau qui est toujours présent au XXI ème siècle. Pour ceux qui diront : « c'est moins présent aujourd'hui » ou « pourquoi parler tout le temps de ce sujet !!!! ». Moi Mister RUBAN BLANC je leur répondrai : "Cette lutte ne s'arrêtera jamais tant que nous ne ferons pas reculer puis
disparaître certains comportements violents dirigés envers les femmes!"
Au 10 Novembre 2024, nous dénombrons 117 féminicides en France depuis le début de l'année. Les violences conjugales présentent une hausse de 10% en 2024 par rapport à 2023. La violence n'est pas seulement dirigée envers les femmes. Malheureusement les hommes aussi en sont victimes. Je me bat, moi Mister RUBAN BLANC contre toutes les formes de violence peu m'importe contre qui elle est dirigée.
Actuellement, le constat est sans appel : les femmes en payent le plus lourd tribu allant jusqu'à y perdre la vie.
Je n'ai toujours pas de jambes ni de voix. C'est pour cela, qu'une fois de plus, je compte sur vous pour porter ma voix mais surtout mon combat. La lutte contre les violences faites aux femmes est le combat de tous.
Vous avez une mère, une soeur, une fille,une tante ou une amie. Aimeriez-vous vous retrouvez face à l'une d'elle alors qu'elle porte les stigmates de violence : visage tuméfié, dents cassées, côtes cassées, etc.
Pire, supporteriez-vous de devoir vous rendre au funéraille d'une femme décédée suite aux violences exercées envers elle ?
Aujourd’hui, chez Solidaires Finances Publiques de La Réunion, nous poursuivons plus nombreux le combat que nous avons commencé ensemble le 25 janvier 2024 (voir article ci-après). Ce combat transcende les grades, les fonctions et les syndicats, alors donnez moi une visibilitéla plus large possible, portez le ruban blanc qui symbolise cette lutte !
Chaque action fera reculer ce fléau, chaque échange sur ce sujet le fera reculer.
Alors pour une fois faites du LADI-LAFE sur moi, MR RUBAN BLANC, racontez mon histoire au plus grand nombre afin de les sensibiliser ! N'oubliez pas qu'ensemble nous sommes plus forts. TIENS BO LARGU PAS !
Priscilla BEGUE pour la Section de La Réunion
Bonjour à tous,
Lors de notre message du 19 septembre sur le site de la section, nous avons fait part des difficultés de tenir un dialogue social de qualité.
https://sections.solidairesfinancespubliques.info/974/117-csal-et-fs-des-03-09-et-16-09-24.html
Le CSAL FS s’est tenu ce 5 Novembre 2024 .
Après ce message vous trouverez la déclaration liminaire que nous avons lue en séance et dont nous avons demandé la communication au Délégué du Directeur Général.
Nous avons appris que lors du CSAL FS du 16 Septembre une organisation syndicale a enregistré, semble t-il, et diffusé à des collègues, les débats en instances officielles (CSAL et CSAL FS). Ceci est d’une déloyauté caractérisée.
L’enregistrement d’une conversation sans consentement est illégal en France.
Les débats au sein des instances sont soumis à la plus stricte confidentialité, la teneur exacte ne peut pas en être divulguée, les dossiers individuels notamment ne peuvent pas être livrés sur la place publique.
La section s’est déjà prononcée contre l’enregistrement des instances, il y a plusieurs mois, même sous le prétexte de solution pratique pour établir les comptes rendus.
Enregistrer une instance sans le consentement des participants, c’est enregistrer des informations relatives à des dossiers d’agents ou de services et donc avoir la possibilité de les diffuser, de les tronquer, de les déformer, voire de les modifier. Le mandat syndical oblige à une responsabilité, des devoirs de confidentialité et une loyauté vis à vis des autres représentants des personnels. Une telle malhonnêteté n’est pas tolérable.
C’est la porte ouverte à toutes sortes de dérives, d’excès, d’abus de pouvoirs, de mensonges.
Le Directeur Régional des Finances Publiques et Président du CSAL et du CSAL FS, visiblement atterré par l'accusation, a pris une position extrêmement ferme en promettant les sanctions disciplinaires et pénales les plus sévères pour les auteurs des faits. Promettant d'être "féroce" et de "purger le problème". Constatant de nombreux errements dans la pratique syndicale de certains, il a annoncé l'ouverture d'une enquête administrative au plus vite.
Les élus de Solidaires ont décidé après une courte suspension de séance de ne pas poursuivre l'instance du jour sans garantie que les débats ne sont pas enregistrés.
Les représentants de la CGT et de la CFTC ont adopté la même position que nous.
L'élue de FO présent a pris la parole, se sentant accusée, a décidé de se retirer.
La section Solidaires exigera de l’administration un engagement fort pour sécuriser les débats, protéger les personnels et veiller à l’application stricte de la loi en matière de confidentialité.
Les co-secrétaires de Solidaires Finances Publiques de La Réunion
Sandra CHANE-FOC, Florent CORMARY, Magali BILLARD
Texte de la liminaire:
Saint Denis, le 05/11/2024
Nous avons de sérieuses présomptions confirmées par des remontées de collègues , de penser qu’une organisation syndicale de la DRFIP, présente dans cette salle , a enregistré et diffusé les
propos individuels ou collectifs tenus ici .
|
Bonjour à tous et à toutes.
Suite au 34e Congrès de Solidaires DGFIP, il est temps de renouveller notre Conseiller Syndical Régional et une liste unique est soumise au vote le 8 novembre pour les DROM-COM. Magali BILLARD est notre candidate en remplacement d'Eric METRO qui met ainsi fin à sa vie militante au sein de Solidaires Finances Publiques. Elle a receuilli l'ensemble des voix du bureau de la section et nous avons une totale confiance en elle pour mener à bien ses missions.
En tant que CSR, elle sera dès l'officialisation du vote membre des conseils syndicaux qui sont des instances internes à l'organisation qui réunissent de façon régulière sur des thèmes précis " métier", ou "transverses" l'ensemble des régions syndicales (une ou plusieurs sections), par l'intermédiaire d'un conseiller par région désigné par les sections afin de travailler sur les dossiers et mutualiser les connaissances et les objectifs à définir.
Le Bureau National s'appuie sur ces échanges pour affiner sa politique et ainsi communiquer au mieux avec la Direction Générale sur les sujets prioritaires.
Les co-secrétaires de Solidaires Finances Publiques de La Réunion
Sandra CHANE-FOC, Magali BILLARD, Florent CORMARY
ACTION SOCIALE
Bonjour à tous,
les inscriptions pour les colos ski EPAF de janvier 2025 se clôturent aujoud'hui, jeudi 3 octobre.
A l'ouverture le 19 septembre, les 45 places proposées aux enfants réunionnais ont été prises d'assaut et le séjour à Pralognan s'est vite retrouvé complet le jour-même.
Dès le lendemain, les représentants de Solidaires Finances ont sollicité des places supplémentaires auprès de la direction d'EPAF.
Suite à notre intervention, le directeur général adjoint nous a répondu que 19 places supplémentaires avaient été attribuées et que toutes les inscriptions en attente avaient pu être satisfaites.
Nous nous réjouissons de cette excellente nouvelle.
Encore une fois, n'hésitez pas à contacter la section en cas d'interrogations et/ou de difficultés pour l'accès aux vacances loisirs et enfants.
Magali BILLARD, Sandra CHANE-FOC et Florent CORMARY,
co-secrétaires de Solidaires Finances Publiques Réunion