Actualités

Bonjour à toutes et tous,


aujourd'hui mardi 3 février s'ouvraient à 16h locales les réservations pour les colonies de vacances de juillet 2026.


Dans sa newsletter adressée aux agents une semaine plus tôt, ASF VACANCES promettait "une organisation pensée pour vous avec plus de sérénité et plus d'équité".


Eh bien, ce fut un fiasco total !


A tous les enfants et parents déçus et mécontents par cette première vague d’inscriptions, où après quasiment 2h d’attente, ils ont pu accéder au site internet pour découvrir, qu’à une ou deux exceptions près, tout est complet (et malheureusement c’est pareil partout en France, Marseille, Paris, Caen…), nous vous invitons à écrire dès maintenant à ASF VACANCES (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.),

en mettant en copie le président du CDAS de la Réunion (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), la déléguée de l’action sociale (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et Solidaires Finances Publiques 974 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Après-demain, jeudi 5 février à 16h, s'ouvrira la deuxième vague d’ouverture des réservations avec l'autre moitié des places restantes pour les colonies de juillet.

Encore du stress en perspective !

Et si cela se passe comme aujourd’hui, ce qui est inadmissible, nous ferons remonter tous les cas de colonies complètes, surtout qu’au départ des DROM les offres sont réduites et les enfants n'ont pas accès aux colonies d'août avec pré-acheminement.

Rappelons qu'ASF VACANCES doit garantir au moins une colonie à chaque enfant qui en fait la demande.

Les représentants Solidaires Finances au CDAS de La Réunion,

Sandra CHANE-FOC, Anne JONZO, Sylvie MARTIN, Brigitte DALLEAU, Jacques LI-THIAO-TE et Dominique SMADJA

Bonjour à tous,

 

Nous venons de transmettre la pétition suivante à M. Le Directeur. Après les problèmes de climatisation qui échauffent Champfleuri depuis 2 mois, un nouveau gag vient d'être révélé concernant le SIE de Saint-Denis.

102 agents de tous grades ont signés, soit la quasi totalité des agents consultés. Quelques cadres supérieurs ont signés la pétition eux aussi, démontrant que le bon sens est attendus par tous les agents en poste sur Champfleuri... et ailleurs dans la département. 

 

Bonne lecture,

 

 

___________________________________________________________________________________________

LOGO R1

 

Après deux mois ou presque sans climatisation sur une bonne moitié de Champfleuri, l’administration se montre une nouvelle fois sous son meilleur jour.

 

Pour la clim’ n’incriminons pas totalement notre administration car le contrat d’entretien régional des climatisations des administrations d’État est géré par la Préfecture. Cette même préfecture qui par l’entremise du RPIE (Représentant de la Politique Immobilière de l’État) préside aux économies énergétiques en réduisant la clim… Y’aurait-il un rapport entre l’empressement à réparer le groupe clim de Champfleuri et le besoin d’économiser le moindre euro ?

 

En tout cas, vu les économies engendrées par une panne très prévisible sur des groupes froids hors d'âge et qui auraient déjà du être changés depuis des années, le RPIE peut proposer un grand pot d'inauguration du nouveau groupe de clim avec granita pour tout le monde. 

 

Petit rappel: panne identifiée fin novembre, pièce commandée fin décembre, réparation annoncée fin mars donc climatisation vraiment utile pour la saison des pluies 2027 !

 

Et on dit merci qui ?

 

Aujourd’hui, même site, nouveau coup de génie. Les paieries départementale et régionale vont être réunies sur un même niveau et un seul chef à leur tête. Pour les réunir, notre belle administration a donc décidé de scinder le SIE en deux et d’en envoyer une partie au rez-de-chaussée pour faire de la place aux pairies voisines.

 

Donc pour réunir deux services, on en divise un troisième… C’est tellement intelligent qu’on ne l’avait pas vu venir. Il faut certainement une paie de cadre supérieur sur-rémunéré pour penser à ça.

 

Les agents de Champfleuri demandent un peu de respect de la part de la direction et une meilleure prise en compte des contraintes professionnelles induites par des décisions si intelligentes sur des paperboard. La déconnexion du terrain, ça suffit!

 

___________________________________________________________________________________________

 

Vous trouverez ci-dessous la copie de du mél envoyé au Directeur avec la pétition le 27/01/2026 à 15:01:

 

Monsieur le Directeur,

 

Après plusieurs mois sans climatisation, un nouvel évènement a fini d'exaspérer les agents en poste à Champfleuri. 102 d'entre eux, tous grades confondus, ont signés cette pétition que vous trouverez ci-jointe.

Je ne reprendrai pas les éléments portés à votre connaissance le 23 janvier dernier concernant la climatisation bien que l'effet de la chaleur se fasse toujours plus sentir sur les corps et les esprits.

Il n'en reste pas moins que les agents ont besoin de bon sens dans l'organisation du travail ou des locaux.

Par exemple, la séparation en deux du SIE pour réunir les pairies ne nous semble pas remplir ces quelques attentes basiques. Personne ne conteste le rapprochement physique des pairies qui plus est avec un chef de service commun aux deux services. Une majorité des agents conteste l'éclatement du SIE pour se faire.

Il y a forcément des solutions différentes. Creuser un trou pour boucher un trou voisin ne rend pas grâce au travail des services de direction.

 

Les co secrétaires de Solidaires Finances Publiques de La Réunion

Sandra CHANE-FOC, Florent CORMARY, Magali BILLARD

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Il fait chaud 

Bonjour à toutes et à tous,

 

c’est la rentrée, c’est encore l’été et il fait toujours très chaud.

 

Et pourtant les plages horaires de la climatisation n’ont toujours pas été étendues sur certains sites alors que la direction s’était engagée à le faire le 9 janvier.

 

Cette mesure est d’autant plus facile à mettre en place sur les sites de Malraux et de St Pierre car les groupes froids sont pilotables à distance.

 

Vous trouverez donc ci-dessous le courrier de rappel que nous avons adressé hier au directeur :

8 mars Journée internationale des droits des femmes

 

À l’approche du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, nous organisons une conférence-débat syndicale consacrée à l’équité entre les femmes et les hommes, le lundi 3 mars à Saint-Denis, salle de réunion de Champ-Fleuri.

Cette rencontre vise à dépasser le seul angle de l’égalité professionnelle formelle, pour partir du travail réel, des parcours de vie et des réalités vécues par les agentes.

 

Pourquoi cette conférence ?

Parce que les règles sont souvent les mêmes pour toutes et tous, mais que leurs effets ne le sont pas toujours.
Parce que certaines réalités restent peu visibles ou peu audibles.
Parce que le syndicat a un rôle essentiel pour les faire émerger et défendre une véritable équité.

 

Un temps d’échanges pour comprendre, partager et agir

  • Une demi-journée ouverte et participative

  • Un grand débat, sans ateliers, favorisant les échanges

  • Des intervenants extérieurs et des prises de parole dagents

  • Des thématiques concrètes, ancrées dans le réel

 

Trois thématiques au cœur des échanges

  • Parcours professionnels fragilisés : interruptions, temps partiel, renoncements, retards de carrière

  • Santé, maladies et handicaps invisibles : épuisement, maladies chroniques, situations sous-déclarées

  • Précarité des aidants : fatigue, isolement, aménagements subis, renoncements professionnels

Cette conférence se veut un espace d’écoute et de réflexion collective, pour mieux comprendre les réalités du travail et transformer ces constats en leviers daction syndicale.

Les agents, adhérents ou sympatisants, participant à cette conférence seront placés en congé de formation syndicale. L'inscription préalable par mél est donc obligatoire, la date limite étant le 2 février à 12h pile. 

Nous espérons vous y voir nombreuses et nombreux.

 

 

Magali BILLARD, Sandra CHANE-FOC, Florent CORMARY

Les co secrétaires de Solidaires Finances Publiques de La Réunion