Actualités

Les agents du SIP de ST Benoit étaient en débrayage ce jour entre 7h30 et 8h45.

 

 

Accompagnés par leurs Organisations syndicales Solidaires Finances Publiques et CGT Finances Publiques, ils ont proposé au public qui attendait de signer une pétition et ont exposé leurs diffcultés, le manque d'emplois consécutif au mouvement de mutation locale publié la semaine dernière.

Les collègues ont alerté la Direction locale sur leurs problématiques face aux charges en constante augmentation et aux besoins de la population de l'est, en situation financière, économique et sociale dégradée.

Le SIP de St Benoit fait face à un accueil physique intense, un besoin croissant de service public de la part des citoyens de l'est, dans une région touchée par la pauvreté et le déclassement social.

 

Magali BILLARD, Sandra CHANE-FOC et Florent CORMARY

Les co-secrétaires de Solidaires Finances Publiques de La Réunion

 

Une seconde réunion mutation s’est tenue hier, 17 juin 2024, en présence de toutes les OS avec la Direction.

Nous avons obtenu des informations, à notre avis trop parcellaires, sur les mouvements en cours.

Plus de 50 % des collègues internes au département ont eu 1 de leurs 3 premiers vœux de mutation.

Certaines priorités ont pu être prises en compte mais les demandes ont rencontré un obstacle de taille: le manque d’emplois vacants aux endroits très demandés à savoir, l’est, l’ouest et le sud.

Le nord de l’île est clairement moins souhaité mais du coup il est souvent pourvu par des affectations d’office.

En effet, un vœu prioritaire (excepté handicap à plus de 80%) ne peut être satisfait que si la commune demandée comporte un poste vacant.

A l’issue du mouvement, il reste 40 ALD sur le département, tous corps confondus. Les ALD situés sur un poste depuis plus d’un an ont été maintenus sur leur chaise si ils l’ont demandé, allant ainsi à l’encontre des règles de mutation normales.

La Direction a pris le parti de ne pas les déplacer, sauf cas très particulier.

Une grande partie des ALD a pu être régularisée sur les postes qu’ils occupaient.

Il subsiste 7 personnes détachées de leur poste d’origine pour raisons médicales.

 

En raison d’affectations pour raisons familiales ou médicales lourdes, certains services seront en vacance d’emplois, ce à quoi la Direction promet de répondre par la présence d’EDR ;

Concernant les mouvements de personnes arrivant de l’extérieur, beaucoup n’auront pas la zone géographique souhaitée, car il y a clairement un déséquilibre des demandes des collègues arrivant de l’extérieur ( demandes portant essentiellement sur les 3 zones géographiques tendues).

 

Les mouvements des 3 corps seront publiés sur Ulysse le 21 juin en début d’après midi.

 

Encore une fois, Solidaires Finances Publiques réaffirme l’importance de travailler en amont avec les OS pour préparer le mouvement . Nous sommes tenus à l’écart depuis la fin des CAPL et il nous est difficile d’attester de la régularité du mouvement, sans avoir accès à l’ensemble des demandes des agents .

La transparence et la clarté sont la condition sine qua none d’un mouvement accepté et compris par tous et qui ne laisse pas de ressenti négatif, même si la déception peut être présente.

En l'absence de transparance sur les mutations, vous êtes en droit de demander directement à la direction les éléments pris en compte ou non pour la mutation locale.

Nous vous conseillons d’interroger directement le service Ressources Humaines par la biais de leur balf pour toute interrogation et nous sommes prêt à accompagner tous les adhérents désireux d'aller en entretien en direction.

 

Magali BILLARD, Florent CORMARY et Sandra CHANE-FOC

co-secrétaires Solidaires Finances Publiques de La Réunion

 

IMG-20240616-WA0005.jpg

"Bonjour Monsieur le Directeur,

Si, comme nous le dit Mme Guneau, la décision d'installer le responsable de l'ANFR au SIP de St Paul à été actée il y a 6 semaines, vous pouviez nous en parler en CSA FS le 10 juin et vous ne l'avez pas fait.

Les collègues de St Paul eux-mêmes n'ont jamais été avertis et vous n'avez jamais pu prendre connaissance des éléments qu'ils auraient pu vous exposer, car cela ne vous intéresse pas. Nous venons, hélas, de le comprendre.

Vous décidez seul, sans rien vouloir coconstruire et sans vous préoccuper des conditions de travail des collègues, contrairement à ce que vous affirmez haut et fort.

Vous jouez aux légos avec les services, vous réorganisez les bâtiments, les bureaux, les divisions, vous sous-louez à d'autres administrations des espaces qui sont utiles à vos collaborateurs. 

Vous méprisez les représentants du personnel en nous informant au dernier moment, pour le moins de manière cavalière...

Le site de St Paul est sale, petit, étriqué, vous avez promis une belle installation que vous ne pourrez plus mettre en œuvre, faute de moyens financiers. Les collègues se démènent dans un lieu vétuste et trop exiguë, où le moindre espace est utile et c'est ici que vous choisissez d'installer par surprise une personne d'une autre administration en poussant les murs...

Vous qui ne cessez de répéter que votre bureau est trop grand et il est clair que certains bureaux de la Direction sont très grands, pourquoi ne l'avez vous pas installé avec vous ?

Cette solidarité que vous imposez à ceux qui n'ont déjà rien, imposez-vous là à vous-mêmes...

Vous n’êtes pas un agent immobilier, monsieur le directeur, vous êtes plus au service des autres administrations que de la vôtre.

Vous n'abordez pas les questions métier, vous parlez de dialogue social en le piétinant gaiement, vous semblez très à l'aise pour rappeler les règles de bonnes conditions de travail, de management, mais vous ne respectez pas les plus essentielles d'entre elles, vous refusez de parler emplois, et vous n'avez actuellement plus les moyens de vos ambitions 

Comment allons nous pouvoir continuer à travailler ensemble ?

Le souhaitez vous, d'ailleurs ?

Manifestement non.

 

Solidaires Finances Publiques n'acceptera pas cette anarchie dans la gestion du dossier immobilier et de la vie de nos services.

Il y a trop d'incidents ou de maladresses depuis un certain temps et les collègues souffrent de ce manque de professionnalisme. 

A vous de nous dire si vous entendez revenir à des pratiques respectueuses et cohérentes.

Cordialement,

 

Magali BILLARD, Florent CORMARY, Sandra CHANE-FOC

co-secrétaires de Solidaires Finances Publiques de La Réunion"

 

 

 

Suite à cette lettre ouverte, nous avons trouvé le nouveau sigle de la Direction Régionale des Finances Publiques de La Réunion. Entre le 10 et le 14 juin, nous avons appris que la direction s'apprete à déplacer les agents de l'antenne du Tampon dans la THR du Tampon, local notoirement inadapté à la réception du public, à l'accueil de masse et loin de satisfaire les collègues entre coupure électrique, problème de climatisation, quasi absence de parking, etc. L'antenne de Saint Leu est aussi vouée a disparaître pour déplacer tout ou partie des agents dans la MFS de la Mairie. L'antenne de Sainte-Suzanne va voir ses locaux rabotés et l'antenne du Port rien n'est annoncé mais comme il y a quelques box de réception vide au SGC du Port... Il y a aussi la volonté de vider le rez de chaussée de Lacaze pour le donner à La Préfecture. Lors de nos premières entrevues M. ROBERT nous avait annoncé sa fierté d'avoir travaillé sur le NRP en centrale, visiblement il n'en a pas oublié la méthode.

IMG-20240616-WA0009.jpg

 

Un CSAL FS s’est déroulé le 10 juin 2024.

Différents sujets ont été évoqués, notamment le sujet amiante.

Solidaires Finances Publiques, après l’incident sur St Paul a réagi vivement lorsque le Directeur a parlé d’une erreur humaine et défendu bec et ongles la cheffe de service, tout en insistant sur le collègue du BLI qui n’aurait pas dû percer.

Une réunion des gestionnaires de site a été faite par la Direction le 17 Avril 2024 suite au 1er incident de St Benoit et l’incident de St Paul s’est déroulé le 24 mai…  La réunion n’a donc pas dû servir à grand-chose…

La Direction a de nouveau listé tout ce qui doit être fait mais nous attendons de la réalité et du concret …

Un guide sur les évènements graves a été envoyé aux Directions locales le 26/10/2023 mais Solidaires Finances Publiques a rappelé que nous n’avons jamais vu ce guide. Qu’est ce qu’un évènement grave ?

 

Nous avons ensuite évoqué le rapport du médecin de prévention, trop léger... Peu d’informations et sans intérêt. Le Docteur Lecoules ne fait plus partie du CDG et désormais nous aurons donc à faire à des remplaçants ponctuels en attendant un médecin (peut être). Les RDV d’urgence sont toujours pris par les RH mais "pour les autres besoins, c’est compliqué en terme de programmation à court terme."

Malgré les multiples remontées des OS au Secrétariat Général, aucune réponse satisfaisante sur le sujet car nous manquerions de candidats au poste .

 

Nous avons refusé d’évoquer le sujet de la semaine en 4 jours , malgré l’inscription à l’ordre du jour, car le sujet est prématuré. Le CSA de réseau avait lieu hier à Paris sur le sujet dés lors comment évoquer en local un dispositf qui n’est déjà pas arrêté au national.

Par ailleurs, la discussion doit avoir lieu en CSAL en premier lieu. Le seul CSAL que nous programme la Direction est pour le 20 Août à la rentrée.

 

Un sujet «immobilier» a été longuement évoqué par le RPIE et le Directeur. On nous enjoint de faire des économies sous couvert de transition écologique mais nous avons compris que le sujet budgétaire est le principal axe de réflexion. Le greenwashing est à l'oeuvre au sein de la DRFiP.

Une circulaire et une note de fin d’année 2023 préconisent une diminution des surfaces occupées par l’État de 12,5 % d’ici 2026 et bien entendu la DGFIP se doit d’être exemplaire. La DGF ayant été diminuée, il faut donc faire des économies sur les loyers, les fluides (eau et électricité) et la consommation de papier.

On nous annonce que les sites tels que l’antenne du Tampon, celle de St Joseph, de St Leu et de Ste Suzanne sont des pics de consommation en raison des loyers et que donc l’antenne du Tampon pour commencer sera déplacée vers la THR…

Que la Paierie Départementale restera sur Champ Fleuri et que des services de la douane ou de la Préfecture viendront s’installer à Lacaze.

Que l’antenne de St Leu va s’installer dans les locaux de la Mairie de St Leu, autant dire devenir une MFS de luxe!!!

 

Solidaires Finances Publiques trouve inacceptable ces réorganisations annoncées avant même d’avoir fait les études nécessaires en termes de besoins des services, sans jamais évoquer le métier et ses impératifs.

 

Si on doit faire des économies, on a une piste: qu’on en fasse aussi sur tous les cadres. Bureaux individuels, avions à gogo, réunions au Créolia et à l'Orangerie pour un oui pour un non!

 

Stigmatiser ainsi les antennes est clairement un prélude à leur disparition (2026 curieusement...).

 

Repositionner l’accueil dans d’autres CFP tels que la THR, est un prélude à un accueil généraliste dans tout les sites des Finances Publiques…

 

Nous avons demandé au Directeur de dévoiler l’ensemble de ses projets de réinstallation ou déménagement rapidement plutôt que d’annoncer des «bouts» qui ne répondent en rien aux besoins de clarté et de visibilité des collègues et encore moins à un plan réfléchi de diminution drastique des dépenses et à une action en faveur du climat .

Mais tout est flou, une fois de plus, à part pour le Tampon, la Paierie Départementale et St Leu .

Il faut bien des «précurseurs» !!!

Et puis une fois les 12,5 % de surfaces économisées en 2026*, notre Directeur partira avec le sentiment du devoir accompli et la suite au prochain numéro!

Un CSA FS qui nous a laissé un goût aigre mais une détermination sans faille . La Direction aime beaucoup parler de co-construction, mais ce n’est qu’un vain mot . On nous prend pour des imbéciles!

 

Les co-secrétaires de Solidaires Finances Publiques de La Réunion

Magali BILLARD, Florent CORMARY, Sandra CHANE-FOC

 

*Nota bene: l'objectif final est une économie de 25% en tout pour 2031.