Il fait chaud 

Bonjour à toutes et à tous,

 

c’est la rentrée, c’est encore l’été et il fait toujours très chaud.

 

Et pourtant les plages horaires de la climatisation n’ont toujours pas été étendues sur certains sites alors que la direction s’était engagée à le faire le 9 janvier.

 

Cette mesure est d’autant plus facile à mettre en place sur les sites de Malraux et de St Pierre car les groupes froids sont pilotables à distance.

 

Vous trouverez donc ci-dessous le courrier de rappel que nous avons adressé hier au directeur :

Bonjour Monsieur le Directeur,

 

le 9 janvier dernier, en cette période de forte chaleur, nous vous avions alerté sur les conditions de travail extrêmement difficiles des agents devant supporter dans certains bureaux des températures supérieures à 30° C, plus particulièrement à Champ Fleuri, en raison d'une climatisation défectueuse.

 

En réponse à notre courrier, vous vous étiez engagé, entre autres, à étendre les horaires de fonctionnement de la climatisation sur une plage allant de 6h30 à 18h (correspondant aux plages de travail variables et fixes) non seulement sur Champ Fleuri mais également sur l'ensemble des sites de la DRFIP.

 

Or nous constatons que votre parole est restée vaine car à ce jour ce n'est toujours pas le cas, notamment sur le site de Saint Pierre.

 

Actuellement, les collègues Saint Pierrois qui arrivent avant 7h30 et/ou qui restent bien après 16h sont contraints de travailler dans des locaux non climatisés et surchauffés, car pour certains impossible d'ouvrir les fenêtres à cause du bruit extérieur ou de faire circuler l'air correctement par manque d'ouvertures.

 

Hier matin à 7h, la température extérieure était déjà de 27° C tandis qu'à 17h il faisait 32°C.

Par conséquent, il est urgent d'élargir les horaires de fonctionnement de la climatisation sur tous les services de la DRFIP, conformément à votre engagement pris le 9 janvier.

 

Bien cordialement,

les co-secrétaires de Solidaires Finances Publiques de La Réunion,

Magali BILLARD, Sandra CHANE-FOC et Florent CORMARY