logo RéunionMarteau piqueur

 Bonjour à tous,

ci-dessous le courrier d'alerte que nous avons adressé hier au Directeur au sujet des nuisances subies par les agents du SIP de St Paul depuis ce mercredi 11 février suite aux travaux de réfection du hall d'accueil qui sont effectués en site occupé.

 

Monsieur le Directeur, 

nous souhaitons attirer votre attention sur la situation préoccupante que rencontrent actuellement les agents du SIP de St Paul en raison des travaux sur leur site. 

Lors d’une des réunions au sein du SIP sur la réalisation des travaux, l’architecte a stipulé : « … pas d’utilisation du marteau piqueur... ». 

Depuis ce matin mercredi 11/02/2026, les nuisances générées par l’utilisation du marteau piqueur et d’une masse sont extrêmement importantes: bruits continus, poussières, vibrations. Celle-ci ont un impact direct sur la santé et les conditions de travail des agents du SIP de Saint Paul. En outre, l’alarme incendie a été déclenchée par les travaux. 

Ces conditions plus que dégradées ne permettent plus d’assurer les missions dans un cadre conforme aux obligations de sécurité et de protection de la santé au travail. 

La réception du public dans ces conditions est inadmissible, l’exercice des missions en présentiel constitue un risque réel et avéré pour les agents. Risque bien loin des promesses et engagements de la Direction. Les agents du SIP ont soumis à Mme HALLOT une demande de fermeture de site pour ces mêmes raisons.

Après avoir pris attache auprès de vous, elle a informé les agents de votre refus pour une fermeture temporaire du site pour la durée de cette phase des travaux soit jusqu’à la fin de la semaine. 

Solidaires Finances Publiques de La Réunion, en raison des conditions d’exercice très dégradé pendant cette phase des travaux de réfection de l’accueil du SIP et conformément aux principes de prévention et aux obligations de l’employeur en matière de sécurité, vous demande de prendre dés demain les mesures qui s’imposent et ce jusqu’à l’arrêt de ces nuisances. Il s’agit la, Monsieur le Directeur, de se montrer responsable.


Sandra CHANE-FOC, Magali BILLARD, Florent CORMARY

Les co secrétaires de Solidaires Finances Publiques de La Réunion