Infos en provenance de la direction
Bonjour,
pour votre information, vous trouverez ci-après le message adressé ce midi aux chefs de services faisant un point d'actualité concernant :
- les mesures de sécurité sanitaire ;
- le plan de continuité d'activité ;
- le télétravail ;
- la gestion RH des absences et des pointages.
Bien cordialement
Gaëtan HORELLOU |
-------- Message transféré --------
Sujet : DRFIP 974 - COVID 19 -point informations A+
De : Horellou Gaetan (974)
Pour : Liste Des Agents Asup (Rp Idep Et Au-dela) De La Drfip De La Reunion
Date : Mercredi 18 Mars 2020, 12:33
Message aux chefs de service - point d'informations
Bonjour,
Différents points d'actualité au 18 mars :
1/ Mesures de sécurité sanitaire :
Pour les agents présents dans nos locaux dans le cadre du PCA, il convient de veiller à la distance de sécurité de 1 mètre entre agents.
Pour les retours de métropole d'agents, compte tenu du placement en zones d’exposition de l’Ile de France, toutes les personnes passées par les aéroports franciliens doivent se confiner pour se protéger et protéger les autres. Ils ne doivent pas se rendre au travail.
Soyez vigilants si vous avez connaissance de retour d'agents dans les prochains jours et semaines.
2/ Plan de continuité d'activité :
La mise en oeuvre du PCA a pu être réalisée hier. Les attestations de déplacement ont été transmises aux services dans l'après-midi. S'il en manque quelques une, il convient de me l'indiquer.
Important : la préfecture nous indique qu'à l'appui de l'attestation employeur, l'agent doit disposer aussi de l'attestation sur l'honneur (à chaque déplacement) (modèle ci-joint à imprimer ou à télécharger sur son téléphone si possible).
Je vous rappelle que l'objectif premier des mesures de confinement est de réduire très fortement le nombre d'agents dans nos locaux. Nous devons réaliser uniquement les missions prioritaires, selon un mode qui vous a été déterminé par les divisions métiers.
Toutes les difficultés métiers doivent être remontées aux divisions compétentes dans les meilleurs délais.
S'agissant des modalités d'organisation du PCA, afin de tenir dans la durée, il est possible d'organiser une rotation des agents sollicités. Dans la mesure du possible, nous mettrons en place un roulement hebdomadaire. Pour des questions de sécurité sanitaire et pour réduire les risques de propagation du virus en limitant les déplacements de multiples agents différents, il n'est pas envisagé de descendre sous cette périodicité.
C'est pourquoi, vous serez autorisé à appeler des agents en réserve en remplacement des agents actuellement mobilisés à partir du mercredi 25/3. Il faudra me faire remonter, lundi 23, les noms des personnes qui prendraient le relais à compter du mercredi afin de prévoir leur attestation de déplacement.
3/ Télétravail :
Eu égard à nos moyens matériels comptés, le télétravail ne sera pas proposé à tous. Il sera réservé aux missions prioritaires.
Je vous remercie de me communiquer vos besoins de matériels de télétravail pour ces missions. Nous hiérarchiserons ces demandes afin de déployer notre matériel de la manière la plus optimisée.
4/ Gestion RH des absences :
- Pour les agents en télétravail, ils ont la main depuis leur poste pour entrer une absence pour télétravail, pour le moment pour la semaine. A renouveler le temps du confinement.
- Pointage : Pour les agents qui ont pointé aujourd'hui en arrivant, ils pointent normalement ce jour. Mais à compter de demain jeudi 19/03, les agents présents ne pointent plus. Ils posent une mission pour la période de présence.
- Pour les agents qui bénéficient d'une autorisation spéciale d'absence (confinement) : il n'y aura de rectification de pointages par les chefs de service.
Ce seront les agents qui poseront, à leur reprise d'activité, une absence pour couvrir la totalité de la durée de cette absence :
=> Type motif : autres motifs => motif : autorisation d'absence contrainte particulière.
Bien cordialement