Compte-rendu du CTL du 12 Octobre 2021
Un CTL avait lieu ce jour sur le projet NRP et la mise en œuvre dès le 1er janvier 2022. Nous avions, comme toujours, malgré notre opposition au NRP, prévu de rentrer en discussion car au vu des documents sur les transferts d'emploi qui nous avaient été remis, des interrogations et des incompréhensions subsistaient (suppression de postes dans les SIP suite à des opérations à tiroir, transferts d’emploi incomplets, manque d'éléments sur les missions …)
Dés le début de ce CTL, nous avons constaté un refus de rentrer en discussion sur des points précis, un manque de justification des décisions prises et des choix faits. Très vite Mr Cester nous a implicitement fait comprendre que nous lui faisions perdre du temps , mais nous avons surtout senti beaucoup trop d'imprécisions dans la maitrise des documents et le refus de parler du NRP dans sa globalité (2022 et conséquences sur 2023)
Les projections faites sans explications précises modifient le TAGERFIP, hors CTL emplois, anticipant probablement les suppressions d’emplois qui vont être proposées en 2022, et n’ont pas pu faire l’objet de discussions.
Dans ces conditions, il n’a pas été possible de devenir juste une chambre d'enregistrement et nous avons quitté la séance. Nous continuerons de travailler en amont comme nous l’avons toujours fait pour défendre nos collègues et nos missions…
Le manque d'anticipation et de sérieux sur la mise en œuvre de ce NRP continue et nous en sommes profondément tristes .
Même l'avis de l'inspecteur Santé et sécurité au travail est très hésitant sur ce NRP de la Réunion et révèle le risque important de risques psycho sociaux suite au manque de transparence du dossier . Le seul commentaire de Mr Cester fut de dire que l'avis n'était que consultatif.
EXTRAIT NOTE ISST du 5/10/2021
– Dans le cadre du présent avis, mes observations portent sur la prise en compte des impacts au niveau de la santé et sécurité du travail pour les agents, et de l’évaluation des risques. Elles sont pour l’essentiel, émises de façon générale. En effet, la présentation qui en est faite porte principalement sur une approche métier, mais n’apporte que très peu de précisions quant aux aspects immobiliers et mobiliers. Il n’est pas possible dans ces conditions de faire une analyse détaillée et pertinente de la prise en compte de l’impact sur les conditions de vie au travail des agents.
– Il importe qu’une information claire et avec anticipation puisse être donnée aux agents sur le calendrier des déménagements effectifs, et de leurs modalités concrètes
– Sur la transformation des postes de travail qui va découler de ces changements, la nature du travail des agents va évoluer notablement, ainsi que le degré de spécialisation et la ligne hiérarchique. Il est probable que l’impact sur l’organisation du travail, les process et le management soient importants. Le simple fait pour des agents habitués à travailler dans de petites équipes de rejoindre un service de taille beaucoup plus grande est un changement radical au niveau du travail. Les cadres en charge des équipes doivent faire preuve de la plus grande vigilance, en prévention des RPS.
– L’intégration au sein d’une nouvelle équipe de travail sera une période particulière, pendant laquelle l’équipe encadrante doit être très attentive. Dans la continuité de cette recommandation, je vous conseille d’informer le plus en amont possible les équipes concernées des plannings de déménagement afin de permettre à chaque agent d’organiser ses tâches en fonction de ces contraintes exceptionnelles limitées dans le temps
On peut rappeler ici, qu’outre l’assistant de prévention, la DRFIP de La Réunion peut faire appel aux ressources internes des ministères économiques et financiers : médecin du travail, assistante de service social, ISST mais aussi pôle ergonomique et antenne immobilière du secrétariat général.
Nous avions dû demander l'évocation de questions diverses qui bouleversent nos services à ce CTL et pour lesquelles nous attendons toujours des solutions. (transfert des dossiers de recouvrement des SIE vers les PRS, fusion des SPF, retard considérable et ambiance dégradée au sein du CDIF de St-Denis, retard sur la formation des nouveaux arrivants notamment, préparation de la fusion des SIE de St-Denis, fusion des PCE et PCRP au 1er janvier 2022)
Nous reviendrons sans faute très rapidement sur ces sujets que du coup, nous n'avons pas pu évoquer.
À très bientôt
Magali billard
Plus de précisions ci-dessous: