La Direction générale des Finances Publiques vient de communiquer les chiffres portant sur les remboursements et les impositions supplémentaires liés à la déclaration des revenus 2022. Si à ce stade les chiffres sont encore provisoires, ils ne devraient évoluer qu’à la marge.
A ce stade, près de 9,6 millions de contribuables seraient concernés par un versement complémentaire pour un montant approchant les 22 milliards d’euros…
À l’opposé, près de 15 millions d'usagers devraient bénéficier d’une restitution pour un montant dépassant vraisemblablement 13 milliards d’euros.
Pour rappel l’impôt sur le revenu représentait pour l'État en 2022 un montant de recettes de l’ordre de 110 milliards d’euros pour près de 40 millions de foyers fiscaux, dont 18 millions imposables.
La mise en place du Prélèvement à la Source (PAS) devait justement éviter ces ajustements et ces décalages dans le temps, or il s'avère donc que 20% de l’impôt sur le revenu en année N n'est pas ou est mal soumis à ce mode de recouvrement.
Retrouver l'intégralité de l'article sur le site national en cliquant sur ce lien ou en ouvrant le fichier ci-joint: