L'intersyndicale nationale Fonction Publique appelle à une journée de grève le 19 mars pour la revalorisation salarialen et la politique indemnitaire. L'intersyndicale nationale de la DGFIP, qui a lancé la campagne Exigeons notre dû! dès septembre 2023, se joint bien sur à cet appel à la grève nationale de l'ensemble de la fonction Publique.
Pourquoi faire grève le 19 mars? Pour défendre notre capacité à assurer nos missions et pour défendre nos salaires.
Pourquoi faire grève? Parce qu'en ces temps d'économies de bout de chandelle, l'Etat, notre employeur, va une nouvelle fois être tenté de nous tondre la laine sur le dos! 10 milliards d'économies, c'est 10 milliards de raison d'être en grève le 19 mars.
Pourquoi faire grève? L'indexation du point d'indice sur l'inflation (+20% d'inflation en 2 ans...): ils disent NIET. La revalorisation générales: ils disent NIET. Une revalorisation des primes: ils disent NIET.
Pourquoi faire grève? Parceque la rénumération au mérite qui se profile, qu'on nous annonce pour cette année est à l'opposé de nos intérêts, voir ci-dessous. Et c'est la seule chose qu'envisage le gouvernement pour augmenter nos revenus...
Pourquoi faire grève le 19 mars? Parceque la surrénumération est menacée! Le SRH qui à en charge nos payes se prépare a supprimer la surrénumération pour les collègues en arrêt maladie/hors département. La Cour des Comptes a fait le pire rapport sur le dispositif en 2023, innovant dans son angle d'attaque puisqu'il dénonce les défauts du système et propose une individualisation de son calcul. Dans ce rapport de 2023 le constat est toujours critique qualifiant le dispositif "d'inintelligible, d'inéquitable et insuffisamment mesuré su le plan budgétaire" . On rajoute les 10 milliards d'économies (qui ne sont qu'un début) et on comprend qu'on va perdre beaucoup si on se laisse faire.
En conclusion: TOUS ET TOUTES EN GREVE LE 19 MARS
Sandra CHANE-FOC, Florent CORMARY, Magali BILLARD
Les co-délégués de Solidaires Finances Publiques de la Réunion