blog attention amiante 

Découpage du mur le 1er Octobre – Parution du rapport amiante le 4 Octobre – Fermeture de la porte du local concerné le 8 Octobre sans aucune information ...

Comme à son habitude notre direction minimise les risques et agit avec un certain laxisme.

 

 

- Le 12 Octobre : la direction informe le secrétaire du CHSCT et les membres de cette instance du rapport de diagnostic d'amiante qui signale de l'amiante dans la zone de travaux des futurs bureaux de la BCR.

Courrier joint : pdfMessage_au_secrétaire_du_CHSCT_-_Signalement_Amiral_Lacaze_-_Local_archives-12_Oct.pdf

- Le 15 Octobre : après renseignements auprès des collègues du CFP du 4 rue Amiral Lacaze, nous dénonçons via le secrétaire du CHSCT une situation inadmissible qui expose les agents du site à de l'amiante et nous demandons des réponses précises sur la gestion du risque et les mesures prises par la Direction.

Courrier joint :pdfRe__Message_au_secrétaire_du_CHSCT_-_Signalement_Amiral_Lacaze_-_Local_archives_-_15_Oct.pdf

- le 15 Octobre, la direction nous fait une réponse surréaliste qui commence par « en réponse à votre message, je vous indique que mon message du 12 octobre se voulait totalement factuel.
Pour autant, vous vous posez des questions, je vais naturellement y répondre. »

Concernant la responsabilité de mise en danger d'autrui, la direction charge l'entreprise mandatée pour les travaux. « c'est pas nous les fautifs !, c'est eux ! »… Lire le courrier joint :pdfRe_Re__Message_au_secrétaire_du_CHSCT_-_Signalement_Amiral_Lacaze_-_Local_archives-15_Oct.pdf

- Le 17 Octobre : au vu de la légèreté de la direction quant à l'analyse du risque encouru par les ouvriers qui ont travaillé sur les façades amiantées et les agents présents sur site qui ont pu respirer (jusqu’à présent) des poussières pouvant contenir de l'amiante, nous dénonçons cette situation de mise en danger des agents du 4 rue Amiral Lacaze. Un droit d'alerte a été déposé via ce courrier et les agents du 4 rue Amiral Lacaze devraient exercer leur droit de retrait.
Notre courrier: pdfMessage_du_secrétaire_du_CHSCT_-_Signalement_Amiral_Lacaze_-_Local_archives-17_Oct.pdf

- Le 17 Octobre :Après avoir interpellé également l'Assistant de prévention pour connaître les mesures que la direction était censée lui demander de mettre en œuvre et donc son rôle dans la gestion de cette crise, on peut affirmer qu'on veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Nous vous laissons apprécier la réponse de l'AP dont cet extrait :

« En premier lieu, pour ce qui est du sous-sol, le confinement de la porte du local archives est sommaire, mais parait efficace (pas d'interstice au niveau de la porte). La signalétique permet d'éviter toute tentative d'ouverture. Néanmoins, afin d'éviter tout risque supplémentaire, la société qui doit procéder au désamiantage va être sollicitée pour confiner cet accès, ainsi que tout objet ayant pu se trouver dans le local archives et entreposés sur le pallier (une étagère et une chaise).
Ensuite, en ce qui concerne nos collègues, la consigne a bien été donnée aux agents du BLI de ne pas intervenir au niveau du local archives.
Le confinement a été réalisé par le délégué départemental à la sécurité le 8 octobre. » (courrier joint) pdfRéponse_AP_à_SFP_974.pdf

20181017 084313 resized

 amiantelogo1

Nous sommes donc tranquilles. Tout comme la non-traversée des frontières du nuage de Tchernobyl !!!

L'amiante a été détectée sur les façades externes des murs qui ont été découpés, Quid du confinement des murs externes ???

Quid du risque encouru du 1er au 8 Octobre ?

 

 

En clair, le message de La Direction pourrait-être celui-là:

En raison d'une récente découverte d'amiante, l'acte respiratoire est formellement interdit dans les bureaux.

La Direction se dégage de toute responsabilité en cas de cancer.

Mieux vaut prévenir que guérir !!