3 singes Lors de sa visite à la Réunion, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes Publics sera accompagné du Directeur Général des Finances Publiques Bruno Parent.

Il ne viendra que pour 24h du vendredi 5 au soir au samedi 6 octobre au soir !

Il visitera le CFP de Champ Fleuri le samedi alors que le centre sera fermé … !

Tout cela n’aurait pu être qu’une plaisanterie, mais c’est la triste vérité …

Solidaires Finances Publiques n’a pas été prévenue, nous avons appris les choses par ouï-dire

Quel mépris, quelle insulte même, vis-à-vis des collègues qui font face au public chaque jour, qui sont en train de batailler heure après heure pour préparer le prélèvement à la source, qui affrontent les inquiétudes, les angoisses, les colères et les désespoirs des citoyens au quotidien !

Notre Directeur Général craindrait il les regards du public ? À qui fera-t-on croire que choisir un samedi n’est qu’un hasard d’emploi du temps ?

Notre Directeur Général estime en tout état de cause que la souffrance des agents de la Réunion n’est pas digne de son attention, que les multiples problèmes rencontrés par nos collègues sont loin de sa préoccupation.

Nous avons appris également que pour que cette mise en scène se déroule avec un maximum de vernis, la Direction locale fait même faire quelques travaux de peinture et de ménage, voire de décoration dans le site choisi … Qu’elle cherche aussi des volontaires parmi nos collègues de l’accueil pour être présents lors de cette visite, y compris des agents d’accueil de St Pierre !!!

Quel affront terrible que de les piéger ainsi et de les mettre sous pression ! Quelle humiliation de leur vraie compétence et de leurs efforts !

En tout cas, notre organisation tient à rappeler à tous que, quoique on leur ait promis ou fait espérer, personne n’est tenu de se rendre à cette mascarade un jour ou nos services sont fermés !

Que penser d’ailleurs, de l’attitude de notre Direction locale dans de telles circonstances ? Quel dialogue pouvons nous donc avoir encore ? C’est une tâche indélébile, sur toutes les promesses d’écoute et d’échange que nous a faites notre Directeur.

Cette situation et cette décision porteront de lourdes conséquences dans les mois qui vont suivre. Notre administration est tombée bien bas

Pour Solidaires Finances Publiques, il n’y a pas de mot pour décrire ce qui va se dérouler ce 6 octobre 2018, à part colère et indignation …

Une mise en scène qui démontre très clairement que le Directeur Général refuse de voir les problèmes, qu’on cache les réalités, qu’on les ignore volontairement.

Magali Billard

Secrétaire Départementale de Solidaires Finances Publiques Réunion

pdfMascarade_Champ_Fleuri_Oct_2018.pdf

Art Quotidien du 2 Oct 2018 photo art006

pdfArt_Quotidien_du_2_Oct_2018.pdf