Logo banderole

 

Communiqué de presse du 12 Octobre 2018

Depuis la réception des avis d’imposition de taxes foncières et taxe d’habitation, nos guichets sont littéralement pris d’assaut quotidiennement par des contribuables en difficultés, dans des conditions extrêmement difficiles autant pour eux comme pour nos collègues de l’accueil.

Des centaines de personnes tous les jours dans les SIP et dans les trésoreries mixtes… . Malgré le message trompeur de notre Direction sur la dématérialisation et les obligations de passer par internet, l’accueil physique est toujours plus intense et pressant.

À St Paul des violences se sont même déroulées et deux personnes ont été lourdement blessées dans la file d’attente.

 

 

Cette attente peut durer 3 heures et beaucoup de personnes sont obligées de revenir le lendemain ou le surlendemain, faute d’avoir pu être reçus.

Les sites sont fermés dés 10h, voire avant, afin de contenir le flux.

Il est inadmissible que les citoyens réunionnais subissent cette situation, alors qu’ils veulent simplement faire leur devoir en payant leur impôt.

Le prélèvement à la source viendra accentuer ce qui est déjà inacceptable en augmentant le nombre de contribuables à nos guichets. D’ailleurs, Solidaires Finances Publiques dénonce depuis plusieurs années le sous-effectif de nos services publics .

On nous annonce encore des suppressions d’emplois cette année, cela ne peut perdurer.

Solidaires Finances Publiques se doit d’alerter l’ensemble des autorités au même titre que notre Direction locale sur le fait que des personnes sont en danger dans la confrontation physique de ces accueils hors norme autant chez nos concitoyens que chez nos collègues qui font face.

Magali BILLARD

Secrétaire départementale de Solidaires Finances Publiques

 

pour tout contact :

Magali BILLARD 0692 27 71 61

Jocelyn CAVILLOT 0692 60 04 28

 pdfCom_presse_12_Oct_2018.pdf