Objet : Point sur la Crise sanitaire, missions prioritaires et campagne IR
Bonjour Monsieur le Directeur
Nous avons pris connaissance des éléments que vous nous avez fait parvenir hier et plusieurs choses nous paraissent démentir votre volonté affichée de respecter les mesures de sécurité sanitaire et les consignes gouvernementales.
Nous sommes en guerre sanitaire. Ce ne sont pas nos mots mais ceux du président de la République. 20 000 morts en France en 5 semaines.
Des restrictions aux libertés publiques les plus,élémentaires comme on n'en a pas connues depuis la seconde guerre mondiale.
Une économie à l'arrêt, une économie exsangue à la fin de la crise, des millions de chômeurs, d'entreprises fermées, une misère sociale inéluctable...
Un déconfinement au 11 mai totalement incertain et dangereux, notamment à la Réunion ou peu de personnes ont été infectées, laissant présager une seconde vague de contamination fortement menaçante, l'ARS étant très inquiète de cette date fatidique....
Au milieu de tout cela, lancer une campagne d'IR comme une super priorité, alors que nous avons tant d'utilités autres à apporter à cette société en souffrance, est non seulement inefficace ( quels citoyens actuellement pensent à leurs déclarations d'impôt) dangereux par le fait de remettre les gens dans les services, et enfin indécent ( les prélèvements PAS effectués sur les revenus en baisse de la majorité des contribuables sont ils reversés par les employeurs en cette période, ce qui provoquera une crise sociale majeure à moyen terme).
Pour cette campagne, vous mobilisez beaucoup trop de monde en présentiel, au vu de l'activité réelle.
Nous constatons qu'en Direction, il y a une proportion de télétravailleurs bien plus importante que dans les services extérieurs, et sur certains services notamment avec plus de 70% de télétravailleurs.( CBR, domaine, contrôle fiscal, stratégie-comm...)
Hors ces services n'accomplissent pas des missions prioritaires telles qu'elles ont été définies par la DG.
En revanche en Trésorerie et en SIP beaucoup de présentiel car on manque de matériels . On refuse même le télétravail à des agents à risque, alors qu'ils ont une compétence reconnue dans des missions ultra prioritaires comme la paye ou les paiements des fournisseurs, notamment à la Trésorerie du CHU.
Cette situation est inadmissible et scandaleuse.
Les matériels détenus par des collègues qui ne sont pas sur des missions prioritaires doivent être récupérés immédiatement et utilisés sur d'autres missions.
A défaut, tout au moins que les collègues qui gardent leur matériel travaillent sur les missions ultra prioritaires, la campagne IR par exemple, puisque vous l'estimez essentielle.
Hors de question de continuer a travailler sur des missions non prioritaires alors que d'autres collègues sont contraints de venir en présentiel pour accomplir ces mêmes missions !!
Par ailleurs les chiffres que vous nous avez donnés sont faux. Le présentiel indiqué n'est pas celui qui est réel ce matin 20 avril, dans les SIP notamment.
Enfin certains SIP ont un présentiel très lourd dans le contexte ( St Paul, St Pierre) que nous ne pouvons expliquer ni justifier.
Il est essentiel d'assurer nos missions prioritaires et déclarées comme telles, de rendre le télétravail largement majoritaire , notamment sur la campagne ou c'est possible et de concilier avec des matériels insuffisants pour en donner à tous et l'adaptabilité des logiciels.
Si l'administration n'est pas en mesure d'assurer la fourniture du matériel, elle doit assumer ses insuffisances et concentrer ses forces sur l'essentiel.
Un autre sujet concerne le remboursement des repas des gens en présentiel. Vous semblez exiger des pièces justificatives de la dépense. Me le confirmez vous?
De la même façon, si, dans le contexte actuel, le présentiel est indispensable, donnons nous les moyens de le faire fonctionner avec intelligence. Si le sujet des repas est un problème, ne serait il pas possible de faire travailler les collègues que le matin ?
L'activité réduite en ce moment le permettrait.
Pouvez vous également nous dire si sur des missions aussi essentielles que le paiement des salaires( missions souvent connues de très peu de collègues dans les trésoreries) , ou le paiement des mandats sur hélios, ou la gestion de la trésorerie des collectivités, vous avez fait un recensement des personnes formées...au cas ou nous aurions des personnes malades dans les semaines qui viennent car l'après 11 mai est à haut risque.
Nous souhaitons que l'ensemble des questions que je viens d'évoquer soient abordées de façon précise et fiable demain lors de l'audio conférence.
Car si nous n'obtenons pas d'assurance quant à la diminution du présentiel et à l’amélioration de la répartition du télétravail, nous déposerons une alerte en CHS.
Bien cordialement
Magali Billard
Vous remerciant
Section Solidaires Finances Publiques