Une Ti Coq Sept 2014 pdfTi_coq_sept_2014_.pdf

EDITO:La rentrée et la nostalgie du changement de classe, voire d’établissement, avec un nouveau programme annuel qui rythme la vie insouciante de nos enfants me gagnent quelque peu. Dans notre vie professionnelle, on peut changer de bureau, de site géographique mais les difficultés et les conditions de travail sont les mêmes dans pratiquement tous nos services: manque d’effectif, accueil engorgé, statistiques omniprésentes, stress et nouveautés fiscales chaque année qui viennent impacter encore plus nos conditions de travail.

Les injustices sont partout et les dernières CAP locales n’ont pas été simples malgré une arrivée importante d’agents dans notre Département. Les possibilités de «bouger» en intra départemental sont minimes et se rajoute à cette mascarade «le profil» dont certain chefs de service font état pour sélectionner leurs agents.

Bien-sur, nous sommes là pour tordre le coup à certaines pratiques scandaleuses et/ou pour dénoncer certains blockhaus comme la Direction ou + de 200 agents (tous grades confondus) n’ont pas droit à la CAPL pour changer de service à l’intérieur même de cette structure. 200 agents, c’est ¼ des effectifs de la DRFiP Réunion qui sont soumis au profil et au bon vouloir de la Direction quant à leur affectation dans cette hyper structure. Les choses doivent changer et un premier découpage devrait être celui des 3 pôles existants; des discussions au niveau national sont engagées dans ce sens.

Autre injustice d’actualité, la prime d’accueil dont la répartition pour 201 3 est des plus obscures pour tout un chacun dans la mesure ou chaque chef de service a eu la libre interprétation d’une note d’application nationale criant d’inégalité quant à la participation des agents dans le dispositif de l’accueil. La pétition, que nous avons

fait circuler, a récolté près de 300 signatures d’agents qui réclament plus de justice et d’équité dans l’octroi de cette prime d’accueil. Cette pétition, qui accompagne celle déclenchée au niveau national, a été transmise à la DG via notre bureau national et la DRFIP (affaire à suivre).

C’est la rentrée mais votre combat et votre engagement doivent continuer pour faire face aux difficultés que sont nos conditions de travail, notre droit au respect en tant qu’agents de la DGFiP. Pour ce faire, SOLIDAIRES Finances Publiques Réunion ne cesse d’intervenir fortement au niveau local et même national à chaque fois que nécessaire avec la détermination que vous nous connaissez.

Pour maintenir le rapport de force et d’écoute de SOLIDAIRES Finances Publiques, seules vos adhésions et vos voix comptent. Le 4 décembre 201 4 sera l’occasion de vous exprimer pour rester audible à tous les niveaux de notre ministère et de la fonction publique.

Bonne lecture,

Bonne installation aux arrivants,

Bonne reprise à ceux qui ont pris le temps de souffler,

Eric METRO