Une audioconférence réunissant la Direction et les organisations syndicales (neuvième de la série depuis le début de la période de confinement) a eu lieu ce lundi en fin d’après-midi au sujet de la situation actuelle à la DGE. En voici le compte-rendu.
En matière d'effectifs actuellement mobilisés dans le cadre du Plan de Reprise d’Activité (PRA), la particularité de la semaine écoulée et de l’actuelle est la montée en puissance du « présentiel » : sur un effectif total de la DGE de près de 300 personnes, 75 agents ont badgé ce lundi 18 mai (contre 54 le 11 mai), et si l’on ajoute les cadres « A + », on arrive à environ 90 personnes présentes sur le site. Cette montée en puissance a vocation à se poursuivre, mais nous n’avons pas eu d’indication à ce sujet ; la Direction a simplement indiqué qu’elle devait « freiner » les velléités de retour en masse en présentiel de certains agents souhaitant revenir travailler le plus tôt possible…
Concernant le télétravail, pas d’évolution notable ces deux dernières semaines ; le nombre d’agents placés dans ce dispositif est toujours de 130 environ. Il a été rappelé qu’il n’y a en ce moment plus de PC disponible pour être proposé à des collègues intéressés ; cependant, si certains télétravailleurs souhaitent revenir en présentiel, cela peut être envisagé, sous réserve de ramener leur PC pour qu’il puisse être proposé à un autre collègue après processus de « décontamination » et nouveau paramétrage, opérations s’étalant sur plusieurs jours, le tout étant subordonné à l’accord du chef de service. D’autre part, il a (à nouveau) été demandé une prise en charge des frais engagés quotidiennement par les télétravailleurs (repas, électricité, etc), mais visiblement l’Administration ne souhaite rien entendre là-dessus ; les collègues concernés apprécieront…
Précision apportée suite à notre compte-rendu de l’audio du 4 mai : il a été indiqué que l’ensemble des agents des services SMEC – SPE se trouve en télétravail depuis le début de la période de confinement ; pour être clair, ces collègues n’ont pas été dotés au 16 mars de PC portable en priorité et au détriment des autres personnels de la DGE : étant donné la nature des missions exercées (dont des déplacements dans les entreprises), tout nouvel agent de ces services se voit doté d’un PC portable dès son arrivée. Voilà qui est rectifié.
Concernant les effectifs « empêchés », 1 nouveau cas de suspicion de contamination par le Covid-19 a été signalé, il s’agit d’une personne qui se trouvait en ASA continue depuis le 16 mars et qui se trouve désormais en arrêt maladie (dans l’attente d’être testée). D’autre part, 3 personnes se trouvent toujours placées en « quatorzaine » et sont dans l’attente de l’accord de la Médecine de Prévention pour réintégrer les effectifs disponibles.
Sur le plan des mesures sanitaires, des masques chirurgicaux (donc utilisables une seule fois) sont distribués chaque début de semaine à tout agent présent sur le site et quelque soit le moyen de transport utilisé pour venir à la DGE. Il a été annoncé une livraison totale de 4 500 masques pour couvrir (au moins) la période postérieure au 11 mai, une nouvelle livraison étant attendue au tout début du mois de juin.
Pour le reste, la Direction se dit toujours très attentive au respect le plus strict des gestes barrières et règles de distanciation : affichage de consignes partout où cela est nécessaire, instauration d’un sens de circulation pour les cages à escalier (une réservée au sens de la montée, l’autre à la descente), approvisionnement continu en kits de désinfection, savon, gel hydroalcoolique, etc.
Concernant l’activité de la DGE et ses missions prioritaires exercées actuellement, aucune annonce n’a été faite ce lundi.
Sujets RH :
- Le décret prévoyant le versement d’une prime exceptionnelle pouvant aller jusqu’à 1 000 € aux fonctionnaires ayant contribué à la poursuite d’activité des services publics depuis le début de l’état d’urgence sanitaire a été signé vendredi dernier (15 mai). Il est encore bien trop tôt pour connaître précisément les publics effectivement bénéficiaires et les modalités précises de versement, on nous a seulement indiqué que la Fonction Publique d’Etat était bien concernée, de même que la DGFiP et la DGE fort probablement (nous l’espérons tous ! Mais attention, pas pour tous les agents de la DGE, nous le craignons fort…).
- Concernant les mesures prises en matière de jours de congés et de réduction de temps de travail et le fait que certains jours soient retenus (Solidaires Finances Publiques parle d’un véritable rapt sur nos droits à congé !) à des collègues n’ayant pas travaillé ou télétravaillé « en continu » depuis le 16 mars 2020:
- Nous joignons à ce compte-rendu la note du bureau RH1A du 29 avril dernier et son annexe, dont vous n’avez peut-être pas tous encore pris connaissance et qui vous permettront de calculer le nombre de jours de CA et RTT « confisqués » si vous êtes concernés (précisons que le agents en télétravail sur toute la période ne sont heureusement pas concernés) ;
- Nous vous invitons à retrouver sur notre site national https://solidairesfinancespubliques.org/ nos nombreuses expressions et analyses, dont celles ayant trait à ce « vol » sur le dos d’agents placés dans l’impossibilité de travailler (en présentiel ou télétravail) alors même qu’ils n’ont rien demandé et que la situation rencontrée ne nous est aucunement imputable ;
- Nous insistons simplement sur quelques points : pour les agents concernés par cette note, « et dès lors que les congés ou RTT qui seront pris spontanément d’ici au 31 mai viendront en déduction du calcul de nombre de jours de congés ou RTT retenus du fait de l’ordonnance du 15 avril, il est clairement possible de poser des jours de congés ou RTT avant le 31 mai. » Dans ce contexte, les agents concernés par cette retenue ont tout intérêt à poser la journée du vendredi 22 mai (pont naturel imposé) en CA ou RTT (mais pas en jour de report issu de 2019) et de garder la journée d’autorisation d’absence exceptionnelle pour le lundi 13 juillet (pont naturel imposé du 14 juillet); du reste, le message envoyé ce lundi après-midi par la Direction nous y autorise.
- De ce fait, nous avons stigmatisé ce qui est pour nous un grave déficit de communication de la Direction sur ce sujet (certains chefs de service n’ayant encore relayé aucune information à leurs équipes !) et avons demandé qu’une communication soit faite de façon urgente (la date butoir du 31 mai, ou plutôt du vendredi 29 mai approche à grands pas !). Nous avons également demandé que chaque agent soit informé au plus vite de sa situation personnelle au regard de ce dispositif, donc qu’un décompte précis lui soit fourni du nombre de jours retenus par période, et nous espérons bien sûr une application équitable et la plus favorable aux agents, au sein de l’ensemble des services de notre direction.
Prochain rendez-vous : lundi 25 mai à 17 heures 30. Avant ou après cette date, n’hésitez pas à nous faire part de toutes vos interrogations, suggestions ou remarques à l’adresse mél suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’ensemble du bureau de section reste pleinement mobilisé à vos côtés en cette période délicate pour nous tous. Prenez soin de vous et de vos proches.