Réunion informelle 24/01/2022 - Dispositif de télétravail exceptionnel 01/2022

CR Réunion informelle 24 01 2022 Dispositif de télétravail exceptionnel 01 2022

Dans le cadre du dialogue social et suite aux instructions données par le Directeur Général, la Directrice de la DISI Sud-Ouest a convoqué les organisations syndicales pour une 3e réunion informelle le 24/01/2022, pour faire le point sur la mise en œuvre du dispositif exceptionnel de télétravail obligatoire de janvier 2022 décidé par le 1er ministre.

Voici l’ordre du jour de cette réunion informelle :

« Suite aux annonces du Premier ministre de lundi 27 décembre dernier, à compter de lundi 3 janvier 2022 et pour une durée de trois semainesle recours au télétravail est rendu obligatoire pour tous les agents équipés et dont les activités sont « télétravaillables ».
Cette mesure vise à faire face à la nouvelle vague de contaminations au Covid-19, alors que le variant Omicron s'avère extrêmement contagieux.
Le recours au télétravail participe de la démarche de prévention du risque d'infection en limitant les déplacements et la densité des agents dans les locaux professionnels.
Dans la continuité de la réunion informelle du lundi 3 janvier dernier, une nouvelle réunion vous est proposée. »

Le dispositif de télétravail exceptionnel obligatoire

Les informations officielles sont disponibles sur le site Ulysse local de DISI Sud-Ouest :
http://disi330.intranet.dgfip/actualites/locales/Une/A_la_une_1.htm

La Directrice de la DISI Sud-Ouest a déclaré :

« Le taux de télétravail à la DISI Sud-Ouest est plutôt bon : 54,56% la semaine dernière. Si l'on retire l'activité industrielle de l'EIFI de Poitiers qui n'est pas éligible au télétravail, il est de 60,27% " 

Pour ce qui est des informations concernant le télétravail, les informations données par la Directrice dans cette réunion informelle n'étaient pas assez précises, car aucune communication de la direction générale n'était disponible à 14h30.

Soldaires Finances Publiques vous renvoie à la communication du Directeur Général  le 24/01/2022 à 16h55, où il a annoncé : 

"... 60 % des agents de la DGFiP bénéficient de ce dispositif. C'est un effort nécessaire de protection collective, mais dont les contraintes pèsent sur votre quotidien professionnel.

Le Premier ministre a indiqué qu'à compter du 2 février 2022, le télétravail ne sera plus obligatoire mais restera recommandé dans la cadre du régime de droit commun, dans une période où il faudra continuer à exercer une grande vigilance. Pour la semaine du 31 janvier au 4 février, les télétravailleurs devront obligatoirement déposer 1 à 2 jours de télétravail exceptionnel si leur jour de télétravail est positionné le lundi 31 janvier et/ou le mardi 1er février. A partir du 2 février, leur télétravail sera à nouveau géré dans le cadre du dispositif pérenne, étant précisé que les télétravailleurs entrés dans le dispositif depuis le 3 janvier sans autorisation délivrée par SIRHIUS peuvent, s'ils le souhaitent, dès à présent en solliciter une auprès de leur responsable de service afin de rejoindre le dispositif pérenne pour la partie de leur activité télétravaillable.

Par ailleurs, les mesures d'accompagnement déjà annoncées par message Ulysse du 18 janvier sont maintenues pendant cette période : possibilité d'appliquer des horaires décalés afin d'éviter l'affluence dans les transports en commun, mais également de bénéficier d'une autorisation spéciale d'absence (ASA) pour aller se tester, se faire vacciner ou faire vacciner ses enfants."

Informations complémentaires DISI Sud-Ouest

  • La Directrice a indiqué que les nouveaux agents arrivés par exemple en 09/2021 peuvent prétendre, après en avoir discuté avec leurs chefs de service, au télétravail de droit commun à hauteur de 1 ou 2 jours.
  • Les agents en télétravail exceptionnel (jusqu'au 01/02/2022 au soir) qui n'étaient pas en télétravail de droit commun ) peuvent déposer une demande d'étude de prêt de matériel de connexion internet à leur chef de service, s'ils n'ont pas accès à internet de chez eux ou si leur débit n'est pas suffisant.
  • Les agents en télétravail exceptionnel (jusqu'au 01/02/2022 au soir) et les agents en télétravail de droit commun peuvent déposer une demande d'étude de mise à disposition d'écran(s) supplémentaire(s) : modalités et stocks variables en fonction des ESI.

Situation des cas COVID et contacts à la DISI Sud-Ouest au 14/01/2022

La Direction a indiqué que les agents ont été contaminés dans leurs familles et pas sur le lieu de travail.

  • ESI31 : 4 cas positifs : 1 placé en télétravail, 3 en ASA isolement,
  • ESI33 : 3 cas positifs placés en ASA isolement, 3 cas contacts dont 2 placés en télétravail et un en ASA.
  • ESI86 : 6 cas positifs placés en ASA isolement, et 6 cas contacts
  • ESI87 : 1 cas positif placé en ASA isolement
  • Siège : pas d'information donnée

La Direction n'a pas convenu de nouvelles réunions informelles sur ce sujet avec les syndicats.

Ressources d’informations fournies par la Direction sur le télétravail

Le télétravailleur dispose des sources d’information suivantes (cf. rubrique télétravail d'Ulyssehttp://ulysse.dgfip/metier/teletravail ):
•le guide du    télétravailleur à la DGFIP  http://nausicaadoc.appli.impots/2018/012822   ;
•le guide de prévention des risques psychosociaux des télétravailleurs à la DGFIP  http://nausicaadoc.appli.impots/2018/012823     ;
•les conseils pratiques relatifs au droit à la déconnexion http://nausicaadoc.appli.impots/2018/012830  ; 
•le dépliant de la plateforme d’écoute et de soutien téléphoniquehttp://nausicaadoc.appli.impots/2018/009465   ;
•le dispositif de télétravail exceptionnel mis en œuvre à la DGFIP - janvier 2022 : http://nausicaadoc.appli.impots/2021/011821

A TELECHARGER

pdfCR-Réunion-informelle-24-01-2022__Dispositif-de-télétravail-exceptionnel-01-2022.pdf