Visite de la Directrice Générale dans la Vienne

La Directrice Générale de la DGFIP était en visite dans le département de la Vienne avec le Chef du service des systèmes d'information (SSI), lundi 16 septembre 2024. Elle était accompagnée de sa déléguée pour la région Nouvelle-Aquitaine, des responsables locaux des directions.

La visite a concerné quatre services de la Vienne : 

- de la DDFIP, TPEH et SIE de Poitiers,

- de l'ESI de Poitiers, Éditique EIFI et exploitation PTS.

En tant que représentant.e.s des personnels de la DISI, Solidaires Finances Publiques était convié à une audience informelle qui était prévue initialement de 11 h 45 à 12 h 15 dans le bâtiment du centre des finances publiques.

La réunion a commencé avec une vingtaine de minutes de retard, du fait que la Directrice Générale s’est entretenue plus longtemps que prévu avec les agents du SIE de Poitiers.

La Directrice Générale a souhaité entendre les représentants du personnel des directions séparément afin de ne pas mélanger les thématiques. C’est ainsi que nous avons pris la parole après nos camarades des OS de la DDFIP.

Vous retrouverez les questions et les réponses apportées aux sections syndicales de la DDFIP 86 dans leurs publications respectives.

Pour Solidaires Finances Publiques DISI Sud-Ouest, nous avons choisi pour débuter, un thème national relatif à la circulaire Borne de janvier 2024, sur la nouvelle grille de rémunération des contractuels dans le domaine numérique et informatique. (cf. https://solidairesfinancespubliques.org/vie-des-services/informatique/5999-gros-malaise-dans-la-sphere-informatique.html)

La Directrice Générale a passé la parole dans un premier temps au Chef du SSI. Celui-ci a répondu que les services informatiques connaissaient des problèmes de recrutement, et donc un grand nombre des vacances d’emplois. Pour éviter une sous-production des services, la DGFIP a choisi de pallier à ces sous-effectifs en recrutant des contractuels avec une rémunération attractive. C’est pourquoi, pour lui, il ne voit pas négativement l'application de cette circulaire. Il a réaffirmé que le mode de recrutement privilégié reste le concours.

La Directrice Générale a indiqué que la circulaire allait s’appliquer. Cela aboutirait à des situations différentes. Dans d’autres ministères ou directions les services informatiques sont moins attractifs qu’à la DGFIP.

Solidaires Finances Publiques a insisté sur les différences de rémunération plus favorables aux contractuels qu’aux fonctionnaire avec cette nouvelle grille.

La Directrice Générale a répondu qu’elle en avait conscience.

Solidaires Finances Publiques suivra ce sujet attentivement.

Solidaires Finances Publiques a abordé le sujet de la fréquence des Groupes de Travail (GT) informatique. Depuis plusieurs années, ces GT nationaux à Bercy sont organisés sur une demi-journée au lieu d’une journée, et parfois pas tous les ans. Pourtant les sujets sont nombreux, et nous déplorons le manque de visibilité concernant la tenue du prochain GT, suite à la suspension de celui du 17 juin dernier.

Le chef du SSI a déclaré que les agendas sociaux étaient chargés, et qu’il manquait de visibilité sur le prochain.

La Directrice Générale a encouragé la tenue d’un prochain GT.

Solidaires Finances Publiques, pour faire le lien avec la visite à l’ESI de Poitiers de l’EIFI, a abordé la pérennité de l’ensemble des services de cette filière, compte tenu de la construction en cours d’un nouveau bâtiment à l’ESI de Nemours.

Le Chef du SSI a indiqué succinctement qu’il n’y avait pas de sujet concernant la filière EIFI et ses établissements.

Solidaires Finances Publiques a abordé le sujet des exploitations traditionnelles illustré par la visite du PTS : quel avenir pour ces services sans cellule DEV – OPS (nouvelle organisation des services de développement et d’exploitation reposant sur les méthodes AGILES au travers du cloud NUBO) ?

Le Chef du SSI a occulté la réponse en passant au sujet suivant des autres OS.

Une autre OS a abordé le sujet de l’Intelligence Artificielle (IA) à la DGFIP en se référant à une publication de la Directrice Générale sur Ulysse.

La Directrice Générale était enthousiasmée par ce sujet. Elle a déclaré que la DGFIP était une des seules directions à avoir des spécialistes dans ce domaine : « Nous devons être à la pointe, regarder et tester… mais pas de robotisation complète. » Elle a mis en avant les IA génératives pour aider les agents dans leurs missions. Elle a constaté que d’énormes progrès avait été fait dans le domaine du « DATA MINING ». Elle a indiqué qu’aucune administration fiscale de l’OCDE n’utilisait l’IA en mode automatique, car la matière fiscale ne s’y prête pas. En outre, elle a affirmé être attentive aux conséquences écologiques de ces technologies. 

Après avoir remercié les représentante·s. syndicaux, elle nous a donné congé.

L’audience a duré au total une quarantaine de minutes.