CTL DISI Sud-Ouest 25 mai 2021

Cette réunion s’est déroulée de 9h31 à 15h10 en visioconférence.
Elle a fait l’objet d’un enregistrement sonore comme pour les CTL en « présentiel ».
L’adjointe au directeur de la DISI est devenue directrice par intérim depuis le départ en retraite de celui-ci, jusqu’à une nouvelle nomination qui n’est pas encore connue.
Bien que moins tendus, nous sommes restés sur notre faim concernant les réponses aux nombreuses questions que les organisations syndicales ont posées.
Ce compte-rendu vous donne notre analyse, et reflète le plus fidèlement possible les propos tenus, les informations et consignes données par la Direction.

Ordre du jour

  1. Approbation du PV du CTL Emplois réuni le 15/01/2021
  2. Bilan du dispositif de télétravail exceptionnel – pour information
  3. Présentation du nouveau cadre réglementaire du télétravail à la DGFiP et sa déclinaison à la DISI Sud-Ouest – pour information 
  4. Adoption du nouveau protocole RH de télétravail – pour avis 
  5. Point d’information concernant les effectifs et les emplois de la DISI Sud-Ouest, suite à la publication des mouvements de mutations au 01/09/2021. Focus particulier sur les services de l’assistance de proximité
  6. Questions diverses 

Propos liminaires

Bien que ce CTL était consacré exclusivement à l’examen du nouveau protocole de télétravail, Solidaires Finances Publiques a jugé d’après vos remontées du terrain qu’il était nécessaire de profiter de cette occasion pour aborder le sujet critique de l’emploi et des effectifs suite à la publication des mouvements des mutations 2021.

Pour cela, nous avons proposé aux autres syndicats l’ajout à l’ordre du jour du point 5 de ce CTL. L’unanimité des OS a contraint la direction à suivre l’article 9 du règlement intérieur de cette instance, et à nous proposer un document de travail qui a révélé -42 emplois vacants au 1er septembre prochain !

Devant la gravité de la situation et au vu de la détresse des agents exerçant dans l’assistance de proximité, nous avons lu le texte suivant retraçant leur situation en déclaration liminaire.

Néanmoins à 12h50, lorsque nous devions à aborder ce point à l’ordre du jour, nous avons réalisé que pour la Présidente, il s’agissait surtout de nous fournir juste un tableau à titre d’information et de reporter la discussion au CTL du 29/06.

En effet, elle avait prévu que le CTL s’arrêterait à 13h00. Gracieusement, elle nous a proposé de continuer la discussion, en nous indiquant qu’elle pouvait se passer de déjeuner.

Ce n’est que grâce à la détermination et aux propos de Solidaires et de la CFDT que la Présidente a pris conscience que son 1er CTL en mode intérimaire ne pouvait pas se terminer ainsi dans un refus de dialogue social. Elle a décidé alors de prolonger cette instance l’après-midi, et de décaler son emploi du temps. Le sujet a pu donner lieu à des échanges.

Vous retrouverez ci-dessous à télécharger :

Solidaires est notre nom, mais aussi notre façon d’être.
Ne restez pas seul.e avec vos inquiétudes, vos interrogations, contactez-nous.

Pour recevoir nos informations,
Poser vos questions, 
Vous inscrire sur notre liste de diffusion, accéder à notre salon TCHAP : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous rejoindre sur notre serveur DISCORD pour vous informer, discuter ensemble, et rompre l’isolement. Présentez-vous au salon d'accueil, nous vous guiderons vers les espaces de discussion : https://discord.gg/xHnsUJx

Nouveau : nous avons ouvert un salon de discussion accessible sur votre PC Professionnel sur invitation sur TCHAP https://www.tchap.gouv.fr/  

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES.