CR du CSAL "emplois" du 23/01/2023

Communiqué SFP CSAL 13 01 2023

Cette réunion s’est déroulée de 9h30 à 15h45 en mixte « présentiel-visioconférence » . Elle a fait l’objet d’un enregistrement sonore comme pour les CSAL en « présentiel ».

Il s’agit du 1er Comité Social d'Administration Local (CSAL) organisé à la DISI Sud-Ouest qui remplace le CTL.

Ce compte-rendu vous donne notre analyse, et reflète le plus fidèlement possible les propos tenus, les informations et consignes données par la Direction.

Ordre du jour

  1. Installation du CSAL de la DISI Sud-Ouest
  2. PLF 2023 Emplois, pour avis
  3. Questions diverses

Déclaration liminaire

Solidaires Finances Publiques et la CGT ont boycotté la 1re convocation de ce CSAL prévu initialement le 13/01/2023, pour protester et montrer notre désaccord profond et durable, concernant les suppressions massives et continuelles d’emplois à la DGFIP, malgré la création de 11 emplois à la DISI Sud-Ouest cette année.

Lors de ce CSAL, Solidaires Finances Publiques a déclaré en propos liminaire (déclaration jointe à ce CR) : « Nous nous présentons à cette 2de convocation du CSAL Emplois parce que nous sommes attachés au dialogue social » .

Nous avons fait également un focus sur le mouvement social contre le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement. 

Vous trouverez ci-dessous à télécharger : 

Notre analyse

Solidaires Finances Publiques déplore que le 1er CSAL de la DISI Sud-Ouest se soit déroulé sans règlement intérieur permettant de cadrer son fonctionnement, alors que la mise en place de cette nouvelle instance est portée depuis plusieurs années par l’administration.

Pour Solidaires Finances Publiques, ces créations d’emplois au sein des DISI sont réalisées au détriment des services administratifs des DRFIP/DDFIP, car il s’agit en réalité de transferts d’emplois. « On déshabille Pierre pour habiller Paul ».

Ces créations d’emplois ne sont pas arrivées toutes seules, mais découlent du rapport de la Cour des comptes qui a conduit l’Inspection Générale des Finances à programmer des audits dans les DISI et les services centraux.

Toutes ces recommandations fortes ont été déclinées dans le nouveau Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) de la DGFIP, et se sont traduites par des créations d’emplois dans les DISI, au travers du Projet de Loi de Finances (PLF) 2023.

La suite dans notre compte-rendu ...

Compte-rendu du CSAL

Vous trouverez sur ce lien 

Solidaires est notre nom, mais aussi notre façon d’être. Ne restez pas seul.e avec vos inquiétudes, vos interrogations, contactez-nous.

  • Pour recevoir nos informations,
  • Poser vos questions, vous inscrire sur notre liste de diffusion,
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Nouveau, rejoignez notre communauté des agents des DISI :