Le CSAL de la DiSI Île-de-France s'est réuni le mardi 26/09/2023 en Formation Spécialisée.
Vous trouverez en pièce jointe le compte-rendu de cette réunion au format PDF
CR_CSAL-FS_D78_2023_09_26.pdf384.05 Ko26/09/2023
et ci-dessous en version texte.
Compte-rendu de la Formation Spécialisée
du CSAL DISI IDF du 26/09/2023
par Solidaires Finances Publiques DISI IDF
Le budget de cette année est en légère diminution par rapport à l’année précédente, mais la part agent est stable voire en légère augmentation, soit 123 € par agent.
- Suite à la proposition de Solidaires Finances Publiques, l’achat de sac à dos rigides et sécurisés pour transporter un pc portable a été validé lors de l’instance. Ces sacs sont en cours de tests dans les divers
ESIs.
Ils seront proposés aux agents qui transportent leur PC portable ou ultraportable entre leur domicile et leur lieu de travail, et qui utilisent majoritairement des moyens de transport autres que la voiture (transports en commun, vélo, trottinette, marche, etc.). Le recensement sera effectué ultérieurement pour connaître le nombre exact d’agents souhaitant en être équipés.
Pour information, la DISI IDF comprend plus de 350 agents en VPN15.
Une commande de 40 sacs à dos est d’ores et déjà validée.
- Pour l’ESI Nemours, la commande de valises pour transporter des documents pour le CNT a de même été validée.
- La CID de Créteil va être équipée d’un nouveau chariot et de bureaux réglables. La CID de Nanterre bénéficiera d’un chariot identique, la CID de Bobigny des mêmes bureaux réglables.
- Un achat de ventilateurs supplémentaires pour l’ESI Paris a été acté pour le début d’année 2024 (soit 11 ventilateurs) en raison d’absence de climatisation. De même l’achat de repose-poignets et tapis de souris a été validé.
- Concernant les formations, Solidaires Finances Publiques a obtenu que les formations aux risques routiers soient financées, au lieu des formations habilitations électriques qui seront elles, financées en partie par la dotation globale de fonctionnement (DGF).
Notre syndicat a rappelé notre opposition au financement des formations habilitations électriques (très importantes dans les DISI) par le budget formation ou budget local. Nous considérons que ce sont des formations métiers à financer par la DGF.
- Les accidents de trajet et de service ont été présentés en Formation Spécialisée. Ils sont au nombre
de 2 ce trimestre. Nous vous invitons vivement à signaler tout accident, de trajet ou de service, lorsque
vous en êtes victime et à en faire la déclaration auprès du service RH de la DISI.
- Les fiches de signalement font partie des outils de prévention. Ainsi, si vous le jugez nécessaire, il faut signaler les faits dont vous seriez victimes. Vos représentants Solidaires Finances Publiques sont là pour toutes questions et pour vous apporter une aide pour remplir ces documents.
- Pour l’ESI Versailles, le manque de signalisation signalé dans le registre santé et sécurité au travail
concernant une tranchée creusée au sein de la cour, situation qui a été corrigée par un balisage de la
zone.
Divers
- À la demande de Solidaires Finances Publiques, tous les assistants de proximité bénéficient aujourd’hui d’un bureau personnel.
- Les Dati (Dispositif d’alarme pour travailleurs isolés) ont été livrés sur le site de Noisiel et seront prochainement mis en fonction. Cependant, nous sommes toujours en attente de la diffusion de la procédure d’utilisation et d’intervention.
- Solidaires Finances Publiques a demandé qu’un point immobilier soit fait pour le site de Versailles.
Ce sujet sera traité lors de l’instance de novembre.
Nous avons également demandé que les consignes les jours de fortes chaleurs soient plus claires (demande de groupe de travail). La DRFiP de Paris a par exemple a accordé des aménagements d’horaires avec la journée continue (suppression de pause méridienne et ouverture du site plus tôt) lors de la dernière vague de chaleur début septembre).
La Direction a répondu que des consignes en ligne existent et qu’en cas de situation extrême, la DISI appréciera la situation à ce moment-là.