Actualités
Compte rendu CSA du 29/04/2025
Le 29/04/2025 s’est tenu un CSA dans lequel les points suivants ont été évoqués :
- Point n°1 : Approbation du dernier PV
- Point n°2 : Les emplois.
- Point n°3 : Le budget
- Point n°4 : Point immobilier ESI de Nemours (atelier et Quai des Tanneurs)
- Point n°5 : Bilan de la campagne des entretiens professionnels.
- Point n°6 : CID d’Evry
- Point n°7 : Antenne CID St-Germain-en-Laye
Dans les réponses aux liminaires, le directeur a parlé de la rémunération au mérite qui sera bientôt mise en place.
Du fait de la mise en place prochaine du RIFSEEP, le CREP va devenir de plus en plus important, d’autant qu’il sert d’ores et déjà concernant les tableaux d’avancement et pour la mobilité dans la sphère informatique. Il sera donc primordial de faire des recours en cas de désaccord sur celui-ci.
Concernant la mutation au choix, actuellement en vigueur pour les cadres A et les B dans la sphère informatique (hors PAU), le directeur n’a pas la même approche que Solidaires Finances Publiques. Celui-ci ne suit pas Solidaires Finances Publiques sur la discrimination des postes aux choix, pour lui cela fait partie de la prérogative du directeur d’avoir de « l’intelligence humaine » dans le recrutement. Solidaires Finances Publiques émet un doute sur le fait que l’ensemble des directeurs ait cette capacité…
Dans sa réponse à l’interpellation sur les emplois, il a justifié ces orientations en évoquant les difficultés budgétaires qui vont s’accentuer dès 2026, avec les économies de 40 milliards d’euros annoncées par le Gouvernement. Solidaires Finances Publiques revendique toujours non seulement le maintien des emplois actuels mais une augmentation des emplois pour une meilleure qualité de vie des agentes et des agents dans l’exercice de leurs fonctions. (....)
Solidaires Finances Publiques et la CGT finances Publiques appellent l’ensemble des agentes et agents de la DGFiP à être massivement en grève le 13 mai, journée de grève et de manifestation Fonction Publique !
En grève et dans la rue le 13 mai pour exiger l’augmentation des salaires dans la Fonction Publique !
Après avoir tenté d’imposer deux jours de carence supplémentaires et avoir reculé sous la pression de la grève du 5 décembre dernier, le gouvernement a imposé la baisse de l’indemnisation des congés maladie ordinaire stigmatisant ainsi les personnels malades. Il a également supprimé la GIPA et a donné pour seule perspective une année salariale blanche pour les plus de 5 millions d’agent·es publics.
Dans le même temps, les perspectives sont de plus en plus sombres. La dernière circulaire budgétaire en date prévoit des politiques austéritaires encore plus strictes et donc une nouvelle dégradation de la qualité des services publics et des conditions de travail des agent·es publics. Pour autant, les plus fortunés et les grandes entreprises n’ont jamais payé aussi peu d’impôts, et donc jamais aussi peu contribué à financer les services publics.
En grève et dans la rue le 13 mai pour défendre notre service public !
A la DGFiP les raisons sont aussi nombreuses pour se mobiliser. Alors qu’une « pause » était promise, il y aura au final 550 nouvelles suppressions d’emplois, les « économies » demandées dans tous les services, la fin des mouvements locaux pour les cadres A, les attaques ici ou là contre le télétravail, le dialogue social méprisé..., ne font que mettre à mal l’exercice de nos missions et amplifient le mal-être des agentes et agents !
De plus, le Gouvernement, dans le cadre de la préparation du budget 2026, organise d’ores et déjà une revue des missions et des arbitrages, ciblant de nouveau les fonctionnaires !
Alors soyons massivement en grève le 13 mai
pour faire entendre nos revendications
et mettre en visibilité la réalité de notre quotidien !
Assemblée Générale 2025
de la section Solidaires Finances Publiques
DiSI Île-de-France
jeudi 10 avril 2025 à partir de 9h
Avec la participation de :
Damien ROBINET du Bureau National
Secrétaire National Solidaires Finances Publiques
chargé des relations avec la DG et du suivi presse
Laila KIRCHAOUI
Conseillère Syndicale Régionale Solidaires Finances Publiques 2ème RIF
Cette année notre Assemblée Générale aura de nouveau lieu
au Bureau National
80 rue de Montreuil
75011 PARIS (métro Nation)
ORDRE DU JOUR
-
Rapports : retours sur l'activité et la trésorerie de la section
-
Élection du bureau de section Si tu souhaites participer à la vie de la section, tu seras le(a) bienvenu(e)
-
Intervention de Damien et de Laila sur l'actualité nationale et régionale
-
Questions diverses et discussion, actualité des services
-
Apéritif
Vers 12h30 un apéritif sera offert par la section et sera suivi d'un repas post-AG à la pizzeria
(pour le repas, la section participera à hauteur de 10€ par personne, le surplus restant à votre charge)
Les membres du bureau de section comptent vivement sur ta présence à l'assemblée générale pour débattre tous ensemble.
Merci de confirmer par e-mail ta participation et d'indiquer si tu restes pour le repas post-AG avant le 03/04/2025.
Merci aussi à nos adhérent.e.s qui désirent participer au bureau de la section de nous le faire savoir sur ce même mail ou le jour de l'AG.
Notre BALF D78 : solidairesfinancespubliques.disi.ile-de-france@dgfip.finances.gouv.fr
Cette assemblée générale est ouverte à toutes les agent.e.s de la DiSI Île-de-France, adhérent.e.s ou sympathisant.e.s de notre organisation syndicale. Pour justifier ton absence, dépose dans SiRHius une autorisation d'absence « AA syndicale - assemblée générale annuelle » pour la journée du 10/04/2025. Tu n'as aucun justificatif à fournir, une autorisation d'absence est accordée par la DiSI Île-de-France. Chaque agent peut en bénéficier une fois par an.
[Tract intersyndical DGFiP] Toutes et tous en grève le 5 décembre !
Pour économiser cinq milliards d’euros sur le volet «dépenses» du budget 2025, le Gouvernement via son ministre de la Fonction Publique a trouvé la solution : faire les poches des fonctionnaires.
Après avoir annoncé la reprise des suppressions d’emplois (-529 au total mais – 730 dans le réseau), la suppression de la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA) qui allait concerner un tiers des agents en 2024, il s’attaque à leur santé avec l’instauration de 3 jours de carence !
FONCTIONNAIRE BASHING !
Depuis sa nomination, le ministre Kasbarian critique continuellement les agents publics, les qualifiant de privilégiés et de fainéants. Il semble ignorer l’importance des services publics et nie notre volonté de servir l’intérêt général. Ses éloges à Elon Musk, connu pour vouloir réduire le budget des administrations et affaiblir l’État,montrent une fois de plus son mépris pour nous.
Selon le ministre Kasbarian, nous serions responsables de nos absences pour cause de maladie. Pour lutter contre cet absentéisme, il propose d’augmenter à trois le nombre de jours de carence et de réduire de 10 % notre indemnisation lors des arrêts maladie !
Le Gouvernement avance une mesure d’égalité entre les salariés du privé et du public... Sans aucune prise en compte que 70 % des salariés du privé se voient prendre en charge ces jours de carence… Il est bien question d’un alignement sur les 30 % des salariés du privé les plus précaires...
LA DGFAP DÉMONTRE QUE LES CHIFFRES AVANCÉS PAR LE MINISTRE SONT FAUX !
Dans un rapport du 15 novembre 2024, la DGFAP va à l’encontre des chiffres donnés par le ministre Kasbarian pour justifier ses mesures. Ce rapport révèle que, dans la fonction publique d’État (FPE), les fonctionnaires se sont moins absentés en 2023 pour raison de santé que dans le secteur privé (8,4 jours contre 10,3 ) et que, sur l’ensemble de la fonction publique, ils se sont absentés 12 jours en moyenne, soit 1,7 jours de plus que les salariés du privé. Le rapport montre que, si les agents publics sont légèrement plus « absents » pour raison de santé que les salariés du privé, c’est parce qu’ils exercent des métiers à forte pénibilité, parce que les agents sont plus âgés et que la proportion de femmes, dont chacun sait qu’elles sont plus exposées aux risques sanitaires, y est plus élevée ! Il s’agit donc d’une inégalité supplémentaire.
DES ATTAQUES SUR NOTRE SANTÉ MAIS AUSSI SUR NOTRE POUVOIR D’ACHAT :
Les conséquences de ces régressions seront sans appel sur notre santé et notre porte-monnaie. En effet, selon les calculs effectués par nos organisations syndicales, ce sera minimum 200 euros de moins si vous vous arrêtez a minima 3 jours. Cette perte conséquente de salaire, jamais vue ces trente dernières années, poussera les collègues malades à se rendre sur leur lieu de travail au détriment de leur santé, quitte à contaminer leurs collègues. Il est inadmissible d’être discriminé, y compris pour raison de santé.
Alors que le rapport de la DGAFP pointe également une baisse de rémunération entre 2021 et 2022, en euros constants, de 1,4 % (2,3 % dans la FPE), toujours par mesure d’économie, le ministre a décidé de supprimer la GIPA en 2024, dont près de 26 000 agentes et agents de la DGFiP majoritairement de catégorie B et C ont bénéficié en 2023. Il annonce que 2025 sera encore une année blanche pour la revalorisation de la valeur du point d’indice pour 2025.
Pour toutes ces raisons, Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques, F.O.-DGFIP et CFDT/ CFTC Finances Publiques appellent l’ensemble des agentes et agents des Finances Publiques à être MASSIVEMENT EN GRÈVE LE 5 DÉCEMBRE !
Cette journée de grève doit démontrer l’ampleur de notre colère et le début d’une mobilisation dont nous devons collectivement sans tarder construire les suites.
MAINTENANT ÇA SUFFIT !
N’ACCEPTONS PAS L’INACCEPTABLE !
Tract_Intersyndical_5_decembre_2024.pdf
Page 1 sur 21