Compte-rendu du CSAL-FS du 03 juin 2025

 

Le 03 juin 2025 s’est tenu un CSAL-FS au cours duquel les points suivants ont été abordés :
- le DUERP/PAP : bilan 2024 et campagne 2025
- l’écoresponsabilité
- l’amiante à l’ESI Nemours
- le budget
- la prévention

>>> Ci-dessous le CR au format PDF <<<

pdfCR_SFP_CSAL-FS_D78_2025-06-03.pdf

 

    Les déclarations liminaires de toutes les OS ont pointé la mauvaise surprise de voir ALAN, une start-up à visée lucrative, être retenue pour gérer la protection sociale complémentaire des agents du ministère de l’Économie et des Finances. Le directeur concède que la philosophie ne sera plus la même, mais rappelle que la MGEFI était intégrée au groupe MATMUT.

    Concernant la possibilité de contacter ALAN uniquement par le biais d’internet et en étant assisté d’une IA, le directeur convient que ce mode de contact « tout en ligne » n’est pas adapté à l’ensemble des personnels. Il rappelle cependant que le contrat sera revu au bout de 6 ans, permettant de changer d’opérateur si celui-ci ne donne pas satisfaction.

 

HMI spéciale PSC pour les ESI de Versailles, Nanterre, Montreuil et Paris

(ces HMI se sont déjà tenues sur les Esi de Noisiel et Nemours)

  

Jeudi 19 juin 2025 de 14h30 à 16h30 en visio

HMI PSC
Participez à ma réunion depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone.
    https://meet.goto.com/641174533

Vous pouvez aussi appeler à l'aide de votre téléphone.
Code d'accès: 641-174-533
France: +33 430 001 234

Thème abordé :

La Protection Sociale Complémentaire

       Avec la participation de :

David Boilet Représentant National de Solidaires Finances Publiques

et Laïla Kirchaoui Conseillère Syndicale Régionale

 

pdfHMI_PSC_19-06-25.pdf

Le 29/04/2025 s’est tenu un CSAL au cours duquel les points suivants ont été évoqués : 

  • Point n°1 : Approbation du dernier PV

  • Point n°2 : Les emplois

  • Point n°3 : Le budget

  • Point n°4 : Point immobilier ESI Nemours (atelier et Quai des Tanneurs)

  • Point n°5 : Bilan de la campagne des entretiens professionnels

  • Point n°6 : CID Evry

  • Point n°7 : Antenne CID St-Germain-en-Laye

Dans les réponses aux liminaires, le directeur a parlé de la rémunération au mérite qui sera bientôt mise en place.

Du fait de cette mise en place prochaine du RIFSEEP, le CREP va devenir de plus en plus important, d’autant qu’il est d’ores et déjà utilisé pour les tableaux d’avancement et pour la mobilité dans la sphère informatique. Il sera donc primordial de faire des recours en cas de désaccord sur celui-ci.

Concernant la mutation au choix, actuellement en vigueur pour les cadres A et les B dans la sphère informatique (hors PAU), le directeur n’a pas la même approche que Solidaires Finances Publiques. Celui-ci ne suit pas Solidaires Finances Publiques sur la discrimination des postes aux choix, pour lui cela fait partie de la prérogative du directeur d’avoir de « l’intelligence humaine » dans le recrutement. Solidaires Finances Publiques émet un doute sur le fait que l’ensemble des directeurs ait cette capacité...

Dans sa réponse à l’interpellation sur les emplois, il a justifié ces orientations en évoquant les difficultés budgétaires qui vont s’accentuer dès 2026, avec les économies de 40 milliards d’euros annoncées par le Gouvernement. Solidaires Finances Publiques revendique toujours non seulement le maintien des emplois actuels mais une augmentation des emplois pour une meilleure qualité de vie des agentes et des agents dans l’exercice de leurs fonctions.

- Suite du compte-rendu ci-dessous et en pièce jointe --> pdfCR_SFP_CSAL_D78_2025-04-29.pdf

- Déclaration liminaire en pièce jointe --> pdfLiminaire_SFP_CSAL_D78_2025-04-29.pdf

Solidaires Finances Publiques et la CGT finances Publiques appellent l’ensemble des agentes et agents de la DGFiP à être massivement en grève le 13 mai, journée de grève et de manifestation Fonction Publique !

En grève et dans la rue le 13 mai pour exiger l’augmentation des salaires dans la Fonction Publique !

Après avoir tenté d’imposer deux jours de carence supplémentaires et avoir reculé sous la pression de la grève du 5 décembre dernier, le gouvernement a imposé la baisse de l’indemnisation des congés maladie ordinaire stigmatisant ainsi les personnels malades. Il a également supprimé la GIPA et a donné pour seule perspective une année salariale blanche pour les plus de 5 millions d’agent·es publics.

Dans le même temps, les perspectives sont de plus en plus sombres. La dernière circulaire budgétaire en date prévoit des politiques austéritaires encore plus strictes et donc une nouvelle dégradation de la qualité des services publics et des conditions de travail des agent·es publics. Pour autant, les plus fortunés et les grandes entreprises n’ont jamais payé aussi peu d’impôts, et donc jamais aussi peu contribué à financer les services publics.

En grève et dans la rue le 13 mai pour défendre notre service public !

A la DGFiP les raisons sont aussi nombreuses pour se mobiliser. Alors qu’une « pause » était promise, il y aura au final 550 nouvelles suppressions d’emplois, les « économies » demandées dans tous les services, la fin des mouvements locaux pour les cadres A, les attaques ici ou là contre le télétravail, le dialogue social méprisé..., ne font que mettre à mal l’exercice de nos missions et amplifient le mal-être des agentes et agents !

De plus, le Gouvernement, dans le cadre de la préparation du budget 2026, organise d’ores et déjà une revue des missions et des arbitrages, ciblant de nouveau les fonctionnaires !

Alors soyons massivement en grève le 13 mai
pour faire entendre nos revendications
et mettre en visibilité la réalité de notre quotidien !

Tract intersyndical 13 mai 2025 vignette