Compte-rendu du CSA du 24/10/2024

 

Lors du CSA qui s’est tenu le 24/10/2024, nous avons abordé les sujets suivants. En vous souhaitant bonne lecture.

 

1/ Travaux immobiliers sur le site de Noisiel:

Le bureau SI3 conduit une opération de rénovation des datacentres dont les travaux ont commencé le 16 septembre 2024 et s’achèveront au 1er trimestre 2026. Ce chantier se déroulera aussi bien à l'intérieur du bâtiment, en sous-sol, qu’à l’extérieur côté façade esplanade François-Mitterrand et sur le toit du bâtiment informatique.

L’administration a indiqué que les personnels seraient informés 4 semaines avant chaque phase de travaux. A la demande de Solidaires Finances Publiques, elle étudie les solutions permettant d’éviter les nuisances pour les agents, comme favoriser le télétravail ou déplacer temporairement les agents dans un autre bureau.

L’étanchéité du bâtiment va faire l’objet d’un audit pour évaluer le coût des réparations nécessaires au colmatage des fuites constatées à divers endroits du bâtiment.

Concernant le revêtement glissant du parking, l’éventuel chantier de peinture pour rendre le sol moins dangereux est freiné par son coût. Malgré l’insistance de Solidaires Finances Publiques, aucune décision n’a pu être prise aujourd’hui.

L’escalator en panne, sera réparé lorsque le nouveau marché de maintenance sera validé. Solidaires Finances Publiques rappelle que tous les équipements de ce type (escalator, ascenseur) doivent être fonctionnels, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Enfin, un point de filtrage sur la passerelle qui relie les bâtiments administratif et informatique est en cours d’installation afin de sécuriser l’accès au datacenter. Ces travaux sont en cours d’achèvement.

 

2/ Apprentis

Concernant l’apprentissage, notre DISI se positionne dans les grands axes décidés pour la DGFIP. Au niveau national la cible d’apprentis sur 2024-2025 est de 873 apprentis. Sur la DISI, l’objectif était de 18 apprentis, en pratique chiffre dépassé avec la signature de 23 nouveaux contrats pour un total d’apprentis cette année de 29.

Solidaires Finances Publiques est intervenu sur plusieurs sujets en rappelant dans un 1er temps que la charge de travail que représente un apprenti est non négligeable et que le choix de prendre un apprenti dans une équipe doit être fait collectivement.

Puis dans un 2ᵉ temps, nous avons indiqué qu’il fallait une plus grande transparence dans le processus de sélection des maîtres d’apprentissage afin de permettre à chacun de pouvoir se proposer comme tuteur. En réponse, la direction précise que toute personne intéressée peut se manifester auprès de la DISI à partir d’avril de chaque année.

De plus, en réponse à une interpellation de Solidaires Finances Publiques, la DISI confirme qu’il est possible d’être 2 tuteurs afin de se répartir la charge que représente l’apprenti. Dans ce cas, la prime de tutorat est divisée en deux.

3/ Bilan sur le télétravail

Les chiffres présentés par l’administration, font état pour notre Disi de 481 agents bénéficiant d’une autorisation de télétravail au titre de l’année 2023, et d’un taux mensuel de télétravailleurs de 56 %.

Solidaires Finances Publiques a demandé à pouvoir comparer ces chiffres avec ceux d’autres Disi pour avoir une vue plus représentative de ces statistiques.

Nous avons aussi rappelé plusieurs points :

- La demande de télétravail doit être formalisée dans Sirhius pour permettre ensuite un recours à l’autorité hiérarchique ou en CAPN.

- L’autorisation de télétravail est individuelle. Trop souvent, un refus de jours supplémentaires de télétravail est motivé par le fait de ne pas faire de différence entre agents d’un même service.

- Le faible nombre de refus de demande de télétravail est dû à l’auto-censure que les agents s’imposent suite à l’entretien préalable durant lequel peut leur être notifié le fait que leur demande sera refusée.

Solidaires Finances Publiques souligne le faible nombre de formations au télétravail suivi par les agents de la Disi, et la nécessité d’en faire la promotion. L’administration partage ce point de vue et envisage d’en faire une communication auprès des responsables d’ESI.

 

4/ Divers

A la question sur l’existence ou non d’un formalisme lorsqu’un chef de service convoque un agent, l’administration répond qu’un chef de service doit pouvoir discuter avec un agent sans forcément faire intervenir une organisation syndicale. Solidaires Finances Publiques fait état d’exemple dans lesquels des agents ont été convoqués pour des entretiens assez longs qui auraient nécessité l’assistance d’un représentant syndical.