Suite à des interrogations de nombreux collègues nous avons adressé hier au soir le courrier suivant au DIRECTEUR :

"Je vous adresse ce message pour quelques précisions.
Ce matin le service RH nous a envoyé ce message :
"Suite à la situation, il est demandé à tous les agents ayant un accès informatique de déposer leur demande d'absence et/ou leurtélétravail via SIRHIUS.
Pour les absences, merci d'utiliser le code "Autorisation abs contraint particul" disponible sous "autres motifs"
Les absences et/ou positions en télétravail seront validés par les chefs de service afin d'alléger les tâches du service RH.
Merci pour votre compréhension et si certains ne peuvent accéder aux applications, nous restons à votre disposition pour effectuer les manipulations à votre place".

Les collègues vérificateurs, qui ne sont pas en ASA pour garde d'enfants,  nous demandent s'ils  doivent être considérés en télétravail (sachant qu'en tant que "nomades" ils sont exclus en temps normal de ce dispositif) et alors déposer des jours en tant que tel dans SIRHIUS comme demandé par RH , ou alors en travail à distance et alors ne rien déposer.

Ils nous demandent également s'il est normal qu'ils se voient assigner des missions de programmation ou de CSP, normalement dévolues aux seuls chefs de brigades si l'on en croit vos consignes.

Enfin, il semble que certains collègues qui ne disposent pas d'un portable avec vpn ou la 4 G (agents, contrôleurs, BEP, rédacteurs) n'aient pas accès à l'information. Ne serait-il pas nécessaire de demander aux chefs de service d'assurer pour ceux-ci un recensement des adresses courriel personnelles afin leur donner accès aux mêmes informations que toutes et tous ?"

La réponse à notre demande nous est parvenu ce mercredi 18 mars à 17h 20; elle est la suivante :

Je fais suite à votre message du 17 mars dernier libellé « diverses questions ».

Au vu des consignes applicables, l'ensemble des agents qui ne sont pas amenés à se déplacer sur leur poste de travail (missions non prioritaires) et qui ne sont pas non plus en mesure de télé-travailler, bénéficient à compter du 16 mars d'autorisations d'absences, sous le code SIRHIUS CA030 « contraintes particulières ».

Ces autorisations d'absence sont également applicables aux agents conduits à garder leurs enfants de moins de 16 ans et pour lesquels aucune solution alternative de garde n’est possible, ni aucune solution de télétravail envisageable et aux personnes en situation de fragilité.

Le nombre de ces autorisations d'absence n'est pas plafonné et elles n'ont aucune incidence ni sur la rémunération, ni sur les droits à congés et ARTT.

Ces consignes s’appliquent de la même manière aux vérificateurs. Sauf de rares exceptions, les contrôle sont différés et les vérificateurs, comme tous les agents non affectés à des missions prioritaires, sont invités à rester chez eux ou à prêter main forte à d’autres missions. Il se retrouvent de fait soit en ASA, s’ils en remplissent les conditions, soit en travail à distance ou télétravail.

Le télétravail devient la règle pour tous les postes qui le permettent.
Le moyen le plus efficace pour lutter contre la diffusion du Covid-19 est de limiter les contacts physiques. Le télétravail doit donc être mis en place à chaque fois que cela est possible pour lutter contre l’épidémie, dans le cadre des plans de continuité comme pour les activités professionnelles habituelles.

Dans ces conditions, il va de soi que les vérificateurs peuvent être sollicités par leur chef de brigade afin d’effectuer, outre l’avancement de leurs procédures (rédaction des projets de pièces de procédure, rapports …) notamment des travaux de programmation.

Enfin, comme vous l’avez souhaité les chefs de service ont été invités à recenser les adresses courriel personnelles des agents ne disposant pas d’un portable avec VPN ou la 4 G afin de leur donner accès aux mêmes informations que tous.

 Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

A la suite d'une demande de précision de notre part sur la notion de travail à distance et télétravail, il nous a apporté le jeudi 19 mars à 9h20 le complément d'information suivant :

 "Les vérificateurs qui disposent d'un micro portable professionnel, qui n'interviennent plus en entreprise et qui continuent de travailler chez eux doivent indiquer qu'ils sont en télétravail.
Une communication est effectuée en ce sens aux chefs de service"