Ci-après notre intervention liminaire lue à l'ouverture du CHSCT de Haute-Garonne le 14.04.2020  :

"Solidaires Finances publiques n’a pas de déclaration liminaire. Compte-tenu du format de cette instance, nous souhaiterions que soient abordés en priorité les points concernant la protection des travailleurs en présentiel et leur sécurité, en particulier à la DRFIP, puisque ces effectifs sont en passe d’augmenter, à la faveur de la campagne IR (ce qui n’est pas le cas dans les autres directions, où les effectifs en présentiels semblent stables et significativement réduits en période de confinement).

- Pour Solidaires, le volume annoncé en présentiel dans les semaines à venir (40% d’agents SIP pour la campagne) est extrêmement préoccupant en matière de santé et de sécurité des agents. C’est pourquoi nous souhaitons disposer d’un état précis concernant le matériel de protection et nous vous demanderons de répondre à nos questions dans la plus grande transparence.

Il est indispensable que les agent·es aient à disposition dans tous les sites où cela n’est pas encore le cas du gel hydroalcoolique, des masques des lingettes, de même que des prestations de nettoyage et de désinfection à la hauteur du risque.

Le manque de masques est criant et le nombre de masques livré est encore ridiculement bas en rapport au nombre d’agent·es concerné·es. Cette situation n’a jamais été admissible. Elle l’est d’autant moins à l’heure où l’académie nationale de médecine est favorable au port obligatoire du masque pour tous, même alternatif (communiqué du 2 avril 2020).

> Au regard de l’augmentation des effectifs présents la semaine prochaine dans les services nous attendons un état précis des stocks.

> Sur le nettoyage, un cahier des charges pour la prise en compte des prestations supplémentaires résultant de la crise sanitaire a-t-il été établi ? Un prestataire spécialisé intervient-il lorsque des désinfections sont à réalisées ?

> Quelles consignes sont données sur la gestion des matériels communs (poignées de porte, mopieurs, utilisation des salles de restauration, machines à café, sanitaires, gestion des déchets ?)

- Les missions essentielles clairement définies dans les plans de continuité d’activité (PCA) doivent être présentés aux agent·es. Les PCA de la DRFIP vont être modifiés pour la campagne IR. Nous souhaitons qu’un document établissant précisément les effectifs et les zones d’installation par service (plan d’installation des zones d’accueil teléphonique, de gestion des courriels, nombre d’agents installées) soit mis à disposition des représentants du personnel, du médecin de prévention et de l'ISTT avant la fin de la semaine.

A cet égard, les documents transmis ne font pas état d'échanges entre l'ISTT et les directions. Est-ce à dire qu'il  n'a pas été contacté pour donner son avis sur telle ou telle situation?

- Sur la « sortie du confinement » pour les collègues qui devront rejoindre leur service la semaine prochaine : le stress important lié à ce que nous sommes en train de vivre aura un effet non négligeable sur nos modes de vie à venir en matière de relation au travail, sur le plan personnel et émotionnel.

Ces retours devront être accompagnés avec bienveillance et compréhension. En liaison avec les collègues, nous serons particulièrement vigilants sur ce point.

L’ampleur de la crise soulève bien d’autres questions.

Les collègues, soumis depuis déjà bien longtemps aux conséquences désastreuses des suppressions d’effectifs et des restructurations subissent la situation de pandémie.

Ils et elles ne sont responsables ni de sa durée ni de son impact et il vous revient, mesdames et messieurs les chefs de service de tout mettre en œuvre pour les protéger dans l’exercice de leurs missions et quels que soient les modes d’organisations alternatifs retenus dans la période.

Si nous en avons le temps, nous aurons ainsi de nombreuses autres questions concernant les situations de télétravail, la situation des agents empêchés, la situation des agents en ASA, sur les missions, sur le collectif de travail, sur les risques psychosociaux …

Mais pour l’heure, nous souhaiterions que l’instance du jour soit consacrée en priorité au volet sécurité des agents exerçant en présentiel".