En PRIMES' TIMES cet été !
Le primes'times c'est le temps où se sont distibués les euros mérités, pour cause de crise sanitaire (des euros clean alors ?), de services rendus à la nation (la prime du 18 juin ?), de lutte au front (qui fait monter la température entre les agents quand même !), de sauvegarde de la nation (un dossier à classer au patrimoine mondial ...).
Le service public a montré son importance dans la colonne vertébrale d'un système qui a permis à la France de passer la crise au mieux. Un service public, pourtant, que d'aucuns, ostéopathes du dimanche, rebouteux du capitalisme vieillissant, n'hésiteront pas à lui sacrifier vertèbres et autres cervicales. Si ça continue, à un moment il finira bien par se coucher le service public !
Toujours est-il que cette distribution de prix n'est pas toujours claire. Qu'elle laissera une certaine amertume chez certains, une gêne chez d'autres, un sentiment de fierté chez ceux qui ne pensaient pas être méritants à ce point. Diviser pour mieux régner…
Mais la guerre n'est pas finie, le virus guette, une deuxième vague pourrait bien déferler dans le pays. Le virus, comme le destructeur des services publics, avance masqué et le monde de demain pourrait bien ressembler à celui d'hier. Pire au prétexte des ravages de la deuxième vague, un tsunami pourrait bien alors emporter ce qui reste de la colonne vertébrale publique. Une chose est sûre c'est qu'il n'y aura pas de saison 2 du « primes'time » !
Pendant que s'écrivent ces lignes un prem's time a lieu. Notre OS rencontre Mme de MONTCHALIN, nouvelle ministre de la fonction publique. B. LEMAIRE, quant à lui affirme sa volonté de stabiliser, pour 2021, les effectifs de la Fonction publique et promet des réductions dans les secteurs où cela est possible, citant, toujours sans surprise, son propre ministère. CQFD !
La ministre a été très à l'écoute puisqu'elle annonce la continuité du gel du point d'indice, faut pas déconner quand même z'avez eut la prime non ?